Ah cool, j´irai voir ça :ccol:
ET tu peux m´expliquer la difference musicale qu´il y a entre le ska, le rock steady, le early reggae et le reggae roots ?
Y a qu´entre le nex roots et le reggae roots que je vois la difference.
la première différence à l´oreille est la vitesse
je suis pas complètement sur de ce que je vais dire parce que je suis pas musicien mais il me semble que toutes ces musiques sont construites sur une mesure à 4 temps, c´est facile de le percevoir à l´oreille, tu commptes 1 2 3 4 avec le coup de grosse caisse sur le 3. Et bien dans le ska compter les 4 mesures ça doit prendre 1 secondes, dans le rocksteady 2 et dans le reggae encore plus
après ya des différences au niveau de la basse, dans le ska la plupart du temps c´est joué au piano ou à la contrebasse ( ça existait pas la basse électrique en Jamaïque à l´époque), et on dit souvent que le rocksteady est arrivé pour ralentir le rythme pour que le bassiste puisse avoir plus de note, l´apparition du rocksteady correspond à l´arrivée des premières basses électriques la-bas
pour le reggae je sais pas trop expliquer la différence, à part que c´est plus lent, au fil du temps la basse et la batterie ont pris de plus en plus d´importance
le early reggae c´est un reggae rapide, ou plutot qui donne l´impression d´etre plus rapide
mais le mieux c´est de comprendre ça à l´écoute
voici quelques titres faciles à trouver pour que tu comprennes mieux
ska : Bob Marley & The Wailers - Simmer Down, Skatalites- Guns of navarone, Desmond Dekker - King of ska ou Get Up Edina
rocksteady : Alton Ellis - Girl I´ve got a date, Ken Boothe - Puppet on a string, Delroy Wilson - Dancing mood
early reggae : The Pioneers - Longhsot, Max Romeo - Wet Dreams, Harry J all stars - The Liquidator
reggae : bon la des exemple faciles à trouver yen a plein, Burning Spear, gregory Isaacs, Gladiators...
Ah d´accord je vois, le Ska est le plus rustique ![]()
Je comprends tout maintenant, merci beaucoup.
En fait, on peut dire que le Early Reggae remplacerait le Ska non ?
Et tu sais que il y a quand même des morceaux de reggae qui ont un coup de grosse caisse sur le 1er temps, c´est quand même du reggae roots je pense ?
Er j´ai déjà entendu des mroceaux hyper endormants, très lents, en fait le " coup de grosse caisse" sur le 3ème temps résonne un peu et dure un peu plus longtemps, si tu vois ce que je veux dire ? Ca se classe ou ce style ?
j´ai oublié de dire que dans ce dernier style dont je parle, on entends presque jamais la note musicale se trouvant sur les 2èmes et 4èmes temps.
Vois-tu ce que je veux dire ?
vers la fin des années 70 les musiciens Sly Dunbar et Robbie Shakespear ( Sly & Robbie, Sly à la batterie et Robbie à la basse) ont crée un nouveau style de reggae appelé le reggae " rockers", le groupe phare de ce style est Culture, un de mes groupes roots préférés, je pense que c´est de ça que tu parles pour le 1er style que tu évoques
auparavant, le style de reggae s´appelait le One Drop ( celui que j´ai décrit)
après bien sur ya des variantes sinon on se ferait un peu chier ![]()
pour le style dont tu parles faut pas oublier que les 70´ sont aussi l´apparition du dub où le but est de déformer un peu les sons, ça a engendrer plein de nouvelles techniques, et faut aussi prendre conscience que c´est les Jamaicains qui sont du coup à l´origine de tout ce qui est dub/jungle/drum & bass actuels
pour le 2e style dont tu parles c´est peut etre le rub-a-dub, naissant fin 70´ et début 80´ avec l´explosion des DJ, c´est un peu la dernière étape du reggae avant qu´il ne change totalement dans les 80´ avec les rythmes digitaux. Dans ce style les seuls éléments importants ne sont plus que la basse et la batterie ( quand je disais plus haut que ces 2 la ont pris de + en + d´importance au fil du temps!) les notes de guitare ou de clavier disparaissent pour qu´on entende plus que la basse ronronnante. Après pour ton coup de caisse qui résonne c´est devenu courant après l´apparition du dub
si tu veux connaitre un peu mieux le dub pour mieux situer les changements de cette époque écoute des titres de King Tubby, c´est avec Lee Perry le créateur du dub
et au fait : www.JAHSound.net
hehe, tu n´as peut-être pas la joie de connaitre couleur 3..
![]()
![]()
arf rien^^
J´pensais à son émission radio ![]()
et sinon j´avais oublié de répondre à cette question, non le early reggae ne " remplace" pas le ska, c´est juste une évolution du rocksteady! à l´oreille c´est très très différent
je viens de remater un documentaire sur le reggae et le chanteur Derrick Morgan dit que la différence avec l´arrivée du reggae c´est la batterie qui devient beaucoup plus " africaine" ( plus inspirée par les percussions et la musique rasta) et la basse qui change de domaine
le producteur Bunny Lee, lui dit que le reggae ( donc le early) a fait croire qu´il était plus rapide que le rocksteady alors qu´en fait il était plus lent, ça peut se comprendre en écoutant les 2 mais à l´écrit comme ça ça parle pas trop! ![]()
par contre avec l´arrivée du reggae roots cette impression de rapidité a disparu
Ah, voila, c´est pour ça, je me demandais ce que le mot " dub" signifiait dans le reggae, maintenant j´ai encore tout compris tes explications.
C´est quand même une histoire incroyable, la musique jamaicaine ![]()
En tous cas, tu en connais tout un rayon Pred.
Je suis en train de télécharger quelques sons de King Tuby dont tu parles, je vais te relater mes impressions plus tard.
oui ben en t´intéréssant à la musique au fur et à mesure tu commences à connaitre des plus en plus c´est normal!
ya un coffret de 4cd qui m´a vraiment fait connaitre " les bases" de l´histoire de la musique JA c´est le coffret " Rough & Tough, Story of Jamaican Music" tu peux le trouver à la fnac ( ça doit etre un peu cher remarque)
il y a 4cd le premier c´est 1958-67, le 2e 68-74, ensuite 75-80 et le 4e 80-93, ça permet de bien voir toute l´évolution, et surtout ya un llivret en parallèle! mais bon c´est tout en anglais et ils ont totalement oublié le dub et certains artistes ( mais bon pas facile aussi de résumer un truc aussi énorme)
et sinon le problème avec le téléchargement ( je suis passé par la aussi au début!) c´est que tu peux très bien tomber sur des enregistrements d´un artiste dans sa " mauvaise époque", par exemple si tu tapes U Roy dans kazaa tu vas surement tomber sur des albums + récents qui n´ont pas la pèche des tout premiers!
jpense que pour avoir le meilleur de chaque artiste il faut connaitre un peu l´histoire et comment ça se passait en Jamaïque etc
en tout cas avant d´avoir une collection de cd tous de bonne qualité tu achèteras pas mal de trucs moyens! jcrois que c´est un passage obligé!
et sinon comme tu le vois j´aime beaucoup parlé de cette musique ( avec mes posts de 300 lignes
) donc si t´as d´autres questions n´hésite pas!
skyrock==> rock pourquoi rock
rien a voire ac le rock cette station radio
on s´en fout sur ce topic, va cracher sur skyrock sur les nombreux autres
" Rough & Tough, Story of Jamaican Music"
Ben écoutes, c´est bon à savoir, je retiens.
Et à part le téléchargement je ne vois pas d´autres moyens, je sais qu´il existe la boutique Blue Moon Music dans Paris mais ils ne font que de la musique jamaicaine d´aujourd´hui.
Pour trouver des disques des années 60, faut avoir du courage non ? Enfin après tout ça doit se trouver sur des compilations, suffit de chercher je pense. A la FNAC effectivement.
