CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

debuter en guitare

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 01:50:29

je sais les jouer aussi bien queux mon ami ma appris tous les accords comment les faire en 1 journée pi apres je pouvais pratiquer tout seul

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 01:51:44

avec mon post je oulaisjuste dire quon peut apprendre facilement meme sans cours

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 01:53:15

ouais, c´est ce que je dis, t´as sauté des étapes et t´as aucune base théorique

quand je te demande "comment on forme un accord majeur ?"
la réponse c´est fondamentale + tierce majeure + quinte juste

mais comme je l´ai dis, si ton but c´est simplement d´apprendre des morceaux en lisant des tablatures, y´a aucun problemes, tu peux le faire sans prof

pour aller plus loin, faut soit un esprit d´initiative, de la motivation, de la recherche et de l´investissement personnel
soit un prof

tes potes qui jouent que quelques morceaux, ils apprennent quelque chose de plus.

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 01:55:22

queele étape jai suaté ?

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 01:59:48

...
l´aprentissage de la guitare en elle meme, hors morceaux
avec la théorie basique qui va avec :
tu sais ce que c´est que les quintes, les tierces, les quartes ?
quand tu joues une note, tu sais ou trouver la quarte ?
à partir d´une tablature tu sais retrouver des bons doigtés ?

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:03:21

t´es parti chercher sur google ?

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 02:04:28

ok ca je le sais po cest quuoi les tierces quintes et quartes mais jai po commencé la premiere journée a jouer des tounes meme si jai po pris de cours jai quand meme appris a bien faire tous mes accords au début jai commencé a jouer des tounes après

321iom
321iom
Niveau 35
14 avril 2006 à 02:05:25

Personnellement moi j´ai appris plus de technique que de théorie en cours, et j´compte justement m´y mettre, mais bon c´est dur a ingéré quand mm ´^^

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:13:31

alors je sais pas bien comment expliquer ca

c´est pas specifique a la guitare, c´est valable pour la musique en generale, bien que pour les instruments frettés tels que la guitare ca soit un peu particulier mais ca on s´en fout pour le moment

a partir d´une note, tu as :
1 ton au dessus : la seconde
1 ton et demi au dessus : la tierce mineure
2 tons au dessus : la tierce majeure
2 tons et demi : la quarte
3 tons : la quinte diminuée
3 tons et demi : la quinte
4 tons : quinte augmentée
4 tons et demi : sixte
5 tons : septieme mineure
5 tons et demi : septieme majeure
6 tons : l´octave, c´est a dire la meme note que celle du départ mais plus haut
l´octave, sur ta guitare, tu le trouve 12 cases plus bas, parce que 12 cases = 12 demi tons = 6 tons

en ce qui concerne apprendre les accords, t´as appris seulement certains doigtés de certains accords, et leurs noms
c´est a dire que si on te dit de faire un do, hop, tu peux en faire un, c´est pas un probleme
maintenant si j´t´accord ta gratte un ton plus bas, en ré donc, et que je te demande de faire un do, tu vas faire quoi ?
ou si sur ta gratte accordée en standard, je te demande de faire un do ailleurs ? y´en a un paquet des positions de do.

tu vois, ce genre de trucs là, pendant que toi t´as appris 60 morceaux, ben tes potes, avec les cours, ils apprennent ce genre de trucs aussi.
a quoi ca sert ? a pouvoir jouer de la guitare par soit meme, hors des morceaux que t´as appris, que ca soit à composer, à improviser, etc...
d´autant plus que j´imagine que sur tes 60 morceaux, y´en a un paquet qui sont a base de power chords, d´accords majeur/mineurs/7eme, voir quelques trucs un peu folklo de temps en temps dont tu connais probablement pas le nom, juste le doigté
et ca tes potes qui prennent des cours, j´suis pret a parier que d´ici pas longtemps il te les trouvent à l´oreille, en 10 minutes, en écoutant le morceau

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:18:10

comprend bien ce que je veux dire :
c´est pas grave que tu saches pas ca, c´est meme normal
mais si je te l´avais pas dit, tu serai allé le chercher ? tu te serai peut etre meme pas douté de son existence
mais peut etre que si, je sais pas

et c´est bien ce que je veux dire : certaines personnes vont aller chercher ca naturellement, par curiosité, ou je ne sais quoi
je suis tres curieux, et quand j´ai commencé la gratte je me suis interessé naturelement à tout ces aspects là, et les cours, ca m´aurait saoulé je pense
d´autres personnes ont besoin de ces cours, qui fournissent plus une ligne directive, un guide, qu´autre chose

ce sont 2 systemes de fonctionnement, y´en a pas forcement un meilleur que l´autre, ils sont justes differents, pour des personnes differentes

apres y´a un systeme plus economique, certes ^^

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 02:18:26

je pense ta raison jai sauté une étape ya tu des sites qui expliquent plus toutes les choses que tu viens de me dire
pi je viens de demander a un de mes amis cetait quoi ca voulait dire tierce quinte pi quarte pi il savait po cetait quoi

Canard
Canard
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:24:13

"apres y´a un systeme plus economique, certes ^^"

Y´a aussi un problème de temps, c´est pas évident de concilier études et cours, ou études et approfondissement personnel ^^

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:25:36

des sites qui l´expliquent, je sais pas...
je pense qu´en cherchant sur google, ca doit se trouver
cependant, je pense que t´acheter un petit bouquin expliquant ces bases clairement peut etre pas mal, ca te permet de farfouiller dedans quand t´as envie, etc...
moi j´prenais avec moi un gros bouquin repertoriant tout les accords, les gammes, leur composition... et j´le lisais de temps en temps quand je prenais le train pour aller à la fac

mais faut pas non plus te forcer à ingurgiter ces trucs là, 3 mois c´est pas enorme, et je te reproche pas ton parcours loin de la, c´est un parcours guitaristique normal
c´etait simplement pour illustrer ce que je disais de l´utilité dans certains cas (beaucoup de cas peut etre meme)

y´a un bon truc aussi pour apprendre ce genre de choses : discuter avec des gens qui ont de l´experience, sur des forum par exemple
les forums de guitariste.com sont pas mal pour ca, on peut y apprendre plein de trucs

et je repete encore une fois, ne te dis pas "il faut que je sache ca ca et ca à tout prix"
simplement quand t´as un moment libre et que tu sais pas quoi faire, fouille un peu sur le net ou un bouquin, si t´as ta gratte avec toi c´est mieux, ca permet de voir ce que ca donne en pratique
parce que bon, y´a des trucs un peu compliqués quand meme, et si tu bloques dessus ca va te saouler, c´est pour ca qu´il vaut mieux en regarder un peu, et ce que tu comprends pas sur le moment tu le comprendra plus tard

bonne chance ^^

Green_day114
Green_day114
Niveau 5
14 avril 2006 à 02:30:17

ok merci je va aller voir ca

Canard
Canard
Niveau 10
14 avril 2006 à 02:30:43

"toi tu confonds classique et folk, non ?
pour mémo :
folk = cordes metalliques, manche profilés plus ou moins comme celui d´une electrique (radius, trussrod...)
classique = cordes nylon, manche large et plat "

A chaque fois en plus :(
On devrait créer un dictionnaire pour moi tout seul, et puis c´est tout :-)

Par contre j´avais une petite question en passant, juste pour être sûr. Sur musikmania je crois ou un autre site, ils expliquent les harmoniques sifflées, on m´a réexpliquer un peu plus clairement, mais en gros, on m´a dit que pendant qu´on frappe la corse avec le mediator, il faut avoir le pouce très proche de la corde, pour "l´etouffer" juste ensuite. Le problème c´est que j´ai un ongle très long, que je ne coupe pas car il m´est utile, et que j´ai des très grosses mains (rugby :-) ) donc j´ai un mal affreux à faire ces sifflées, car quand je frappe, juste après mon ongle touche, donc la corde est refrappée, au lieu d´être "étouffée" :(
J´ai pas compris le principe, je suis pas doué, ou j´ai des mains inaptes à la guitare? ^^

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
14 avril 2006 à 10:59:57

si tu veux savoir, moi j´ai des gros doigts ;)
mais bon je trouve que ca a aussi ses avantages

pour les sifflées, le principe c´est de jouer la corde, puis de creer un noeud harmonique a un endroit precis, en effleurant la corde
essaye de jouer une note puis de toucher la corde avec un doigt de facon a non pas l´etouffer, mais la faire vibrer differement
et ben pour un harmonique sifflé, c´est ce qu´il fuat faire, mais rapidement
la technique la plus courant est donc d´utiliser le pouce pour creer le noeud, en meme temps qu´on gratte => faut y aller molo ! a peine l´effleurer, limite sans faire expres
certaines personnes utilisent un autre doigt, je me rappelle avoir vu un mec sur guitariste.com, animateur des defis ou je sais plus quoi, qui disait qu´il utilisait le petit doigt ou l´annulaire
apres je pense qu´il y a une facon d´attaquer assez specifique, qui fait qu´on a limite plus besoin des autres doigts...

Canard
Canard
Niveau 10
14 avril 2006 à 11:24:13

Arf, ben je vais encore limer mon ongle, et trouver des petites images ou vidéos pour voir la position ^_^
Merci bien

stanke3
stanke3
Niveau 9
14 avril 2006 à 12:56:10

Moi ca fait 2 mois que je joue d´la gratte. J´ai une bonne petite acoustique. J´compte m´acheter une electrique en juillet. J´ai le budget, donc ca va ... :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment