L´autre jour, j´ai vu un topic dont le créateur metter en avant l´histoire du rappeur pour prouver ses qualités d´auteur.
Comme si les événements que cet homme avait vécu était un bon justificatif pour apprécier ses textes ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8050616-1-0-51-0-0.htm )
Permettez moi de vous dire que je trouve ça stupide et infondé.
Les événements survenue à un artistes influences peut-être son inspiration, mais aucunement ses qualités d´auteur.
Cela relève avant tout de la sphère privée.
De plus, cela voudrait dire que quelqu´un n´ayant pas connu d´ événement majeur dans sa vie est incapable d´écrire de bon texte ?
De la même manière, on à pas à choisir nos artites selon leur biographie, leur origines, ou autres.
Nos goûts doivent se baser sur la qualité des textes, de la voix ou des compos.
Le reste, c´est juste de la pitié et de la discrimination positive utilisé à des fins marketing.
Si on par par-là, la liste pourrait être longue...
Doit-on aimer J-Lo parce qu´elle vient du Queen´s ?
Doit-on aimer Ac/DC parce que Bon Scott est mort dans sa gerbe ?
Doit-on aimer Nightwish parce qu´il sont finlandais ?
Doit-on aimer U2 parce que Bono fait dans l´oeuvre charitative ?
Doit-on aimer aimer Nirvana parce que Cobain s´est suicidé ?
Doit-on aimer 50 cent parce qu´il s´est fait tirer dans la peau ?
Doit-on aimer Hendrix parce qu´il est noir ?
Doit-on aimer Manson parce qu´il à été taper dans sa jeunesse ?
Doit-on aimer SOAD parce que les membres sont d´origine arménienne ?
Doit-on aimer Kylie Minogue parce qu´elle à un cancer ?
etc.
C´est pour cela que je ne connait pas la bio de la plupart des artistes que j´écoute : on s´en fout de leur vie. C´est leur morceaux qui m´interresse.
Bien sûr, tout ces éléments attire vers les artistes. C´est ce qu´on pourrait assimiler à du charisme.
Mis pas au point d´en faire la principale raison de les écouter...
Il y a un moment où il faut chosir entre écouter des artistes ou acheter les disques de personnages de série télé.
PS : je suis pas sûre d´avoir tout bien expliquer de façon claire, là.
si vous avez pas compris où je veux en venir, je m´en excuse. ![]()
J´suis d´accord que c´est pas tjs très bon d´écouter un artiste uniquement pour son charsiem. Genre de nombreux gamins qui écoutent MM parc´qu´il a trop le styyyyyyyle :sarcastic, mais qui, en réalités, n´apprécient pas sa musique au fond d´eux memes.
Mais pr ma part, ya certains artistes que j´écoute que j´apprécie d´une maniere different quand je connais leur bio. Ca donne un ptit plus. Mais l´écouter uniquement pour son charisme, ça m´es jamais arrivé.
Je suis pas sûr d´avoir bien compris ce que tu voulais dire, mais je pense moi que le fait d´écrire , de composer est une démarche hyper-personnel. Donc forcément, ce que les artistes ont pu vivre ou enduré influencent leurs compositions... C´est pour ça que quand y´a des groupes ou des musiciens que j´aime bien, j´aime savoir d´ou il viennent, ce qu´ils ont faits... Ca ne les rends pas plus "cool" à mes yeux, mais des fois ça permet d´écouter leur musique differement. Aprés le fait de dire que ce mec est un artiste génial parce qu´il a vécu tel chose ou fait tel autre chose, c´est vrai que je trouve ça bidon. La musique avant tout...
le charisme joue bcps dans l´importance que l´artiste tient dans le coeur de ses groupies;
si till lindemann était un petit gros ou manson un sosie de claude francois transexuel ils auraient certainement bcps moins de gloire...
lol
Au point d´en faire un argument principal, ça fait peur.
C´est comme ces ados qui vire un mec de la Star Ac´ non pas parce qu´il chante mal, mais parce qu´il est pas beau, alors ?
Ou alors, c´est comme quand il vote pour un autre parce que sa grand-mère est malade ou parce qu´il à été à la DASS ?
Il n´y a rien d´artistiques là-dedans !
Si on continue dans ce sens là, comme on à pu le voir avec le petit Greg de la Star Ac´ et sa maladie qui à fait tant parler, on va se retrouver avec un bande d´artistes au cas sociaux, qui auront certes un passé douloureux, mais qui se seront fait récupérer par les majors parce que la pitié fait vendre...
Sauf qu´ils n´auront pas forcément plus de talent d´écriture qu´un autre.
tu dis vraiment n´importe quoi, c´est pas du tout une histoire de charisme, d´ailleurs t´as même pas du lire la fin de l´histoire, tu connais donc pas très bien ce dont tu parles...
Comme je te l´ai deja dis, on est sur un forum musique, pas sur un forum de chieuses, donc à mon avis tu n´as pas trop ta place ici. A moins qu´au lieu de créer des topics débiles genre "le topic des 6-8 ans", tu te mettes enfinà faire des topics inteligent ou on parle de musique, dans le but de faire découvrir des groupes aux autres.
En tout cas pour quelqu´un de 20 ans tu m´as l´air bien immature...
Je le redis une fois :
AU LIEU DE CROIRE A TOUTES LES FANTAISIES DE TRUC_03 (qui montre deja le sérieux de la forumeuse), LISEZ PLUTOT LE TEXTE QUE J´AI POSTE DANS LE TOPIC QU´ELLE A CITE...ET JUSQU´AU BOUT...
Et une fois de plus je rentre pas du tout dans ce petit jeu d´aimer un artiste parcequ´il a du charisme, si tu savais ce que j´écoutais...
Mais dis moi d´ailleurs t´es pas une grande fan de Manson ? L´homme dont TOUT est basé sur le charisme...pffff ![]()
Ben tiens.
C´est bien connu que tu connais le bonhomme par coeur. Tu l´as tnt écouter étant plus jeune.
Si j´arrive à retrouver cette putain de photo où il est avec un koala, tu verras si Manson à du charisme ou non.
AU LIEU DE CROIRE A TOUTES LES FANTAISIES DE TRUC_03 (qui montre deja le sérieux de la forumeuse), LISEZ PLUTOT LE TEXTE QUE J´AI POSTE DANS LE TOPIC QU´ELLE A CITE...ET JUSQU´AU BOUT...
aimer un artiste pour son histoire est un fait réel, ça arrive plutôt bien souvent, et toi, tu n´es qu´un exemple parmi tant d´autre.
une nouvelle fois, je ne voispas en quoi l´histoire de ce pauvre garçon fera de ses textes de purs chef d´oeuvre;
Explique-toi. Explique ton point de vue.
- et en quoi mon topic ne parle pas de musique, puisqu´on y aborde le thème des artistes qui mise tout sur leur pauvre vie passé pour vendre ?
Tu vas peut-être me dire qu´il ne base pas tout sur son apparence ? Ya pas besoin d´approfondir les recherches pour s´en apercevoir : ses clips, ses pochettes d´albums, ses photos.
Pour revenir à la chanson que j´ai cité : d´une part c´est pas une histoire totalement vraie, et de toute façon j´en ai rien à foutre que le rappeur ait eu une vie difficile. Au contraire, j´ai horreur des personnes qui se vantent de ça. Mais j´appréciais juste le texte et non l´histoire du rappeur.
J´ai l´impression que tu prends tout le monde de haut sur ce forum, tant mieux pour toi, tant pis pour les autres. Ton topic c´est surtout une histoire de provocation (à mon égard, la preuve tu cites mon topic), peut-être n´a tu pas une culture musicale assez étendue pour faire découvrir à d´autres ce que t´aimes, ça c´est pas ma faute. Sort un peu de chez toi et découvre d´autres trucs.
malheuresement pour toi, au dessus ya 3 photos qui contredisent ce que tu dis.
Ben si je dois trouver un bon petit truc underground pour prouver que je mérite ma place, ça va être duraille...
J´ai l´impression que tu prends tout le monde de haut sur ce forum, tant mieux pour toi,
merci.
tant pis pour les autres. Ton topic c´est surtout une histoire de provocation (à mon égard, la preuve tu cites mon topic),
le mot "exemple" d´évoque quelque chose ? Ton topic m´a inspiré ça, que veut-tu ?
peut-être n´a tu pas une culture musicale assez étendue pour faire découvrir à d´autres ce que t´aimes, ça c´est pas ma faute. Sort un peu de chez toi et découvre d´autres trucs.
voir remarque plus haut.
C´est évident qu´il y a des artistes que l´on aime principalement et parfois meme inconsciemment pour leur charisme, genre Manson, Tupac..
Mais tout ça, c´est un tout, c´est tout. Et puis ya une difference entre le charisme de ces artistes comparé a celui des staracadémiciens dc bon..
c clair que le ptit gregory il a gagné car il est "malade", mais bon, ça donne la larme a loeil aux meres de famille, c´est mignon. Mais tout l´monde sait que ça n´est pas ça la musique alors bon..
Pr ma partj´écoute un artistes bourré de charisme (KRS One), et le fait de connaitre cet homme,ses idées, etc, ça donne un grand + a sa musik. C´est une réaction humaine
C´est un point de vue à prendre en considération.
N´est-ce pas le but d´un débat, de toute façon ? ![]()
Marilyn_03 Posté le 31 août 2005 à 10:13:07
C´est un point de vue à prendre en considération.
N´est-ce pas le but d´un débat, de toute façon ?
En effet, mais par sur jv.com ![]()
C´est vrai, pas toujours.
C´est quand même couillon pour certain artistes qui pourrait décoller si seulement il avait plus de charisme... ![]()
Personnellement, je ne m´intéresse pas à la vie d´un groupe, mais uniquement à sa musique.
Le charisme apporte de l´importance à un groupe ou à un chanteur c´est vrai... Mais bon, il faut d´abord s´intéresser à la musique, c´est clair.