Voilà, ce topic a de grandes chances de couler rapidement mais je le crée quand même. Et pouêt à ceux que ça déplaît.
Line-Up:
Petr Tománek (guitare, chant)
Tomás Corn (batterie)
Ondra Martinek (guitare)
Andy Maresh (basse)
Lykathea Aflame est un groupe tchèque qui s´est récemment renommé Lykathé. Ils n´ont produit qu´un seul album pour le moment qui est vraiment un sommet. L´album est intitulé "Elvenefris".
Pour résumer, Lykathea Aflame jouent ce que j´appelle du vrai death mélodique, contrairement aux merdes à la In Flames. Le death ça devrait être rapide, agressif et brutal je pense.
La musique de Lykathea Aflame est parfois donc très brutale, alternant les passages presque grind et les sonorités égyptiennes à la Nile. Mais les chansons sont également entrecoupées de passages mélodiques somptueux. Les personnes un peu allergiques au brutal death pourront directement zapper à ces moments-là. Ces moments sont agrémentés de guitares acoustiques, de synthé et même d´un chant clair de toute beauté, et créent une atmosphère mélancolique et triste superbe.
Il faut également noter que la musique du groupe est extrêmement technique, qu´ils s´agissent des guitares ou de la batterie. Cette dernière est d´ailleurs impressionnante. Le batteur, Tomás Corn, est un vrai monstre de rapidité et de technicité. Je le place aisément dans le TOP 10 des meilleurs batteurs metal.
L´album est long de 1h12 minutes. Onze morceaux au total. Le dernier morceau, qui dure 11 minutes ne plaira peut-être pas à tous les metalleux les plus endurcis. On y entend que des chants d´oiseaux et des mélodies au synthé. Ca aurait pu être chiant, ridicule et dispensable mais le groupe a réussi à produire un excellent morceau, pour peu qu´on soit un peu ouvert d´esprit.
Ce groupe est très atypique… ils n´ont pas les thèmes gores que tant de groupes affectionnent et ont réussi à condenser toutes les phases que le death a connu.
Pour les curieux, procurez-vous les chansons:
- Flowering Entities
- To Give (ma préférée)
- Sadness And Strength
- A Step Closer
Donc même si vous n´aimez pas le gros death essaye quand même d´écouter les morceaux que j´ai cités en entier. Ils comportent des instants vraiment magnifiques.