CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai toujours ces même questions...

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:39:22

Qui se posent dans ma tête, à savoir :

- Est ce que le solfège est important pour jouer de la guitare ?
- Quel en est le réel avantage ?
- Votre propre conseil ?

Sâchant que je joue depuis plus de 10 mois et que je me débrouille assez bien. J´ai appris seul et avec tablatures. Je trouve toutes les tablatures que je veux, donc pas besoin de solfège à ma connaissance. Pourtant... J´ai besoin de votre savoir sur le solfège.

Milles merci d´avance !

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
26 décembre 2005 à 00:45:13

Si tu comptes aller plus loin dans la musique, tu seras obligé d´apprendre le solfège, rien que pour ne pas passer pour un boulet aux yeux des autres musiciens..
Ensuite, le solfège, c´est quand même vachement pratique et c´est pas si compliqué que ça..

t-xvst-1011
t-xvst-1011
Niveau 10
26 décembre 2005 à 00:48:19

ouais , pour la compo , le solfège est fort utile !! Mais , parait-il , le solfège s´apprend très vite lorsque qu´on a une "pratique" importante de la musique ! Et après , la théorie rentre apparement toute seule !!

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:48:24

Je veux bien croire les gens que c´est pratique... Mais pourquoi est-ce pratique ? :doute:

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:49:20

Je joue sur une acoustique et une électrique. Pour info

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:52:10

C´est bien gentil de votre part, j´avoue, mais ça ne m´aide pas beaucoup... :snif:

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
26 décembre 2005 à 00:54:32

C´est pratique pour lier tous les instruments. Il n´y a que la guitare qui utilise ces fameuses tablatures... Alors comment feras-tu si tu veux retranscrire une partition de piano ou même composer pour plusieurs instruments, etc.

Ensuite, c´est très pratique pour éduquer l´oreille ainsi que pour comprendre les mécanismes de la musique. En gros, comment ça marche... Là encore, ça peut te faire gagner un temps considérable ne serait-ce que pour la composition.

Voilà, perso, je n´ai jamais fait de solfège... Disons que je le maitrise juste assez pour jouer du piano. :)

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:55:35

Merci beaucoup ! :)
J´essaierais... Une année certainement. Je trouve que apprendre plus de morceaux et les maîtriser est déja asser un art dur à maîtriser.

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 00:57:34

Vous voyez pour moi, ça signifique juste maîtriser des morceaux pour avant tout m´amuser. Je veux pas commencer à avoir sur le dos le solfège, les cours scolaires, l´avancement guitare... :doute:

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
26 décembre 2005 à 00:59:22

De rien. Perso, mon truc pour me mettre au solfège, c´est de faire du piano. C´est vraiment l´instrument le plus simple pour ça et ça aide pour la compo. Encore faut-il en avoir un.

Et pour le fait d´apprendre un morceau, tu n´as pas tort (surtout quand tu fais des reprises en groupe >_< ) mais tu finiras par te lasser de toujours reprendre... Fais marcher ton imagination. ;)

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 01:00:16

C´est bien juste... Merci Do_Oc, j´y réfléchirais ! Pourquoi pas au moins connaître les bases...

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 01:02:17

En résumé, ce n´est pas indispensable, mais c´est un plus.

C´est comme... Une Playstation, il faut l´allimenter en jeux. :clown:

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
26 décembre 2005 à 01:03:36

Tout dépend de ce que tu comptes faire dans la musique. Si tu veux juste faire des reprises, le solfège ne te servira pas à grand chose...

t-xvst-1011
t-xvst-1011
Niveau 10
26 décembre 2005 à 01:04:16

c´est clair qu´en un an , tu connaitras que les bases !! j´ai un pote qui fait du violon et du solfège il en fait depuis ... 9 ans :hum: Ca donne pas trop envie hein !! Heureusement pour lui , je crois que là , il en est a sa dernière année !!

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
26 décembre 2005 à 01:04:22

Bah ça aide beaucoup franchement.., c´est vrai que parfois t´auras pas les tablatures mais des partitions.. et puis ça n´empêche en rien.
Mais bon , j´te dis, si t´as les tablatures c´est mieux d´un sens oué, mais ac le solfège j´trouve que t´arrive mieux niveau rythmique, mais pour trouver les notes ça c´est autre chose ^^
Et pi tu pourras jouer des autres trucs qui sont ptre pas forcement fait pour la gratte.. à condition que c´est la bonne clé...

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 01:06:57

Oui je vois... Merci bien à tous ! :)
Vos messages m´ont enfin éclairer l´esprit ! ^^

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 01:07:39

Note : J´arrive à avoir le rythme, d´après un ami qui m´a entendu jouer, à l´aide d´un métronome (très utile).

Et sur guitar pro aussi, je me suis beaucoup entrainer.

t-xvst-1011
t-xvst-1011
Niveau 10
26 décembre 2005 à 01:09:39

Pour le ryhtme ,faut pas hésiter a taper du pied aussi !! T´a ptet l´air d´un glandu mais ça marche fort bien !!

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
26 décembre 2005 à 01:10:03

oué le métronome esttrès utile quoique un peu saoulant à la longue avec les "toc...toc...toc..." :-p

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
26 décembre 2005 à 01:11:33

Le pied, oui il m´a aidé aussi ! ^^

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries