CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guitare ou basse ?

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
29 novembre 2006 à 14:28:25

Selfrid :d) En ce qui me concerne, j´ai commencé là basse (avec un ami) chez un prof particulier, et je pensais pas autant progresser juste en débutant. Cette année je suis à l´école de musique de ma ville, et ça se passe très bien aussi.

Donc à toi de voir, en sachant qu´en école de musique, je sais pas si c´est possible de commencer maintenant.

Selfrid
Selfrid
Niveau 6
30 novembre 2006 à 19:25:21

Critikeman :d) Moi en fait, ayant un metier, Ca sera dure pour une école alors... Je pense que le prof particulier sera mieux. Dis moi, si ce n´est pas trop indiscret, combien il t´a couté le prof ? :rouge:

WiiExpert :d) Oui je testerai tout, ne t´en fais pas.

maxouye
maxouye
Niveau 6
30 novembre 2006 à 19:32:31

la basse sé plus ritmique ke la guitare sé une sorte de compromi entre la guitare et la batterie niveau ritmique mais les deux sont sympa

BasstaBass
BasstaBass
Niveau 6
30 novembre 2006 à 19:51:53

maxouye :d) Ecris en français, et puis lis le début du topic :ok:

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
30 novembre 2006 à 20:55:20

Selfrid :d) Désolé, j´avais pas vu que t´avais 32 ans ^^

Et ben, vu qu´on était 2, ils nous prenait à 15€ chacun/cour, au lieu de 25€/cour, pour une heure par semaine en moyenne (selon disponibilité de tout le monde...)

Mais bon le prix, ça depends du prof...

Choul
Choul
Niveau 8
30 novembre 2006 à 21:33:17

salut à tous,

je suis exactement dans la meme situation que Selfrid, et c´est assez délicat comme problématique... basse ou guitare, guitare ou basse...
perso ya longtemps que l´idée me trotte dans la tete, j´ai plusieurs de mes amis qui jouent de la gratte (électrique), ils seraient je pense succeptible de me donner des cours...
mais j´ai peur de ne pas suffisement "accrocher" à la guitare (ou à la basse). j´aime le rock, et j´adore les mangas, j´ai découvert la série BECK que certains connaissent certain (sinon mettez vous-y !! !) et ça m´a de nouveau donné envie de jouer !! ! mais investir dans un instrument pour le laisser prendre la poussière c´est dommage... surtout que je n´ai plus de place à cause de ma collection de jeux... enfin c´est une autre histoire ça...
pour faire simple : j´hésite à faire le premier pas.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
30 novembre 2006 à 21:37:18

Si t´as des amis guitaristes, demande leur si tu peux essayer, pour voir ce que t´en penses, et encore mieux si tu peux tester guitare et basse.

ching-chong
ching-chong
Niveau 9
30 novembre 2006 à 21:41:14

plus t´hésitera plus tu le regrétera! , je comprends ce que tu dis , perso j´ai commencé la basse en étant motivé sans plus , et maintenant mon seul regret et de n´avoir pas commencé plus tôt

BasstaBass
BasstaBass
Niveau 6
30 novembre 2006 à 22:10:27

Pareil que Ching-chong, par contre si tu te lances, faut pas décrocher dès le début parce que tu n´arrive à rien, faut s´investir un minimum quand meme !

Selfrid
Selfrid
Niveau 6
01 décembre 2006 à 05:37:01

Oui apparement on est un peu (voir beaucoup) pas doué au début. Mais moi une fois la guitare en main, je la lacherai plus.

Critikeman :d) 25€/h c´est cher quand même !

Choul :d) Tu devrai faire comme moi, tu écoute des solos de la guitare et la basse. Moi j´ai choisi la guitare, car la basse a un son que je n´aime pas trop. Cela dit, j´apprendrai à en faire un peu quand j´aurai maitrisé les bases de la guitare.

Si on veut jouer tel ou tel morceau, un site de partitions existe ? Et un site pour s´entrainer tout seul chez soi ? (j´ai de la chance d´avoir une maison sans voisin, aucun problême de bruit !)

Choul
Choul
Niveau 8
01 décembre 2006 à 12:23:28

salut,
je crois que je vais me tourner vers la guitare, car pour "accrocher" à l´instru je pense qu´avec une guitare on arrive plus vite à faire quelque chose qui sonne, alors qu´avec une basse...tout seul pour s´entrainer c´est...moins attrayant je pense.
mais peut etre que je me mettrais a la basse plus tard... par exemple si jamais on décide de faire un petit groupe de pote pour de la zizik.

pour s´entrainer, je crois qu´il est plus simple de travailler avec des tablatures plutot que des partitions (sauf si tu sais les lire....), un de mes amis va sur "abctabs.com" je crois. sinon il existe des logiciels comme guitare pro, qui permet de s´entrainer efficassement.

et sinon pour débuter, quelle(s) marque(s) de matos sont à éviter? perso je craque litéralement pour une télécaster (fender) mais son prix m´étripe... j´ai vu qu´il existais des "pack" pour bien débuter (gratte+housse+petit ampli+diverses babioles) à environ 250E, qu´en pensez vous?

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
01 décembre 2006 à 19:32:16

Pour débuter les packs c´est le mieux je pense.

Si tu veux apprendre seul, je te conseille Guitar Pro (il se telecharge, mais c´est pas bien ^^), et des tablatures, si tu connais pas le solfège.

Mais avec une basse, on fait aussi rapidement des trucs sympa, c´est tout aussi attrayant que la guitare, mais après ça depend du son que tu préfères.

Selfrid :d) Le prix dépend des profs, c´était peut être pas le vrai prix, il a peut être dit ça pour vendre ses cours, vu qu´on était 2.

Selfrid
Selfrid
Niveau 6
02 décembre 2006 à 05:52:40

Des packs ? Tu peux m´éclairer la dessus ? Lieu, prix, marques s´il te plait :fier:

Combien de temps faut-il pour jouer (par exemple) la meme chose que le guitariste de la vidéo que j´ai mise sur ce topic ?

Choul
Choul
Niveau 8
02 décembre 2006 à 11:21:41

salut,
pour les packs j´ai été sur un site allemand (qui propose la langue francaise aussi) qui s´appel musicstorekoeln.de (tu choisis ta langue dès la première page) et tu y verra des packs du style guitare+ampli+accessoires pour pas trop cher (tout dépends de ton budget). mais niveau marque et modèle de guitare je sais pas vers quoi me tourner (ESP, epiphone, fender, ibanez, ...).

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
03 décembre 2006 à 21:16:40

Combien de temps avant de jouer comme le guitariste de ta vidéo, j´en sais strictement rien, bon ça m´as pas l´air bien complexe ce qu´il joue, mais je prefere pas donner de dates...

Pour débuter, prends des morceaux simples, si tu aimes Nirvana, tu trouveras ton bonheur (Come As You Are par exemple, au riff très dur :o)) Mais je me moque pas, c´est le premier morceau que j´ai su jouer ^^)

Pour les packs, comme l´a dit Choul, c´est des packs instru+ampli+accesoires (housse, sangle, jack au moins, parfois accordeur, médiateurs...). Les prix dépendent des marques.

Lord-Arthas
Lord-Arthas
Niveau 10
03 décembre 2006 à 22:01:28

Bonsoir a tous ^^
J´ai une guitare électrique depuis un an environ mais j´en fais réellement depuis 6 mois .
Pour débuter tappe dans les sous marques .
Je sais pourquoi tu veux une fender telecaster ( il a de la chance koyuki hein ? ) J´adore beck aussi , d´ailleurs c´est ca qui m´a vraiment poussé a en faire aussi bien que ca me trottait depuis un long moment aussi !
Sinon comme je te disais regarde les sous marques du genre :
Fender => Squier
Gibson => Epiphone
Moins bonne qualité mais pour apprendre c´est largement suffisant !
J´ai une squier cyclone vraiment sympa pour le hard rock assez dur grâce a son Hambucker mais elle a un micro a simple bobinage aussi , j´ai eu la chance d´avoir un marshall mg100dfx a 100 euros quasiment neuf ( très bonne affaire ) ca me va pour apprendre bien qu´une telecaster me fait terriblement envie aussi si t´as les moyens la Fender Telecaster Lite ash est vraiment sympatique et vachement belle j´ai eu l´occasion de l´essayer .
Perso les pack ca ne m´a jamais vraiment accroché :/
Enfin bref je t´envoie mon adresse msn par e-mail si tu veux en parler ! :) ( Je parle a critikeman comme a selfrid biensur ^^ )
Bonne soirée !
@ ++
Lord-Arthas

Nosepicker
Nosepicker
Niveau 7
04 décembre 2006 à 01:23:11

Je joue dans un groupe de punk rock depuis plus de 3 ans et je fais de la basse donc je peux te conseiller ...
J´ai commencé la gratte électrique y´a facile 5/6 ans, et j´en ai joué dans un groupe. C´est vrai c´est super etc.... Mais le groupe a planté et un groupe super que je connaissais recherchaient un bassiste et j´ai laché ma gratte pour la basse, parce que quoi que l´on puisse te dire, faire de la basse dans un groupe c´est mille fois mieux que de la gratte tout seul chez toi. Après ca dépend de tes gouts et de ta personnalité. Avec le recul je m´y retrouve plus dans la basse, je peux bouger et faire ce que je veux parce que qu´une faute à la basse s´entend moins qu´à la gratte....

Après comme dit, la gratte c´est super, surtout si tu joue chez toi tout seul, oublie la basse
Mais chacun ses gouts :)

Nosepicker
Nosepicker
Niveau 7
04 décembre 2006 à 01:24:09

Ptit oubli : Je te conseille de commencer par la gratte cependant, tu pourra toujours t´acheter une basse. L´inverse, c´est plus dur !

Choul
Choul
Niveau 8
04 décembre 2006 à 17:28:03

Salut !!

yeah BECK à donné des idées à vraiment pas mal de monde c´est sur!!
perso je vais commencer je pense sur une epiphone SG certainement (un pote à moi [daedalus forum MGS4] joue sur epiphone les paul)
et plus tard si je deviens riche...roooh si on peut plus réver... je me prendrais un télécaster!
je vais me prendre un ampli 15W marshall avec et waoula. a+

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
17 juin 2007 à 12:14:49

BiG Up :gni:

voilou, moi aussi je suis en ce moment entrain d´hesiter entre Basse et Guitare... le choix le plus "evident" serait celui de la guitare, vu que j´aime bien le son et que pour un débutant, je serais plutot du genre a jouer seul chez moi. Pour le moment, je ne me vois pas trop dans un groupe (l´envie viendra viendra peut etre avec le temps)

Mais j"´adore aussi le son de la Basse, puissant, brut, simple et efficace !! ! (enfin c´est comme ça que je vois la chose :-p )
mais apres je ne sais pas si ce sera plaisant d´apprendre a la jouer tout seul chez moi...
Je suis fan de Muse et j´aime bien le son des 2 instru dans leurs morceaux, meme si parfois j´ai du mal a distinguer...
je vais deja essayer de me faire une idées avec tous les liens de ce topic, mais j´aimerais avoir encore votre avis svp

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment