Perso, je telecharge.
Mais le telechargement peut avoir des aspects trés pratiques, exemple : on vous parle d´un groupe dont vous n´avez ecouté aucune musique jusqu´a present et dont vous ne trouvez aucun albums prés de chez vous. Plutot que d´acheter sans savoir ce que vous achetez, vous telechargez quelques pistes, et si ca vous plait, vous achetez les albums, si ca vous plait pas, vous supprimez tout simplement les musiques, ce qui est logique, vous n´allez pas garder quelque chose qui ne vous plait pas. L´interet? Eviter d´acheter sans connaitre, et donc d´etre deçu de son achat, et bien entendu, savoir ce que l´on achete et l´interet que l´on peut porter a son achat.
C´est vrai que c´est toujours mieux d´avoir l´album chez sois, avec le livret et tout, mais internet offre des possibilités de découverte infinies!!!
Personnellement, si je pouvais, je telechargerais les albums et je donnerais l´argent que j´aurais du depenser en achetant l´album directement a l´artiste, ainsi, la maison de disque ne vole pas la quasi totalité et l´artiste a ce qu´il merite...
Vous savez, meme les musiques que l´on nous vend sur internet a telecharger, l´artiste touche presque rien!!! Sur une musique a 1€, l´artiste touche 3centimes!!! Pour le reste, 30% revient au site internet et tout le reste a la maison de disques, donc c´est encore eux les voleurs, et il est plus avantageux pour les artistes que l´on achete directement leurs albums dans les FNAC ou autres magasins de musiques...