CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plagiat ? Pas plagiat ?

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
15 septembre 2006 à 19:56:00

Salut les gens ! :salut:

J´ai recherché, j´ai pas trouvé, si y´a un problème, notre Landoulinilounicou d´amour arrangera tout ça :coeur:

:d) Rapelez-vous. Il y a quelques temps déjà, notre amie Madonna se faisait prendre la main dans le sac. :p)
Le morceau "Frozen" était un plagiat...
Du moins, les 5 premières secondes. Juste la mélodie d´intro. Même pas le reste. Piqué à un obscur artiste belge qu´elle aurait entendu 20 ans plus tôt.

Perso, je trouve ça dingue qu´on juge un truc comme plagiat pour si peu. Comme quoi, la justice...

QUOI QU´IL EN SOIT...

Je me demandais "ne vous est-il jamais arrivé de croire reconnaître un petit bout d´une chanson dans une autre ?" :question:

Un bout de refrain, une mélodie.

Par exemple, si on écoute bien :

Pink Floyd - Take It Back

et

U2 - I Still Haven´t Found What I´m Looking For

et qu´on cherche la petite bête, on peut percevoir une petite ressemblance (si si).

:d) Théoriquement, les possibilités de compositions (une note, suivi d´une autre, puis d´une autre) sont infinis.
Mais en fait, non.
Car ´faut quand même que ce soit mélodieux. C´est pour ça que tout le monde n´est pas compositeur rien qu´en cognant sur un piano (certains diront le contraire, mais passons :o)) ).

Ca limite donc le possibilités de mélodies.

Le hasard fait-il bien les choses ?
Pas fait exprès ?
Pompage discret ?
Plagiat non révélé ?
Inspiration insconsciente ?

:d) Avez-vous des exemples à proposer d´autre titres ressemblant à d´autres ? Des explications juridiques ? Des raisons artistiques (pour les musiciens qui composent) ? :question:

Le débat (ou pas) est lancé, libre à vous d´y répondre, mieux qu´un Stéphane Bern en deuxième partie de soirée ! :oui:

de votre attention, bonsoir Paris, dis bonjour à ta femme, embrasse les gosses, et à la prochaine...

Necroblaspheme
Necroblaspheme
Niveau 10
15 septembre 2006 à 19:57:59

Alors:

Lykathea Aflame - An Old Man And A Child - 3mn08
Edge Of Sanity - Incantation - 2mn50

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
15 septembre 2006 à 19:58:26

The Moon Touches Your Shoulders de Porcupine Tree, le début me fait penser à une chanson des Corrs. Mais le truc, c´est que ça ressemble pas, en fait :o))

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:00:13

Oui, mais là, on va pas y arriver, mon petit Anorak :o))

Stophe
Stophe
Niveau 8
15 septembre 2006 à 20:00:32

Tribal king a plagié sur Kmaro et Mpokora !! ! ou le contraire je ne sais plus :(

Urbano38
Urbano38
Niveau 8
15 septembre 2006 à 20:00:51

Je me souviens que Contact de Kyo ressemblait étrangement à une musique de Rage Against The Machine mais je ne sais plus laquelle.

Sinon, Marilyn Manson avec mOBSCENE a pompé Be Aggressive de Faith No More (le refrain avec les choeurs)

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:01:31

une fois yavait un rythme de batterie très obsédant qui défilait dans ma tete sans cesse.
je l´ai retranscrit avec tabledit pour en faire un morceau de musique. mais je me suis rendu compte à temps que c´était une ligne de batterie d´offspring que je venais de complètement pomper, sans m´en rendre compte.
j´étais vert et très déçu de moi même, bien que je ne l´avais pas fait exprès.

Wintermoon
Wintermoon
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:04:02

toi aussi t´utilises tabledit ?
c´est marrant, ça (en fait non en s´en fout)

désolé pour le hs, je vais trouver un truc.

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:04:09

simonosaurus :d) Moi une fois j´ai un pote bassiste qui me fais "J´ai trouvé un super truc à la basse, faut absolument que t´écoutes !" .

Quand il l´a joué, je lui ai dit que ca me disais vachement quelque chose et après vérification... c´était du Michael Jackson :o))

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:04:25

:lol:

Roy31
Roy31
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:04:40

Je crois que c´est bullet in the head que kyo a pompé.

Urbano38
Urbano38
Niveau 8
15 septembre 2006 à 20:05:56

AH voila c´est "Bulls On Parade"

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:06:07

En parlant de RATM, le riff de Wake up est trèèèèès semblable à Kashmir, d´un certain Led Zep.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:06:10

pareil, une fois j´avais fait un morceau pour l´école d´arts. c´était pas vraiment un morceau de musique, c´était plus un montage sonore qui illustrait le désastre d´une ville bombardée. lre truc c´est que j´avais quand meme mis une rythmique dessus à la guitare.
et ya un passage qui ressemble comme deux gouttes d´eau à un passage de "hallowed be thy name" de maiden.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:07:39

bon jovi il est marrant comme type, tous ses morceaux sont des plagiats de "it´s my life" :lol:

Roy31
Roy31
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:08:07

Oui et le riff de you time has come d´Audioslave est exactement pareil que celui d´une chanson de metallica :(

qwertzuioplkjhg
qwertzuioplkjhg
Niveau 9
15 septembre 2006 à 20:12:51

Epitaph Posté le 15 septembre 2006 à 20:06:07 En parlant de RATM, le riff de Wake up est trèèèèès semblable à Kashmir, d´un certain Led Zep.

ouais a fond, d´ailleurs des fois j´ai presque l´impression que c´est le même

Wintermoon
Wintermoon
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:13:31

WOW ! j´ai trouvé !
le début de Kristallivuoren Maa de Kivivmetsän Druidi ressemble au début de Biosphere de In Flames
:p)

´fallait bien la cherche celle-là.

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
15 septembre 2006 à 20:20:46

dexx Posté le 15 septembre 2006 à 20:14:08 Un passage du morceau Ghost of Perdition d´Opeth qui rappelle beaucoup la fin de remembrance de gojira. Cela dit, le morceau de gojira est surtout bien avant celui d´opeth, mais ça m´étonnerait qu´Åkerfeldt écoute du gojira.

:d) :oui: c´est là que ça pose problème.

On peu supposer qui a pompé l´autre, rien qu´avec les années de sorties des titres. Mais reste que des fois, on a affaire à des titres inconnus dans le pays du supposé "plagieur".

Bien sûr, les musiciens voyagent, se font envoyer des disques, ou utilisent le Net (plus dans ces dernières années), mais quand même...

Pink Floyd aiment-ils U2, par exemple ? :p)

beefhole41
beefhole41
Niveau 5
15 septembre 2006 à 20:24:03

Sexy Sadie des Beatles
=> Karma police de radiohead

c´est flagrant, la mélodie au piano, quasiment les mêmes accords

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries