"Everlasting Posté le 24 août 2006 à 21:53:05 en effet. La beauté d´un paysage peut t´apporter quelque chose, pourtant le paysage n´est pas un être intellectuel. Une phrase d´un gamin inconscient peut t´apporter quelque chose, ça fait pas de lui quelqu´un de supérieur à toi non plus. D´autant plus que quand quelqu´un t´apporte quelque chose, le gros du travail c´est toi qui le fait: ouverture, compréhension. Si je dis que je pense pouvoir t´apporter quelque chose, si je me donne la peine de parler avec toi, c´est que je considère que c´est pas vain, que t´es capable de comprendre, donc que toi tu es intelligent. "
ok je comprends maintenant (et merci de penser que de n´est pas vain de discuter avec moi
)
"Par contre, c´est d´une extrême prétention de penser que son interlocuteur ne peut rien nous apporter, c´est diablement mal connaître les êtres humains."
bah au départ, quand je croyais que tu voulais dire que tu pourrais m´apporter des trucs genre la vérité, la manière dont il faut se comporter etc, effectivement je pensais pas que tu pouvais m´apporter quelque chose. je suis comme je suis et je vois pas pourquoi je changerais.
mais j´avais mal compris, maintenant que tu as reformulé, ben oui je pense bien qu´à partir du moment où on discute et on argumente, il y a un échange qui se crée et même si on est pas d´accords, l´un peut faire ouvrir les yeux de l´autre sur un point, et inversement, ou alors ça peut simplement aider à prendre conscience que quand on dit ça, on est de mauvaise foi, etc etc... donc t´as aussi raison sur le fait que ben oui, du coup c´est celui qui reçoit qui fait le gros du boulot (d´ailleurs c´est marrant qu´on vienne à parler de ce genre d´échange, car c´est exactement ce qui s´est passé avec moi il y a maintenant 4 ou 5 ans : à force de me prendre la tête avec 80% des gens que je rencontrais sur le net, j´ai finis par comprendre que le problème venait de moi et j´ai fait une introspection, je me suis mis à écouter ce que disaient les autres sur moi et en quelques mois, j´ai compris un tas de trucs et j´ai fait un virage à 180° lol. et ça a changé énormément de choses dans mon attitude, mon point de vue. j´ai appris la modération et le controle de soit ^^. bref, tout ça pour dire que oui, tu m´apporter pas mal de choses et j´espère que je peux t´en apporter aussi).