CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

M6+TF1 = chaines pour abrutis

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
20 décembre 2005 à 22:11:40

Blue_Djinn Posté le 20 décembre 2005 à 19:23:34

Le problème en France c´est surtout qu´on a aucune éducation musicale (si dans les conservatoires mais c´est pas très accessible), donc la plupart des gens n´ont pas de sens critique

N´importe qui peut aller dans une école nationale de musique, on ne te jugera pas sur ta gueule et encore moins sur tes moyens, car le prix de l´inscription est calculé en fonction de ton revenu. Quand à l´instrument pratiqué, l´établissement peut t´en louer un. La seule chose qu´il faut et que peut de gens ont vraiment, c´est de la patience, comprendre que l´apprentissage de la musique est quelque chose de difficile et que, contrairement à certaines écoles de musiques municipales, on est pas là pour t´apprendre à gratouiller trois accords mais à faire de toi un musicien, qu´il soit pro ou amateur, mais un musicien. Par contre, ce que je déplore, c´est qu´il n´existe pas d´équivalence pour la musique "de variété" : un prof de piano de ma connaissance m´a dit l´autre jour avoir été très embêté : il était dans un jury d´examen pour une entrée au conservatoire et parmi les candidats il y avait un élève qui a joué un morceau d´Elton John. Il jouait vraiment bien, et les membres du jury n´ont pas su quoi faire : le prendre et lui faire un apprentissage "classique" qui ne l´intéressera pas, ou alors le laisser aller dans un école de musique municipale ou il ne sera pas formé pour devenir professionnel ?

Ensuite pour revenir à la France, en terme de musique, en tout cas dans le domaine de la "musique de variété" (entre guillements), c´est un pays d´abrutis, et je ne pèse pas mes mots. Qu´est-ce que j´écoute de français et d´actuel ? Emilie Simon, Jackson (en partie chez Warp, donc pas en France) et Colleen (chez Chronowax). Colleen, une des meilleurs demoiselles électroniciennes qui fait une musique superbe, originale et inventive, et bien personne en France n´en a voulu. Qu´est-ce qu´on signe à la place ? De la chanson neuneu, démago et larmoyante, du rock rebelz de bac à sable, etc ! Evidemment, tous ces groupes se copient les uns les autres, car il est en France une règle absolument désolante qui m´engage à quitter ce pays dès que je le pourrais : en France, la tendance est à se rapporcher le plus de ce qui est connu pour être sûr de savoir, soit comment les gens vont recevoir sa musique, dans le cas d´un interprète, soit comment ses connaissances vont recevoir ses goûts, dans le cas d´un auditeur. Combien de fois l´ai-je entendu, le fameux "j´aime pas parce que c´est bizarre", et encore, pour des groupes comme Sigur Ros parce que les morceaux duraient plus de trois-quatre minutes ! Combien de fois sinon, pour les plus éclairés, "c´est bizarre MAIS c´est bien", comme si c´était contradictoire... j´avais vu plusieurs groupes de rock ou autres, dans des concerts de mon lycée par exemple. Quand une bonne idée arrivait, elle était à peine exploitée et on retombait tout de suite dans du banal, pour ne pas choquer l´auditeur, c´est à dire simplement pour ne pas l´étonner, de sorte qu´il ne risque pas de ne pas aimer, qu´il n´y ait aucune prise de risque d´un côté comme de l´autre, en gros, qu´on se complaise dans une sorte de conformisme général. Et la meilleure la dedans ? C´est que cette mode est adjugée d´un discours énervant à base de "on refuse les étiquettes", "chacun son style", etc. Les gens préféreront le bas de gamme d´un style. Dans un fête, je veux passer du Koby Israelite, un type génial qui mélange musique de l´Est, klezmer, metal, jazz, oriental, etc, avec des compos très mélodiques, très facilement écoutables, et bien on me l´a refusé après même pas un morceau. Ce n´étais sois-disant pas assez festif. Pour passer quoi ? Du Ska-P. J´étais plus que sur le cul. Je ne pense pas que la télé soit à la base de ce comportement, mais ce qui est sûr, c´est qu´elle fait son business dessus et l´entretien donc au maximum. Mais c´est un esprit de merde de base qui est responsable.
Idem : qui gagnera des récompenses, aux Grammy Awards par exemple, ou autres ? En France ? Diam´s, Kyo, etc. En Norvège ? Ulver, Jaga Jazzist. On s´étonne en France que tel ou tel artiste compose depuis qu´il a dix-neuf ans de la chansonette grate-voix basée sur deux accords, alors que Jaga Jazzist en Norvège ont toujours composé des morceaux complexes pour plusieurs instruments (ils sont maintenant dix, chacun jouant deux ou trois instruments). Certains des membres, au commentcement du groupe, avaient quatorze ans. Absolument inimaginable en France. Des fois quand j´en raconte des comme ça, on ne me croit même pas.
Pareil, mes connaissances vantent souvent ma culture musicale. Alors que je n´ai pas l´impression de vraiment me démener face à des gens qui, souvent, lorsqu´ils découvrent un groupe, n´iront pas automatiquement voir son site, son label, les autre projets des membres, etc... bref, ils ne s´intéresseront que à ce qu´ils ont.

