La politique de Nuclear Blast, centrée sur la promotion des groupes metal chez le grand public à grands coups de clips et opérations marketing, est assez discutable mais le label comporte beaucoup d´excellents groupes, même si c´est pas la crème de la crème et qu´il y a surtout peu d´originalité. Donc malgré les réserves qu´on peut émettre, c´est un début réjouissant.
C´est toujours difficile de déterminer si le metal doit rester un genre underground et donc pas pressé, corrompu par la demande du grand public. Ou si au contraire il faut élargir et "enseigner" cette musique.
Dans tous les cas, il me semble qu´il faut d´abord essayer, ne serait-ce que pour dissiper les forts préjugés qui circulent sur le metal. Et que les gens cessent de penser que Slipknot, Manson et d´autres en sont des représentants crédibles.
Pour le reste je ne peux cacher mon optimisme, qui se base essentiellement sur ce qu´on observe dans les pays nordiques, anglos-saxons, de l´est etc où le metal est entré dans les moeurs, décroche des places aux hit-parades et cela sans se déprécier. Le metal serait probablement aimé de beaucoup de monde mais les pays francophones sont actuellement très fermés. L´initiative d´Arte est donc à saluer, même si c´est une exception.
Et puis je ne sais pas si le metal restera éternellement UG. Après tout la nouvelle génération le connait mieux (encore que) et dans les années 80, je crois que c´était pas vraiment UG. C´était un genre développé, au même titre que le hard rock.