Ah oui, j´oubliais. Regarde à quoi mène ton système : tablatures gratuites et paroles de chansons sont illégales aux USA. Merci qui ?
Ushuiaia Posté le 07 juillet 2006 à 21:00:22 Je dois être le seul, mais je suis assez d´accord avec dexx. Faire de la musique n´est pas un métier pour moi, c´est un loisir, une passion. Et on peux très bien faire de la musique et avoir un métier à côté. Et ne me sortez pas qu´il faut mettre en oeuvre des moyens, des tehniciens, etc pour pour diffuser sa musique, la diffusion par le net c´est facile et pas très cher (voir gratos), et un musicien doit savoir utiliser son matos.
N´importe quoi. La musique est un métier, et heureusement. Regarde moi, ma passion c´est la musique, je veux en faire ma vie, alors tu crois que ça va être juste ma "passion" et que j´irais bosser à Alsthom pour pouvoir bouffer ? La musique est un métier, et heureusement, c´est la moindre des choses. Mais en France il y a vraiment un gros problème avec ça. Les gens s´imaginent que la musiquen c´est gratouiller deux-trois accords sur un gratte, ou alors n´y aller qu´"au feeling". Tu as déjà été dans les coulisses d´un concert de rock pour dire ça ? Tu as déjà vu 60 technicos bosser sur le même plateau, avec chacun son boulot, chacun sa fonction, pour dire ça ? Tu as déjà essayer de t´imaginer le nombre de métiers différents, dans toutes les branches, que fait la musique ? C´est vraiment n´importe quoi...
je suis d´accord avec dexx
necrosmos_
c´est justement parceque tu veux faire de la musique ton futur métier que tu veux que ça te rapporte un max. Et là tu me parles des concerts, mais je viens de dire que les représentations doivent être rémunérées, justement à cause de tous les moyens à mettre en oeuvre, sur ce point on est d´accord. Moi je parle des la vente de CD et des moyens de diffusion, pas des concerts.
Ok vous donnez tous votre avis sur "artiste rémunéré ou artiste pas rémunéré" mais faudrait demander aux principaux protagonistes de l´histoire, c´est à dire aux musiciens qui ont un groupe qui commence à marcher, ce qu´ils pensent. Perso je trouve que c´est la moindre des choses de faire payer son CD aux gens, et ces mêmes gens après, avec cet acaht, ont une forme de "reconnaissance" à l´artiste. Moi ce qui me fait plutôt gerber c´est les "artistes" qui font leur promo partout sur les plateaux télés. Mais faut les comprendre, sans ça, ils ne seraient rien.
Moi, tant qu´on me rembourse pas mes CD parce que au final, j´ai pas aimé, je gueulerais.
Ca m´est arrivé une fois de me payer un album qui en fin de compte été pourrave (1 seul titre bien, le reste, bof...), ça m´a suffit comme avertissement.
Mais j´achète. Y´a 2 jours, e me suis payer un Megadeth que j´avais dans mon hard disk depuis des mois.
Je ne vole pas, je teste.
Metalstar Posté le 08 juillet 2006 à 12:58:47 Ok vous donnez tous votre avis sur "artiste rémunéré ou artiste pas rémunéré" mais faudrait demander aux principaux protagonistes de l´histoire, c´est à dire aux musiciens qui ont un groupe qui commence à marcher, ce qu´ils pensent.
Ouais, mais je commence à croire qu´ici, les gens ne savent absolument pas ce que c´est d´être musicien...
dis-moi, tu joues de quel instrument ? Dans un groupe ?
d´accord avec toi lilulo.
après il faut savoir achèter les albums des artistes qui me semblent bons et qui font leur boulot correctement. et ne pas engraisser les usurpateurs (et dieux sait qu´il y en a bcp)
Flea est un très bon bassiste, on ne peux pas lui enlever. et il est vrai qu´on doit juger une oeuvre en faisant abstraction de son auteur.
mais je parlais de sa réaction dans le sens qu´elle montre dans quel état d´esprit il crée sa musique. Il ne crée plus seulement pour créer, il crée sa musique aussi pour l´argent...
Tu dis qu´il ne faut pas juger une oeuvre sur son auteur. Je suis entièrement d´accord avec toi. mais tu ne crois pas que faire de la musique principalement pour l´argent influe sur la qualité de l´oeuvre ?
"Il ne crée plus seulement pour créer, il crée sa musique aussi pour l´argent..."
=> Ben forcément, il vit grace à l´argent de la vente de sa musique... J´crois que c´est un peu le rêve de tout artiste d´ailleurs, pouvoir se consacrer à son oeuvre sans se préoccuper du reste.
Si tu n´as plus que l´argent en vue, la seule influence que tu risque d´avoir sur ton album est une influence negative vu que tu ne recherches alors plus principalement la "perfection" musicale mais plutot du blé...