Et pour finir, je ne savais pas que la musique était si développée en Suède, mais ça ne m´étonne vraiment pas.

Musicalement, la France est vraiment un pays de merde, et je ne pèse pas mes mots.

neimad109
neimad109
Niveau 10
20 décembre 2005 à 23:37:08

salut bien sur des artistes comme ilona et le reste ces pitoyable mais je voudrais souligner par rapport a un message qui disasit qu´il n´y avait de bons equipements pour les cours de musique en france ce qui ne donnait pas l´envie aux eleves de s´en interesé ces faux j´ai fait un an de cours de musiques etant plus jeune dans une ecole de musique et jai arrété car ca me déplaisait je n´ai jamais aimé joué d´un instrument et ben ces pareil chacun ces gouts ses hobbies etc que serait le monde si l´on aimait tous faire la meme chose on serait sans opinion et de la a dire que des le moment ou on ecoute de la musique commerciale on ne connait rien ces faux on peut ecouter de la musique dcommerciale et tres bien ecoutés des groupes indépendants et la plupart d´entre vous ne respecte pas les gouts de chacun pour vous il faut absolument aimer tout ce qui est rock métal etc voila mon cout de gueule bonne nuiy

psfan
psfan
Niveau 6
20 décembre 2005 à 23:42:55

C´est un peu beaucoup HS, ce Topic. Il n´est pas sur le bon Forum.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
20 décembre 2005 à 23:46:58

ben on parle de musique là hein...

@neimad : ponctuation steuplé, j´ai pas réussi à aller jusqu´au bout, j´ai décroché avant

neimad109
neimad109
Niveau 10
20 décembre 2005 à 23:52:37

desolé pour la ponctuation, j´étais parti dans mon idée et je n´est pas pensé à la mettre

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
21 décembre 2005 à 00:01:25

la ponctuation et l´orthographe aussi d´ailleurs.

Juliette_03
Juliette_03
Niveau 7
21 décembre 2005 à 14:05:57

Pour la musique française, c´est mort depuis l´ invention du transistor et du matracage des chansons, aussi.

La première chanson à être matraqué, c´est Dalida - Bambino sur Europe numéro 1. C´ était pas non plus du Prévert...

Il ne faut de toute façon pas cherchez trop loin, la réponse à ce mystère français est : "Marketing". Vulgarisation, simplification, reproduction, pré-production. Et interprètes.

C´est désolant qu´on fasse des emissions en hommage à Sardou, Claude François et Serge Lama, et pas une seule sur les bons vieux Brassens ou Perret ( Pierrôt ! ), qui au moins avait le mérite d´ avoir des textes qui tiennent la route.

:d) Pour moi, en French, il ne reste plus que Indochine (merde à ceux qui diront le contraire. Ecoutez le dernier album) et des types comme -M- (quoique, de moins en moins ) ou Dyonisos. Il y a d´ autres choses, mais je ne connait que trop peu.

Maintenant, il faut voir les artistes qui ont été dans la bonne mouvence, et qui sont devenu merdique : les ex de Téléphone et Renaud, for exemple. Il y a plus rien, là dedans. C´est de la variétoche déguisé...

