CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Questions/Réponses] -{ Les Vinyls }-

SWE-Wolf
SWE-Wolf
Niveau 10
22 août 2006 à 22:55:45

Pi le bruit d´un vieu vynile usé pas les écoutes ça à son charme tout de même :)

SWE-Wolf
SWE-Wolf
Niveau 10
22 août 2006 à 22:59:49

Honte à moi comment j´ai orthographié vinyl ...

Concernant le lancer de pierre j´apprécierai des calibres raisonnables merci d´avance !!

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 août 2006 à 10:17:18

ben encore une fois, mon ami m´a dit que quand le cd est arrivé, c´était une révolution aussi par rapport à l´usure. il m´a dit que le vinyle sautait à la moindre petite rayure.
(contrairement au cd qui peut s´en prendre des tas, tant que la gravure meme n´est pas atteinte)

et puis il parlait aussi de l´usure naturelle, comme pour une vhs. c´est à dire qu´à un moment, le vinyke ne rend plus la qualité de l´époque et continue à se dégrader (car ya quand meme un truc en diamant qui passe et repasse à même la matière)
le cd, si on en prend soin, il est quasi éternel

Petit_Koala
Petit_Koala
Niveau 10
23 août 2006 à 10:52:15

De nos jours, on fait des vinyles de plus en plus résistant.
Ceci dit, j´avais environ 15 - 17 ans quand j´ai vu le cd arriver, et je peux vous dire qu´on avait vite oublié le vinyle après ça.

wakekorn
wakekorn
Niveau 10
23 août 2006 à 11:15:14

simonosaurus Posté le 23 août 2006 à 10:17:18 ben encore une fois, mon ami m´a dit que quand le cd est arrivé, c´était une révolution aussi par rapport à l´usure. il m´a dit que le vinyle sautait à la moindre petite rayure.
(contrairement au cd qui peut s´en prendre des tas, tant que la gravure meme n´est pas atteinte)

et puis il parlait aussi de l´usure naturelle, comme pour une vhs. c´est à dire qu´à un moment, le vinyke ne rend plus la qualité de l´époque et continue à se dégrader (car ya quand meme un truc en diamant qui passe et repasse à même la matière)
le cd, si on en prend soin, il est quasi éternel
______
C´était une révolution c´est clair car plus petit, on est en numérique ce qui peux ammener des avantages aussi. Mais un vinyl ne saute pas à la moindre petite rayure, faut vraiment avoir une bonne rayure pour que le vinyl saute et une rayure de ce type sur un cd ca te le bousile, si l´aiguille saute pour la moindre petite rayure c´est soit que le diamant est foutu ou que le poids du bras est mal réglé.
Aussi un CD quand il saute c´est pas que ca as atteint la gravure, c´est que le lazer ne peut plus réfléchir sur le disque donc ne peu transmettre un certain nombre d´informations que l´on apelle l´échantillonage (14bits) avec bien sûr un marge d´erreurs (sur-echantillonage +/ 2 à 3 bits selon les apareils, peut etre plus maintenant), ce qui veu dire c´est que quand le lazer vas sur le cd il est réfléchi a sa base et s´il n´as pas au moins 11bits sur 14 la disque saute, c´est un peu léger quand même ?? ? même pas un caca de mouche.

De nos jours, on fait des vinyles de plus en plus résistant.
Ceci dit, j´avais environ 15 - 17 ans quand j´ai vu le cd arriver, et je peux vous dire qu´on avait vite oublié le vinyle après ça.
_____
En effet, les disques sont de meilleurs qualités, plus gros et souvent les sillons plus éloignés.
Par contre pourquoi le CD a si bien marché dès le début, cela est du aussi à l´expantion de la société de consommation au milieu des années ´80, et à sa taille réduite (l´un vas avec l´autre d´ailleurs) et à son cout de revient. Mais si le vinyl n´était pas aussi bon voir meilleur que le CD pourquoi l´utilise t´on encore aujourd´hui (et l´on presse encore des tas de vinyls.) à l´instar de la cassette, dat, mini disc et j´en passe. le vinyl est toujours là, c´est pas pour rien ;)

Petit_Koala
Petit_Koala
Niveau 10
23 août 2006 à 13:58:17

Le vinyle est là grâce aux nostalgiques, à ceux qui veulent retrouver le son typique de l´analogique, et surtout grâce à tous ces styles de musique qui utilisent le vinyle pour mixer, scratcher etc...

Mais celui qui veut un son "cristallin", et éviter l´usure et un tas d´autres inconvénients a tout interet à investir dans le laser.
La plus large bande passante et l´absence d´échantillonnage du vinyle est un avantage...sur le papier. La qualité du cd n´a rien à envier à celle du vinyle : la seule différence que l´oreille perçoit entre vinyle et cd, c´est le son "chaud" et le son "froid". Mais va-t-on facilement entendre une différence ailleurs que dans la tonalité ? Y a-t-il plus de notes sur le vinyle que sur le cd ? On entend réellement plus de détails avec le vinyle ? En théorie.
Mais c´est infime et cela ne justifie pas l´achat d´un équipement vinyle quand on a déjà un très bon équipement laser.
Le vinyle apporte trop d´inconvénients pour une différence de son juste audible dans la tonalité.
Je préfère le cristallin du cd au chaleureux du vinyle.

Enfin, le cd, si on en prend soin, n´est peut être pas éternel, mais sa durée de vie est bien supérieure à celle du vinyle qui finit de toute façon par s´user du fait de la lecture répétée pendant des années.
J´ai des cd qui ont passé 10 ans et ils n´ont que des rayures superficielles. Le son est intacte.

Donc Simonosaurus, offre toi un équipement vinyle si tu veux, ça peut être un bonne chose, mais saches que tu perdras tous les avantages du cd pour avoir un son chaux et riche.

wakekorn
wakekorn
Niveau 10
24 août 2006 à 10:47:09

C´est pas faux ce que tu raconte. Maintenant comme tu la signalé c´est un choix personnel de ta part d´avoir choisi le son ´cristallin´ et tu y trouve tes avantages.
Moi mes avantages je les ais avec vinyl.

Maintenant pour revenir a la plus large bande passante et l´absence d´échantillonnage cela nous ramène aussi une meilleure dynamique et ca il y as pas à dire ca se ressent très bien.

wakekorn
wakekorn
Niveau 10
24 août 2006 à 10:48:34

Ah oui aussi, j´ai pas mal de vinyls qui n´ont jamais été sorti officiellement en CD ou voir pas du tout.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
24 août 2006 à 11:07:08

le problème c´est qu´apparement, tous les groupes et artistes ne font pas du vinyle. :snif:

HitTheLights
HitTheLights
Niveau 8
11 octobre 2006 à 21:44:02

Up , ca vaut quoi comme platine ça ?
http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3484

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
11 octobre 2006 à 22:05:40

M´en fous, j´ai ressorti le matos de papa et môma, qui traînait à la cave...

Une platine, 2 amplis, une caisse de vynils...J´ai pas encore fait l´inventaire, mais mes parents croient se souvenir qu´ils avaient des albums des Beatles (Dont Sergent Pepper :coeur: )

gau]
gau]
Niveau 10
06 mars 2007 à 13:55:34

http://www.son-video.com/[...]ntretienVinyle.html

je me demandais si on pouvait utiliser de l´eau oxygénée à la place de l´eau distillée

[Stade_Rennais]
[Stade_Rennais]
Niveau 4
27 novembre 2007 à 19:58:06

Bonjour !

J´hésite à demander une platine vinyle à Noel et j´aimerai connaitre le pour ou contre SVP ...
Et sinon, j´aimerai savoir si le vinyl va disparaitre au fil des années (4,5 ans) ou s´il va rester à cette même ampleur ...

Merci beaucoup !

Machu_Picchu
Machu_Picchu
Niveau 9
27 novembre 2007 à 20:39:18

Bonjour! Juste une question :

Auriez-vous un site pour acheter des Vinyls neuf, et de rock ? :)

Merci D´avance.

[Stade_Rennais]
[Stade_Rennais]
Niveau 4
28 novembre 2007 à 21:11:30

:up:

elymuff
elymuff
Niveau 10
28 novembre 2007 à 22:05:00

Marrant, j´avais jamais vu ce topic!

"Et sinon, j´aimerai savoir si le vinyl va disparaitre au fil des années (4,5 ans) ou s´il va rester à cette même ampleur ... "

Le 1er qui dit que le vinyl est mort, je lui fout un coup de fusil à pompe dans les genoux!! :diable:

sans dec, impossible que le vinyl disparaisse un jour, ya trop de puristes pour ça! :-)

Antistar
Antistar
Niveau 18
29 novembre 2007 à 00:17:36

Le vinyle est même revenu au goût du jour depuis quelques années, il risque pas de disparaître, contrairement à la cassette audio qui se perd de plus en plus...

leroliste
leroliste
Niveau 10
29 novembre 2007 à 00:28:33

De plus en plus de sorties vinyl (électronique), et des disquaires qui ferment.

Je ne pense pas que le vinyl va disparaître dans un futur proche, mais je pense par contre que le nombre de disquaires "physique" risque fort de diminuer encore plus (2 disquaires de morts à Lille rien que cette année), certains sites internet devenant des monopoles, comme juno par exemple.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
30 novembre 2007 à 13:03:01

le must restant les disquaires qui font ça à côté de leur taf, comme le Diabolus in Musica de Strasbourg et surement bcp d´autres.

[Stade_Rennais]
[Stade_Rennais]
Niveau 4
30 novembre 2007 à 20:23:53

Et ... What else ? :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation