Voilà
Suite à diverses discutions que j´ai actuellement, je me rend compte que pas mal de jeunes s´intéressent aux vinyls, mais quand on connais pas, on se pose plein de questions, du genre: ´c´est mieux que le cd?´ ´c´est cher?´ ´quel matos avoir pour profiter pleinement de l´écoute?´ ´Ou acheter ces vinyls, ca se trouve encore?´
Voilà comme c´est ma passion, je me propose de répondre à vos questions.
Par contre j´aimerais que l´on consacre ce sujet à l´écoute de vinyls uniquement. Pour ce qui est des dj´s et apprentis dj´s, je pense que autre sujet serait plus adapté.
Je collectionne et écoute les disques depuis maintenant 5-ans, et possède une collection assez sympa, actuellement environ 500 x 12", 35 x 10", 1 x 9", 1 x 8", 300 x 7", 1 x 6".
Leurs valeurs varient entre 1 et 130 euros.
Bon je répond déjà à 3 des questions les plus courantes:
.Le signe " siginfier la taille du disque, en ´pouces´ (inches)
.LP = Long play (les grands disques ou 12")
SP = Short play (les 7" single, 1 chanson par face maxi)
EP = Extended play (les 7", avec minimum 3 chansons en tout)
.Tout les vinyls peuvent tourner en 45t ou 33t selon comment cela à été pressé. Quand la vitesse n´est pas marqué sur le disque ou la pochette, une simple écoute d´une seconde nous permet de voir si c´est la bonne vitesse (saufs exeptions bien sûr)
Maintenant pour ceux que ca intéresse, voilà un lien intéressant:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html
Mini-LP et EP sont des termes utilisés pour les disques compacts aussi. On dira Mini-LP quand il s´agira d´un petit coffret en carton tel un vinyl et EP est utilisé tout simplement pour désigné un single et quelques chansons normalement.
Aussi dois-je rapeller à l´ami qu´un EP sur vinyl n´a pas un minimum 3 chansons, balivernes! Il n´y a pas un seul EP de Fela Kuti (parmis des dizaines) qui ait 3 chansons.
Mini-LP et EP sont des termes utilisés pour les disques compacts aussi. On dira Mini-LP quand il s´agira d´un petit coffret en carton tel un vinyl et EP est utilisé tout simplement pour désigné un single et quelques chansons normalement.
Aussi dois-je rapeller à l´ami qu´un EP sur vinyl n´a pas un minimum 3 chansons, balivernes! Il n´y a pas un seul EP de Fela Kuti (parmis des dizaines) qui ait 3 chansons.
Ah et en fait moi j´en ai des questions. Combien coûte en moyenne un lecteur vinyl produit de nos jours? Ça change quoi le prix (entre les modèles..) Connais tu des magasins en ligne pour en acheter des vinyls? Pas néscessairement des vieux, je sais que certains artistes font des version vinyls de leur disques.
Merci.
Tu collectionnes quel style de musique wakekorn?
Tu peux te procurer une platine vinyl pour 80 euros si tu comptes pas mixer avec. Les prix bcp plus hauts améliorent les platines pour le mix ou le scratch, mais pour un lire seulement, le plus bas prix c´est Ok.
http://www.nuloop.com
vente de matériels, accessoires, vinyls, platines, etc, etc
par contre, on ne trouvera pas des styles comme le metal ou le punk par exemple.
c´est principalement electronique
80 euros ça suffit pour avoir une excellente écoute ? c´est sur ?
parce que bon, perso j´ai tout ce qu´il faut pour avoir un bon son laser, donc je veux pas juste passer au vinyle. je veux un meilleur son que celui que j´ai avec mon ampli lecteur laser
désolé de triple poster
par contre, en plus de la platine, il faut absolument acheter un ampli ?
un ampli laser c´est compatible avec une platine ? (je pose peut etre des questions cons lol)
s´il faut acheter un ampli, combien faut mettre pour avoir du bon ?
idem pour une cellule
merci beaucoup ![]()
en tout cas, si 80 euros ça suffit pour avoir de la qualité, je risque fort de me payer ça pour noel !! ! (et ptet meme avant si je cherche et trouve du boulot
d´ailleurs si j´ai un salaire, je pourrais m´en payer un plus cher si nécessaire)
sur son-video.com, quand on va dans le choix "audiophile", le premier prix est à 250 euros
(mais ils en disnt que du bien)
la plus cher est à 4400 euros (le commentaire su journaliste fait saliver)
Mais où s´arrêtera-t-il ? ![]()
mais ça m´intéreeeesseeeeuuuuuuh ! ![]()
Mais t´es tout seuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuleuh !
Attend au moins que les connaisseurs reviennent.
Ou alors, fait une synthèse de tes infos, et fait nous un seul post ! ![]()
mais j´en peux rien, je pense pas tout d´un coup ^^
Bah c´est malin, ça.
et un site qui ne vend pas que des vinyles électro, ça existe ?
le prochain album de maiden coute 17 livres !! ! (contre 10 en cd). c´est pas moins cher le vinyle normalement ?
Je suis interessé, ou puis-je en trouvé sur internet?
oula.... pleins de questions d´un coup, ca fait plaisir tout de même ;)
Wiza_Gab2 Posté le 18 août 2006 à 18:41:51 Mini-LP et EP sont des termes utilisés pour les disques compacts aussi. On dira Mini-LP quand il s´agira d´un petit coffret en carton tel un vinyl et EP est utilisé tout simplement pour désigné un single et quelques chansons normalement.
____
Bon combien de chansons trouve tu sur ces fameux ep?
Wiza_Gab2 Posté le 18 août 2006 à 18:48:58 Ah et en fait moi j´en ai des questions. Combien coûte en moyenne un lecteur vinyl produit de nos jours? Ça change quoi le prix (entre les modèles..) Connais tu des magasins en ligne pour en acheter des vinyls? Pas néscessairement des vieux, je sais que certains artistes font des version vinyls de leur disques.
____
Une platine vinyl coute entre 90 euros et ca peu monter très cher, mais seulon tes besoins/désirs tu n´auras pas besoin de depenser beaucoup, celle que j´utilise coute aujourd´hui 99euros ;) et elle covient parfaitement à une grande écoute.
La différence de prix des modeles se justifie par plusieurs points:
caractéristique technique du genre entrainement direct ou a courroie? et d´autres options/réglages, selon tes besoins tu n´as pas besoin de regarder ca.
Les prix varient bien sur aussi en fonction de la qualitée qui aporte une très bonne stabilitée d´écoute (du type Technics MK-II).
Des disques neufs j´en achète presque chaque semaine
http://shop.sod-rec.de
http://membres.lycos.fr/bordsdeseine
http://www.nuclearblast-musicshop.de
http://www.earache.com
et j´en passe.. à vrai dire j´ai même produit un EP récemment (du groupe PARIS VIOLENCE - punk/oi fr)
simonosaurus Posté le 18 août 2006 à 18:58:54 désolé de triple poster
par contre, en plus de la platine, il faut absolument acheter un ampli ?
un ampli laser c´est compatible avec une platine ? (je pose peut etre des questions cons lol)
s´il faut acheter un ampli, combien faut mettre pour avoir du bon ?
idem pour une cellule
merci beaucoup
____
Bon pour répondre aussi à tes autres questions, ce n´est pas forcément une question de prix, si tu trouve une platine à 80euros, je te propose de me montrer le lien et je te dirais si pour de l´écoute elle convient (sans pour autant avoir une grosse merde^^)
Oui il te faut un ampli, à moins de récuperer les vieilles platines amplifié avec enceintes intégrés, mais bon ca sort soit d´une brocante avec de la chance ou du musé ;)
(aparté: ca me fait penser à mon rêve depuis plusieurs années, trouver un manger disque EP pour mettre dans la voiture)
L´ampli pour qu´il soit compatible, il faut surtout que tu es une entrée ´PHONO´, si c´est pas le cas, tu peu toujours acheter un adapteur d´inpédance, mais ca te feras une paire de cable supplémentaires.
La cellule, j´ai tenu avec la cellule d´origine pendant un moment alors ca vas ;)
sinon ca se trouve assez facilement ett´en trouve des superbes pour 40-60 euros.
simonosaurus Posté le 18 août 2006 à 21:28:57 le prochain album de maiden coute 17 livres !! ! (contre 10 en cd). c´est pas moins cher le vinyle normalement ?
____
Héhé ^^
Og_Spok Posté le 18 août 2006 à 22:25:37 Je suis interessé, ou puis-je en trouvé sur internet?
____
C´est pas dur d´ent rouver sincérement, tu tape platine vinyl sur google et t´auras pleins de liens, maintenant si t´hésite sur différents modeles, on peu toujours t´aider avec plaisir ;)
sinon la mienne je l´avais acheté là:
http://www.sonovente.com/