A propos, j´ai acheté il y a six mois, une compil de vieux reggae, de quatre cd pour le prix d´un, ça valait 15€. Y a pleins d´artistes et je m´en lasse pas ![]()
Tu dois connaitre, c´est le " Music Box Reggae".
oula non détrompe toi, des fans plus agés m´ont dit que les rééditions de sons 60´ et 70´ n´ont jamais aussi bien marché qu´en ce moment!
je suis pas du tout parisien mais j´y ai fait un tour ya 2 mois et j´ai vu 2 boutiques : Patate Records qui ont un catalogue assez vaste ( nouveautés, roots, ska, rocksteady...) mais surtout en vynil, et une autre à quelques rues qui s´appelait le Silence de la rue ou un truc comme ça et qui était vraiment bien fournie, surtout en cd!
les champions de la réédition ce sont Trojan, tu as surement du croiser ce label qui a un casque de soldat Grec ( Troie) comme symbole, ( http://www.trojanrecords.net), ils sortent régulièrement des coffrets de 3cd avec un thème défini, tu as le coffret ska 1&2, dub, rocksteady, R´n´B, DJ, Calypso, enfin yen a des dizaines parfois yen a à la fnac et c´est vraiment pas cher pour tout ce que tu trouves dedans! ils sortent aussi tous les mois des compils consacrées à un chanteur/groupe, à part quelques exceptions c´est souvent très bon. 90% des cd que j´achète ça doit être du Trojan. Le magasin Silence de la rue ne possède pratiquement que ça j´ai halluciné quand jsuis rentré dedans jvoulais tout dévaliser!
je connais pas le coffret dont tu parles, avec un nom aussi commun ça doit contenir plein de classiques
et sinon comme tu dis oui pour trouver des disques des 60´ originaux ( c´est à dire fabriqués à cette époque) c´est difficile! enfin tu en as toujours plein qui circulent sur eBay mais ça coute ultra cher, les collectionneurs sont nombreux, heureusement que ya des labels comme Trojan parce que sinon mon fric d´étudiant me permettrait pas d´acheter ces disques!
OK D´accord
Oui le CD que j´avais acheté, c´est pleins de vieux moreceaux de reggae classiques je pense, de la fin des années 60 jusqu´au années 80. Mais moi je connaissais aucun de tous ces morceaux. Lee Perry, Burning Spear, Israel Vibration, Toots & The Maytals, Dennis Brown, Dilinger, Bob Marley & The Wailers, Yellowman, The Ethiopians, Peter Tosh, Pat Kelly, John Holt, Roland Alphonso, Cultural Roots, U-Roy, Gregory Isaacs.....
Et autre chose aussi :
J´ai remarqué que de nos jours, les artistes de reggae font obligatoirement des morceaux de dancehall a coté...C´est ça qui m´agace un peu, car ce n´est pas du tout le même style musical, cela ne se ressemble pas du tout contrairement à ce que certains disent...
Par exemple, j´aurais du mal à voir Bob Marley, en son temps, chanter sur du ragga...
Ca m´énerve un peu car la Dancehall se rapproche un peu du hip/hop. Et comme les artistes de reggae se rapprochent de la dancehall...Bon, je trouve pas ça terrible !
Pred ?
pardon j´avais pas vu ta question! (à la vitesse à laquelle les sujets passent en 2e page c´est pas étonnant!)
bon déja le reggae actuel c´est pas mon fort, j´en écoute jamais, tout simplement parce que ça me fait pas tripper! mais bon maintenant ce qui marche c´est ragga/dancehall donc c´est normal que les artistes en fassent! et le hip-hop se vend bien aussi donc ça permet de venre plus aussi je pense...
Le ragga est pas mal à la mode, ya toujours plein de compiles ragga machin qui sortent en cd!
donc pour ta question je vois pas trop de réponses parce qu´on peut pas dire que les chanteurs de reggae actuel font du dancehall puisque le reggae actuel EST le dancehall! les titres dans le genre néo-roots avec un son qui essaie de ressembler au vieux c´est plutot une exception