Salut
Bon moi je suis guitariste moins d´un an, mais bon, j´vais juste apporter mon avis sur qq trucs que j´ai lu, c´est pas la peine de venir et de m´écraser parce que vous jouer depuis 10ans, parce que moi perso j´men fou :D
J´ai vu sur que quelqu´un disait qu´on s´intéressait seulement a la gratte éléctrique pour jouer comme un bourrin, et faire des trucs en 2accords 5e a tout casser :D , bah moi j´ai commencé la gratte électrique depuis 9mois, et je préfére jouer un son clair que du disto a fond, c´est plus sympas de jouer Nothing else matters, même si on fait qq pins qu´on corrige avec l´entrainement, plutot que de jouer du Rammstein, ou y a 5accords a tout casser, et de la disto qui couvrira tout les pins. Attention, j´ai pas dis j´aimais pas rammstein, j´ai juste dis c´est pas le plus marrant a jouer. Aussi on peut très bien préférer jouer de l´électrique et apprendre toutes les gammes, les arepèges etc, c´est pas parce qu´on fais pas de la sèche qu´on doit faire du bourin.
Ensuite les packs ne sont toujours pas mauvais, mais c´est sur que d´acheter un pack tu payes moins cher, mais soit l´ampli est mauvais, soit la gratte est mauvaise. Donc mieux vaut connaitre un peu le truc pour avoir de l´équilibrer, ou acheté séparement. J´ai moi même du prendre un pack, oui, je ne suis pas riche, et on avait pas mal de pb a l´époque, donc j´ai fait avec ce que j´ai pu, j´ai eu un pack epiphone, et j´en suis très content. Même si la gratte n´a pas le son d´une Fender qui coutera 6fois plus cher, c´est un son qui me plait, c´est ça qui compte je pense.
Les cordes d´une guitare sèche ne sont pas plus dure que celle d´une électrique, mon électrique a un jeu en 10 13... et j´ai moins de mal a plaquer des cordes d´une sèche, même en en ayant testées plusieurs.
Autre point, non un court de guitare ce n´est pas inutile, et ce n´est pas nul, tout d´abord les profs de guitares sont beaucoup plus sympas que les profs normaux (oui, un prof de guitare est payé pour excercer sa passion, normal qu´il soit plus sympas) et ça aide a progresser. C´est tellement plus simple qu´on nous explique clairement et qu´on réponde a TOUTES nos questions avec des démonstrations, plutot que de lire une méthode, qu´on va réussir a jouer, mais qu´on va rénover tout un tas de positions parce que personne n´étais la pour dire que la positions est fausse et serais plus simple en faisant d´une autre manière.
Bon dernier points après j´pense je vais y aller, il y a une différence entre un guitariste qui joue avec du feeling, et celui qui joue surtout pour frimer, en dehors du gain, et du volume a fond (et du canal saturé bien sur, plus la pédale de disto
de l´inlassable frimeur, c´est le son produit. Oui ça peut parraitre bête, je parle pas du son niveau force, distortion, mais du point de vue de l´envoutement. Quand un guitariste joue bien, mais qu´on a aucune connaissance musicale, on dit d´instinc, oh c´est beau ! Et si un autre, qui n´a pas ce feeling joue la même chose, ayant exactement la même guitare, ampli, les mêmes réglages..., on va le trouver moins beau. C´est pas un truc qu´on explique, c´est un truc qu´on sens.
Sur ce, fais un bon choix, et ne baisses pas les bras ;) (oui c´est un peu long, mais c´est gérer par paragraphes, tu peux lire que ceux qui t´intéresse)