Pauvre topic, bien partit en sucette. Je le relance, et je vais peut-être me faire taper dessus 
Voilà, je tiens à préciser que je suis catholique croyant et pratiquant, tout le monde s´en fout, mais c´est juste pour mettre les choses dans leur contexte. J´écoute du métal depuis pas trop longtemps (j´ai été nourri au Bon Jovi dès le berceau
donc le terrain était presque préparé.) J´ai commencé par écouter des petits groupes comme evanescence, soil, et des trucs de plus en plus bourrins comme Turmion Katilot. Et un jour, un copain m´a passé des CD avec pleins de groupes que je ne connaissais pas pour que je puisse piocher dedans. Et là, j´ai découvers summoning et Windir
Au début, je n´aimais pas du tout leur manière de chanter, mais les accompagnement me plaisaient, donc j´ai écouté. Et puis, je me suis habitué à leur voix écorchée qui ne me dérange plus du tout, et j´en viens même à l´apprécier. J´ai essayé d´autres groupes, mais j´ai surtout retenu ceux là. A un moment, j´ai écouté Arcturus, parce qu´il faut avouer que c´est très bon, mais j´ai laissé tomber, parce qu´écouter de la musique jouée par des gens qui haïssent le chrétien que je suis me génait un peu. Je suis donc resté dans un style un peu plus neutre, comme les deux autres groupes que j´ai cité, ainsi que Falkenbach etc... Et une fois, je suis tomber sur wikipedia, sur un article sur le white metal, et comme je suis curieux je me suis renseigné. Et ben, je suis devenu fan d´Antestor 
Si j´écoute du metal, et en particulier du black, ce n´est pas pour me mettre à une mode ou adhérer à un mouvement, mais c´est parce que j´aime ce son. C´est sur ce principe que l´unblack metal est né, des gens fan de black qui veulent en jouer, mais qui en temps que chrétiens ne peuvent se résoudre à cracher sur ce qu´ils sont, la suite vous la connaissez.
Voilà, les plus patients qui n´ont pas changé de page ont pu découvrir ma vie passionnante
mais c´est surtout pour dire qu´on peut être chrétien et aimer le black, ce n´est pas une accaparation à des fin de propagande.