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
21 décembre 2005 à 14:07:42

La musique française se renouvèle grâce à la scène électro qui commence à se faire connaitre à l´étranger.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
21 décembre 2005 à 14:26:10

Necrosmos_> quand je disais "pas très accessible" je me suis trompé, je voulais dire en fait "pas très attirant", les personnes que je connais qui ont une formation classique la plupart du temps ne l´ont pas choisie au départ (maintenant bien sûr ils se rendent compte de tout ce que cela leur a apporté).

Mais au départ ce sont en général les parents qui inscrivent leur gosses dans des écoles de musique. C´est vrai que quand on est gosse on a rarement une volonté propre, on essaye un peu tout, mais je trouve qu´en France rien n´est fait pour donner envie aux enfants d´apprendre la musique, à forcieri au collège (bon là c´est déjà des ados) où je me souviens surtout d´une matière rébarbative (ça dépend beaucoup des profs aussi).

chan_47
chan_47
Niveau 10
21 décembre 2005 à 14:32:41

heu la musique francaise n´a jamais ete bonne de toutes facons...

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
21 décembre 2005 à 14:34:44

chan_47 Posté le 21 décembre 2005 à 14:32:41

heu la musique francaise n´a jamais ete bonne de toutes facons...

:c) c´est n´importe quoi ça. Tu fais quoi de Gainsbourg, Noir Désir, Dyonysos, Gong, et l´énorme scène électro qui tourne depuis 10 ans.

Juliette_03
Juliette_03
Niveau 7
21 décembre 2005 à 15:02:05

Cette scène tourne en quasi Underground.

Certains pays mettent ce genre de musique dites "non-populaire" ( :sarcastic: ) en Prime-Time et en radio.

zeldus
zeldus
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:04:16

!! !Toutes les semaines documantaire animalier sur TF1 :

-des chimpanzés enfermés dans un chateau se prennent pour des stars , tres divertissant !! !

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:07:53

Ca devient de moins en moins underground l´électro mais heureusement que ça le reste un peu, ça permet d´éviter les trucs commerciaux.

Juliette_03
Juliette_03
Niveau 7
21 décembre 2005 à 15:08:50

Ce serait pas plus simple si l´ Underground electro devenait un truc diffuser, justement, tout en restant dans la qualité ?

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:13:16

Ca reste difficilement accessible à tout le public. Quand on parle de musique électro, la première chose qui vient à l´esprit c´est le mot techno et franchement ça n´aide pas.
Il faut juste que les gens prennent le temps d´écouter parce qu´en fait, je suis sur que la plupart des gens pourraient aiemr vu qu´il s´agit de musique d´ambiance.

Cherchemodos2
Cherchemodos2
Niveau 7
21 décembre 2005 à 15:14:14

Et dire que j´ai raté Musclor sur TPS Cine extreme.

:dehors:

jejeninjaki_
jejeninjaki_
Niveau 8
21 décembre 2005 à 15:21:04

j´ai vu un message comme quoi renaud c´été une "merde" maintenant, un gars de variété.
Ben il faut dire que c´est impossible de rester anarchiste toute sa vie, on finira toujours par rentrer dans le rang.

voila.

:dehors:

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:32:50

Bien sur que la Suède, ils ont MESHUGGAH ! :fete:

Et sinon, une autre raison a la mauvaise diffusion de la culture musicale, prenez un intrument aux Etats-Unis, etcomptez le double du prix en France. Faut pas s´etonner apres.

Autre chose tres grave, la musique perd son coté artisitque de nos jours, c´est devenu un produit de consommation, ce qui annihile la plupart du temps toute l´ame, toute la personnalité a la musique.

3eme point, dites moi ce que vous en pensez. Vous pensez pas que le fait de vendre les chansons une a une sur le net 0.99€ ne risque de limiter encore plus la creativité ? Pour le musicien, pourquoi se casser le cul a faire une chanson de 6mn si elle rapportera autant qu´une chanson de 3mn50 ? Pourquoi s´appliquer et s´impliquer alors qu´on peut bacler et torcher son boulot, vu qu´on sera payé pareil ?

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:33:44

Apres relecture de mon post, je m´apperçois que mes idées sont pas vraiment bien organisées, désolé.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment