Quand tu es musicien classique, tu es plus souvent interprète que compositeur. Et un interprète peut être mauvais, il y en a, et même plus d´un. Seulement ici je n´ai vu personne parler d´une oeuvre, jouée par tel ou tel interprète, mais de l´oeuvre toute seule. Seulement l´interprète est quelque chose de fondamental en musique classique.
Et il faut dire aussi (mais c´est là un autre débat), que la musique classique est bien plus complexe que la musique "de variété" (j´entends par là le rock, la pop, le metal, le hip hop, la techno, etc bref ce qu´on peut aussi appeller l´"easy listening"), sans que cela mette un jugement de valeur (l´une n´est pas "mieux" que l´autre). Même s´il y a des formations de "variété" particulièrement complexes (je suis d´ailleurs en train d´écouter Magma^^). Donc la critique se devra d´être différente et de prendre en compte certains aspects qui ne sont pas présents dans de la musique "de variété". Au risque de passer pour un élitiste prétentieux, je pense qu´une critique d´une oeuvre de musique classique nécéssite un minimum de culture musicale de ce style. Je ne ârle ici pas de "critique" dans le sens d´avis, mais plutôt de "chronique", comme on ferais dans un webzine par exemple. Et cette culture permettra aussi d´apprécier l´oeuvre à sa juste valeur... je doute qu´un mec qui n´ai entendu que du Kyo pendant toute sa vie soit à même d´apprécier une oeuvre d´Olivier Messiaen.
Enfin ça c´est un tout autre débat, on peut le continuer ailleurs si vous voulez... je crois qu´en cherchant j´en retrouverais un qui a été commencé sur ce forum...