mushroomhead
Oui bien sur, l´un ne va jamais sans l´autre la plupart du temps ^^
J´ai oublié les New York Dolls
Euh le punk est officiellement né en angleterre, mais on peut citer tous les groupes affirmant un certain ras-le-bol vis à vis de la pop généralisé par les beatles d´autres à la fin des années 60 peuvent être considérés comme précurseurs du punk, pour ça que j´ai cité les Seeds.
Sinon les Ramones, qui faisaient du pop-punk, existaient bien avant 1975 ou 1976, année de création des Sex Pistols.
D´ailleurs faut pas se méprendre, les Pistols étaient surtout la figure de proue du mouvement punk. Honnêtement je connais aucun autre band capable de dire "merde" aussi bien qu´eux. N´oublions pas que ses différents membres ne pouvaient pas vraiment se supporter, et que tout ça n´est qu´une machination de mister Mclaren pour promouvoir son Sex shop ^^ d´ailleurs la carrière éphémère du groupe est la conséquence de tout ça.
N´oublions pas aussi The Clash, car peut-être que certains me diront qu´ils font de la musique de variétoche (je dois avouer que lors de mes premières écoutes, j´aimais pas l´aspect "pot pourri" de la musique des Clash ^^ ), dans ce cas qu´ils approfondissent un peu mais au niveau du message, the clash était résolument punk.
Par contre, me dire que le punk a donné la new wave dans les années 80, c´est un vrai coup de poignard