Par contre, je suis contre le fait qu´on doive forcément faire de la musique gratuitement. Je ne vois pas le problème de faire de la musique un métier. On transforme juste sa passion en son travail, c´est ca qui est merveilleux, vivre de sa passion. Et l´artiste apporte aux gens du bonheur en leur proposant sa musique, du divertissement en d´autre terme... Ca n´a rien de plus honteux qu´un quelqu´autre divertissement payant, c´est exactement la même chose. Il faut bien vivre de quelque chose, et je ne pense pas qu´avoir un bon job a côté soit possible à la fois.
" je ne pense pas qu´avoir un bon job a côté soit possible à la fois."
dites-moi si je me trompe parceque j´en suis pas sûr, mais le chanteur des Wampas, il bosse à la RATP non ? Est-ce que ça l´empêche de faire de la musique ?
faire de la musique son métier ok, tant qu´on perde pas de vu qu´on fait de la musique pour la musique et pas pour le blé.
je suis d´accord qu´il doivent en vivre mais qu´ils perdent pas leurs objectifs musicals de vue.
et pour te reprendre Ushuiaia, c´est justement ça le problème. l´argent influe sur la qualité de la musique.
mettez vous en situation (toute ressemblance avec les red hot n´est pas volontaire ^^ ): vous faites parti d´un groupe archi connu et blindé. vous n´avez plus d´inspiration et vous tournez tjs autour de la même chose musicalement parlant, tout ce que vous faites c´est du réchauffé. mais vous sortez comme même un nouveau Cd. pourquoi?
hum...
...je sais pas...
c´est vachement dur comme question...
alors qu´il arrête de se foutre de notre gueule avec le téléchargement qui vole soit disant leur bébé comme ils disent.
Ushuiaia => Ecoute je ne sais pas, mais t´as vraiment interêt à bosser en tant qu´independant alors, sinon je sais pas comment tu t´en sors au niveau des congés lors de tournées...
carmack => Je donne ma langue au chat ;) xD
N´empêche le concert des Red Hot à Werchter était bien sympa quand même ^-^
"dites-moi si je me trompe parceque j´en suis pas sûr, mais le chanteur des Wampas, il bosse à la RATP non ? Est-ce que ça l´empêche de faire de la musique ?"
au fait à propos de ce truc, c´est qu´on dit...
didier wampas soutient qu´il bosse a la ratp, après j´ai un chouïa un doute là-dessus.
après peut-être c´est vrai mais il doit bosser alors qu´à mi-temps, à 25%.
c´est plus une façon de protester contre l´industrie du disque et de l´engraissement monétaire des artistes qu´un moyen de manger.
vous avez tous eu un ipod à noel?
non non, ça coute trop cher ![]()
Ushuiaia Posté le 08 juillet 2006 à 13:48:57 dis-moi, tu joues de quel instrument ? Dans un groupe ?
Du violon, mais pas encore de groupe non. Et être musicien c´est pas uniquement "jouer dans un groupe"... Il y a des gens qui font leur musique tous seuls... il y a aussi un truc qui s´appelle "musique classique"... ouais ouais, ce truc du vieux, ringard là.
Le truc que vous n´avez pas l´air de saisir, c´est qu´on très bien faire de la musique pour vivre (donc quelque part, "pour l´argent", mais je ne dirais pas "pour faire un max de thunes"), ce qui est une intention tout à fait noble, et faire de la bonne musique. L´un n´exclut pas l´autre. Sinon ça reviendrait à dire que les musiciens professionnels font tous de la mauvaise musique... enfin j´imagine qu´il y en a qui doivent penser ça ici, non ? Il y a d´un côté, les "pros", féroces, avides, capitalistes, sans âme, ne recherchant que le profit, et de l´autre, l´artiste intègre qui fait ça pour l´amour de l´art, donne toutes ses sources aux mendiant parce que lui, le fric, il s´en fout, qui y va au feeling et qui devient un icône du Rock´n´Roll. C´est un peu plus compliqué que ça.
P.S. : """Ouais, mais je commence à croire qu´ici, les gens ne savent absolument pas ce que c´est d´être musicien..."""
Je ne sous-entendais pas de manière supérieure que j´en étais un... juste que pas mal de gens ici s´imaginent que c´est un beau rêve doré, où on fait ce qu´on veut...
Tu veux jouer au violon tout seul sur scène ? Laisse-moi rigoler, mais si tu veux perçer, soit faut être très bon (surtout en musique classique, que je ne considère pas comme ringard, vive les préjugés), soit faut faire la musique à la mode. Ou alors tu veux jouer dans un orchestre c´est ça ? Dans ce cas là tu ne vas pas bien gagner ta vie, crois-moi.