Voilà, je viens de tout lire le sujet et j´ai envie de dire : Oui, Michael Jackson a été le plus grand ! Mais l´est-il encore vraiment... ?
La période "Thriller" est bien dépassée maintenant. Depuis 2001, on a droit a de simples Best Of (avec de temps en temps une nouvelle chansons), rien de plus. Je ne remet pas en cause sa grandeur a une époque mais aujourd´hui en 2007, non Michael Jackson n´est pas le plus grand !
Un artiste qui ne crée plus de nouveauté, est-ce encore un artiste ? A l´inverse, je vais prendre l´exemple de Madonna, qui (certes a commencé une dizaine d´années après Jackson) continue toujours autant à faire danser les gens, à se ré-inventer à chaque album etc... Son dernier album Confessions on a dancefloor s´est vendu à plus de 10 millions d´exemplaires, sa dernière tournée Confessions Tour a été une des plus lucratives (1ere féminine).
Donc, pour moi, Michael Jackson n´est plus le plus grand. Il l´a été et de très loin, mais cette période "Thriller" est terminée, à moins qu´il ne fasse un réèl retour ou qu´il comme Madonna continue de créer régulièrement et arrête les compilations...