Ouais, c´est un morceau d´OMITD aussi.
Niveau paroles, c´est vrai que desfois on échappe pas aux clichés, mais moi le coté alter-mondialiste ne me gène pas du tout, au contraire, j´aime beaucoup.
Sur le principe, je trouverais stupide de ne pas écouter un artiste dont on aime la musique juste à cause de ses idées (à part dans des cas extrêmes où ça se justifie...).
Seulement l´impression que j´ai de l´art engagé dans la branche de la musique engagée démago´ (dont fait partie Tryo), c´est qu´il s´agit d´une musique inconsistante et ne se suffisant pas à elle-même à laquelle on essaiera de donner une consistance en lui donnant un "engagement", souvent d´ordre socio-politique (dont n´ayant aucun rapport avec la musique à la base). Cependant, certains artistes sont engagés, mais leur musique n´est pas (pas uniquement du moins) un moyen de faire passer leurs idées, mais également une musique, une oeuvre à part entière. Dans ce cas, je citerais par exemple, pour l´alter-mondialisme, Godspeed You Black Emperor (et le label Constellation) ou encore Matthew Herbert. A noter que plusieurs de ces artistes sont américains, donc ne pratiquent pas un anti-américanisme primaire et raciste comme c´est à la mode dans notre belle partie française (genre "je suis pas raciste, la preuve j´aime pas les américains" ou alors des comparaisons douteuses avec le régime nazi, ce qui, à mon avis, constitue une offense pour les victimes de ce régime et une certaine forme de négationisme). De plus, du fait de leur nationalité américaine, ils sont, je pense, plus aptes à juger ce régime (car nous, finalement nous n´en savons que ce que nous reçevons des médias, ce qui contitue une forme de propagande à peu près égale à celle faite de l´autre côté de l´Atlantique sur nous).
C´est à dire que l´effet Tryo, c´est qu´on s´attachera aux paroles et à l´"engagement" (ou pseudo-engagement) et plus à la musique. La musique devient alors simple vecteur d´idées, comme un bête tract où on afficherait ses idées. Donc les gens s´ne foutrons de savoir si ce sont réellement de bons musiciens ou non, ce sont des bon musiciens simplement car ils ont des idées conformes aux miennes. A ce compte là, pour un communiste par exemple, Besancenot ou Laguiller n´ont plus qu´à aller gratouiller deux ou trois accords en chantant l´internationale et ils seront "des bons musiciens".