C´est clair qu´il y en a qui vendrait leur mère pour 1€
en quoi je plaisante ? tu dis la meme chose que moi, mec !
Ah excuse, c´est que je n´ai pas compris le sens du mot mecene...
Je ne connais pas ce mot...
aaaah k
un mecene est quelqu´un qui aide financierement un artiste, dans le seul but de l´aider a developper son art... en gros, un mec genereux qui ne tire aucun profit de ses aides.
Ok merci pour ma culture ![]()
Bon, premierement, un sell-out, c´est quand un groupe decide de changer, et que les gens commencent a dire qu´il est devenu ´´commercial´´...OU lorsqu´un groupe decide de prendre une initiative visant a se faire plus connaitre...Par exemple, lorsque Cradle Of Filth a decidé de faire un clip pour her ghost in the fog, ils ont été traité de sell-out...Ce qui est chiant, c´est que les groupes se font souvent traité de cette sorte pour absolument rien...Meme Dream Theater est victime ce cette manie, beaucoup de personnes osent dire qu´apres Awake, ils ont fait un sell-out...Mais bien sur, ce n´estr qu´un exemple parmi tant d´autres...
Pour les clips, J,avoue qu´il y a une certaine limite...Il y a des groupes comme Green Day qui, je trouve, exagere. Je crois qu´ils sont rendus a 4 vidéo clips juste pour leur dernier album...Tant qu´a moi, un seul sert a se faire connaitre(surtout que eux, ils avaient deja une bonne reputation)...S´ils voulaient faire autant de vidéos, ils n´avaient qu´a devenir acteurs au lieu de musiciens...
Pour les maisons de disques, je continue a dire que leur influence est plutot minime sur les compositions. Je prends encore en exemple Roadrunner, oui ils ont des groupes qui ont changés (comme Slipknot, je vais revenir sur ce groupe tantot).Ou des groupes ´´commerciaux´´, mais ils ont aussi eu des groupes comme King Diamond, qui a principalement créé le black metal...
Pour Slipknot, lorsqu´ils ont sortis leur premier ´vrai´ album (je sais plus le nom, celui avec sic,wait´n´bleed,etc...), il y avait enormement de fans, car la verité que tout le monde se cache a dire est que cet album,il varge en tabarnac(je sais pas comment le dire pour ceux de la France, il buche,decape,deconcalisse,etc...).Iowa aussi vargait, mais un peu moins, et leur dernier, le plus melodique, varge moins, et c´est pour ca que le monde les a traité de sell-out...C´est rendu que lorsqu´un groupe decide detre plus melodique, et de moins varger on le traite de sell-out et on dit qu´il est commercial...Oui ils ont fait des clips, et le single (arrrrgh, je sais plus le nom...I push my fingers into my eyeees, its the only way, to slowly stop te ache...duality), mais leur pits sont aussi gros qu´ils etaient lorsqu´ils ont commencé, sinon plus....Oui, beaucoup de pre-adolescents ont utilisés ce groupe pour s´identifier, et pour etre plus ´´rebelle´´, mais il reste encore beaucoup de fans des debuts, avant la vague d´impuberts...
Et pour celui qui dit que la musique simple et moins ´´analysable´´ est nulle, j´ai que deux mots a dire : Black Sabbath...Peut-on s´entendre que BS a été un groupe plutot important de L,histoire de la musique.Comparons le avec Pink Floyd, probablement LE groupe le plus marquant de l´histoire, ils etaient L´inverse de BS, ils etaient beaucoup plus poussés, mais pourtant leur ecart d´importance est plutot maigre, voire presque negligeable...
Et j´appuie firefox dans ses paroles, je trouve purement ridicule lorsque quelqu´un dit qu´il ecoute de la musique Underground, et que le commercial, c´est de la merde...Juste un autre moyen de se trouver un groupe d´appartenance...
Il y a eu des bons groupes ´´commerciaux´´ par exemple tool...Ils ont passés a la radio, mais pourtant leur musique est poussée, tant par les beats poly-rhythymiques du drummer que par la dissonance du guitariste...
Je vous laisse sur ces derniers mots, en esperants que ce ´´debat´´ continue dans le bon ordre et dans le respect, comme il est commencé...
Autre exemple, probablement le groupe le plus accusé de tous les temps, Metallica. Tout le monde dit ´´A partir du black, ca l´a dérapé...´´. Oui mais crisse si eux , ils voulaient changer de style et aller vers un style plus ´´blues´´ et abandonner leur style thrash, je crois qu´ils étaient assez grands pour decider...
Je ne suis pa sun fan de métallica, mais je crois que métallica en faisant ce choix, a déplus a leur fan par ce que il sont devenu "comme tout le monde"...voila pourquoi les fans préfère métallica a leur début!
Je ne dis pas reellement que les groupes commerciaux sont merdiques, seulement ceux qui veulent etre commerciaux. Tu as des groupes qui, comme je l´ai dis, font la musique qui leur plait, et que la maison de disque exploite, en sortant des editions collectors, des singles, etc etc...
Perso, j´ai jamais ecouté beaucoup de Metallica, mais leur dernier album, St Angers, je l´ai pas du tout aimé...
Pour ce qui est de Black Sabbath, a l´epoque, ils innovaient carrement, Pink Floyd aussi, donc je ne vois pas pourquoi tu les associe avec mes paroles parlant sur la simplicité...
Parce que Iron Man est une des chansons les plus simples jamais inventées et est en meme templs l´une des plus populaires, autant underground que ´´mainstream´´. Il faut toujours trouver une balance envers la complexité, l´emotion et le fait qu´une chanson soit prenante...
Pour Metallica, je n´ai pas aimé moi non plus st-Anger (sauf the unamed feeling), sauf que sur cet album , malgré la production plus que mediocre, on sent le tension qu´il existe entre les membres.Lorsqu´il existe une tension aussi forte, la musique qui en ressort souffre...
Ouais, c´est ce qui est montré dans le docu "Some Kind Of Monster".
FireFox7 Posté le 17 janvier 2006 à 12:35:11
bah en fait, je voulais dire qu´il y a bcp d´adolescent, surtout sur les forum, en recherche d´identité, qui se la pete underground pour avoir un groupe different... mais c´est pas sa qui me saoul le plus, le pire c´est si un gars indé deviens connu, les 3/4 vont retourner leurs veste et raché dessus, meme si il fait tjs de la trés bonne musique! mais bon, faut comprendre, sa fait moins bien, il vend...
non, moi j´aimais Disiz avant qu´il devienne connu, et j´aime toujours sa zic maintenant ![]()
me si ce topic commence deja a etre mort je crois qu´on a battu un record pour la longueur des messages...sans flood en plus...
Moi ce qui m´amuse, c´est quand les gens disent "c´est trop commercial". La musique c´est aussi fait pour se vendre, se faire connaître. Donc logique qu´elle soit commerciale... ![]()
tout a fait en accord avec toi ![]()
Ca depend, t´as de la musique qui est faite uniquement dans un but commercial (genre, y a une musique qui marche bien en se moment, on en sort des pales copies, des musiques exactement du meme genre, avec quasiment les memes sonorités, etc etc), et t´as de la musique faites pour le plaisir, mais qui sort quand meme en vente, puisque sous label.
Quand un "artiste" sort un album, et qu´il sort des tonnes de singles pris dans l´album, c´est a but commercial uniquement. Si un artiste sort un seul single par album, c´est juste pour nous permettre de ce faire une idée sur le contenu de l´album a moindre cout. Si le single nous plait, on achete l´album. Mais de la a sortir trois ou quatre singles, a 8 euros le single, ca revient bien plus cher que l´album directement, d´ou le fait qu´ils ajoutent une piste "rare" ou un remix, histoire de motiver le fanatique crédule a l´achat...
Ca depend, t´as de la musique qui est faite uniquement dans un but commercial (genre, y a une musique qui marche bien en se moment, on en sort des pales copies, des musiques exactement du meme genre, avec quasiment les memes sonorités, etc etc), et t´as de la musique faites pour le plaisir, mais qui sort quand meme en vente, puisque sous label.
Quand un "artiste" sort un album, et qu´il sort des tonnes de singles pris dans l´album, c´est a but commercial uniquement. Si un artiste sort un seul single par album, c´est juste pour nous permettre de ce faire une idée sur le contenu de l´album a moindre cout. Si le single nous plait, on achete l´album. Mais de la a sortir trois ou quatre singles, a 8 euros le single, ca revient bien plus cher que l´album directement, d´ou le fait qu´ils ajoutent une piste "rare" ou un remix, histoire de motiver le fanatique crédule a l´achat...
T´as aussi de la musique faites par obligation. Par exemple, avec les grosses maisons de disque, la plupart du temps, c´est un album par an. L´artiste est donc obligé de faire cet album, et en plus, il est limité dans le temps parfois. C´est ca qui est dégueulasse aussi, un artiste qui plait, c´est une mine d´or pour la maison de disque, et elle va l´exploiter jusqu´a epuisement.
Alors que les maisons de disque independantes, au contraire, non seulement elles vous aident dans votre projet, mais elle ne vous fixe pas vraiment de limite de temps. Et en plus vous avez un exelent contact humain avec ces personnes, ce qui est trés loin d´etre le cas avec les grands majors du disque...
Absolument d´accord avec le premier message. Prenons la notion de musique "commerciale". On critique bon nombre de groupes ou d´artistes avec cette expression. Mais qu´est ce qu´elle veut dire ?
Evidemment, tout groupe ou artiste est commercial à partir du moment où il a sorti un cd. Après, c´est sûr, y´a ceux qu´abusent (qui a dit Za Boys ?) mais dans l´ensemble, les personnes prennent plaisir à critiquer les groupes qui ont du succès...
salut,
moi jtrouve que les très bons artistes ont le droit d´être connus et de faire des clips. Mais quand on fait des clips juste parce que la miss est bonne et elle chante pas faux, jtrouve ke c abusé car dans ce cas c´est juste pour le fric.
désolé j´ai pas lu les autres postes...