CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La déferlante BritPop/BritRock.

trotro72
trotro72
Niveau 10
31 octobre 2005 à 12:55:36

Bah t´oublies Blur, si on va dans ce sens... mais je parle justement des héritiers de ces groupes mythiques (sauf Coldplay, pas le meme genre) !

fromthesewers
fromthesewers
Niveau 8
31 octobre 2005 à 14:32:22

La Brit-pop, c´etait surtout dans les années 90, avec des groupes comme Pulp, Blur, Supergrass ou Oasis.

Ce dont tu parles, c´est plutot ce qu´on a appelé le "renouveau du rock" et qui est apparu en 2001 avec les Strokes. A la fin des années 90, le rock n´etait plus vraiment d´actualité, alors quand les Strokes sont arrivés, on s´est dit "woauh le rock n´est pas mort" et il y a eu comme une revelation qui a poussé d´autres groupe a se former. C´est la que sont apparus des groupes comme Interpol, Hot hot heat, ou Fr

fromthesewers
fromthesewers
Niveau 8
31 octobre 2005 à 14:36:08

anz Ferdinand un peu plus tard. Mais on oublie quand meme que ces groupes sont assez differents, et on a tendande a leur etiqueter le terme de "sauveurs du rock" des qu´ils font de la musique hype avec des guitares.

Quelques uns de ces groupes ont peut-etre été influencés par la Brit-pop (en tout cas pour Franz Ferdinand c´est sur, il considere le leader de Pulp, Jarvis Cocker, comme son maitre a penser (et il a bien raison!)), mais c´est pas un phenomene general. Et cette deferlante n´est pas uniquement britsh (loin de là).

trotro72
trotro72
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:39:14

fromthesewers :d) Oula, je n´ai pas dit tout ce que tu reprends. Tout d´abord, le terme de BritPop est à nouveau employé pour désigner ces groupes, oui. Tu as tout à fait raison en disant que "BritPop" désignait les groupes des 90´s que tu cites, mais les groupes dont je parle sont du "BritPop nouvelle génération", en quelque sorte.
Après, je n´ai rien à dire sur ta petite chrnologie très exacte de ces groupes (mouais, je sais que je me suis trompé en qualifiant FF de précurseurs, désolé :p) ; par contre je n´ai jamais qualifié ces groupes de "sauveurs du rock" ni d´un terme exprimant cette idée. Force est de constater néanmoins que le pop/rock anglais actuel, c´est *principlement* ça, ce BritPop "new generation". Mais ce ne sont sûrement pas des groupes révolutionnaires (suffit de voir leurs influences grosses comme la Lune...).
Enfin, le terme BritPop regroupe actuellement tous les groupes faisant ce style de musique. Y a pas mal de groupes américains dans ceux que j´ai cités (The Strokes, The Bravery, The Killers, etc...) mais leur style de musique est exactement le même que celui des anglais, donc c´est bel et bien catalogué dans la "catégorie" BritPop, qui ne fait ainsi plus référence à la nationalité du groupe.
Vala, vala. :-)

fromthesewers
fromthesewers
Niveau 8
04 novembre 2005 à 19:44:21

Je sais bien que tu n´as pas utilisé les termes de "renouveau du rock et de "sauveurs du rock". C´est la presse qui utilise ça à tout va, malheuresement.
Sinon je suis assez d´accord sur le fait que Franz Ferdinand et quelques autres groupes incarnent la Britpop nouvelle génération.
Mais pour les Strokes, les Libertines, les Yeah yeah yeahs par exemple, ils forment plutot ce qu´on appelle la nouvelle "Scène New-Yorkaise".
La différence a mon avis vient surtout du fait que la Brit-pop a un coté "fun" que la scene New-Yorkaise n´a apparement pas.

Mais bon de toute façon on a beau trouver des ressemblances entre groupes, ils sont quand meme tous relativement uniques, et les etiqueter dans une categorie c´est surtout pour faire joli et pour se la peter genre "regarde comment j´ai une grande culture musicale", enfin c´est mon avis. :)

djibrilben
djibrilben
Niveau 16
04 novembre 2005 à 20:15:28

Le renouveau du rock anglais c´est bien , mais on peut pas avoir pareil en France :snif2:

Sinon j´apprecie beaucoup Bloc Party car jaime bien la voix du chanteur

trotro72
trotro72
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:38:04

Ah, je n´avais jamais entendu évoquer ce petit côté fun que tu attribues aux groupes vraiment anglais... Cette petite nuance, si elle s´avérait vraie, pourrait me faire revenir sur mes propos :
"Y a pas mal de groupes américains [...] mais leur style de musique est exactement le même que celui des anglais." :rouge:
Argh. Enfin, c´est vrai que les autres groupes américains sont un peu... froids. Je me base surtout sur les musiques de The Bravery, les "Killers" semblent distants, et je ne connais pas assez The Strokes, les Yeah Yeah Yeah´s pour en juger ; mais tu as sûrement raison !
Par contre je ne suis pas d´accord sur la fin de ton post, il faut reconnaître que tous ces groupes ont quand même des ressemblances plus ou moins marquées... The Strokes, Snow Patrol et d´autres dont bien sûr Franz Ferdinand ont démarré et plein d´autres ont pompé...
Artic Monkeys = Franz Ferdinand
The Bravery = The Killers
Etc... J´exagère, bien sûr, mais ces groupes se rassemblent dans un grand genre musical. Après, on peut y trouver des sous-genres, c´est sûr, mais néanmoins ces groupes font tous partie de ce fameux BritPop, à mon avis. Ils sont peut-être uniques pas leur nom, etc... mais certains sont un vulgaire copié/collé d´autres.
Et non je ne disais pas ça pour me la péter, étant donné que j´ai l´impression d´avoir une culture musicale "au fond du gouffre" quand j´entends parler une large majorité de gens sur ce forum, donc cela n´avait pas du tout cette intention... :ok:

djibrilben :d) En France on a aussi notre renouveau ! Kyo, Eths, etc... :-d
:hum: ^^

romain94
romain94
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:58:31

fromthesewers Posté le 31 octobre 2005 à 14:32:22

La Brit-pop, c´etait surtout dans les années 90, avec des groupes comme Pulp, Blur, Supergrass ou Oasis.

Oasis c´est pluto BritRock, suffit d´écouter leur premier CD pour s´en convaincre

trotro72
trotro72
Niveau 10
04 novembre 2005 à 21:03:04

Ouais mais sur ce topic on parle de BritPop pour en fait désigner le BritPop/Rock, on fait pas systématiquement la distinction, elle est implicite.

fromthesewers
fromthesewers
Niveau 8
05 novembre 2005 à 17:00:12

Oasis de toute façon c´est pas ma tasse de thé.
Pour ce coté "fun" de la Britpop, c´est un avis strictement personnel, je n´ai jamais lu ça nul part.

trotro72
trotro72
Niveau 10
05 novembre 2005 à 20:43:36

Oui mais en fait tu as peut-etre raison sur ce point... La froideur des Killers et de leurs compères se distingue un petit peu, lorsqu´on les compare successivement avec FF et Co. Pas faux. :-)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment