CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pur produit commercial

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 17:55:51

C´était pour répondre à l´avance à ceux qui disent que malgré que ce soit commercial, les gens écoutent --> donc aiment. Ce qui est à mon avis un sophisme de pente fatale, c´est à dire que la conséquence ne va pas de soi.
C´est pour ça que j´ai dit que ces jeunes fans de commercial abandonnent souvent ce genre vers 20 ans, lorsqu´ils maturisent leur gout, en s´ouvrant à d´autres genres. Exit la dimension grégaire à cet âge.
A 20 ans les gens sont plus critiques. ( bon c´est p-e 25 la moyenne, j´en sais rien)

Axmyself
Axmyself
Niveau 10
14 juillet 2005 à 17:58:40

Everlasting : je suis daccor mais bon pas forcément 20 ans non plus :lol: Tu peux deja y voir clair plus jeune

Axmyself
Axmyself
Niveau 10
14 juillet 2005 à 17:59:24

Et avoir cet esprit critique avant 20ans

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 17:59:59

C´est certain, c´était vraiment juste une évaluation au pif

x2nd2r
x2nd2r
Niveau 7
14 juillet 2005 à 18:00:41

Moi sa fait un ans que je me suis ouvert a d´autre style avant gT tjr en train d´écoute du rock maintenan sa me derange pas d´écouté du rap , de l´électro, du dub, meme du clasic défois au aller à de mon humeur juste parce que g murit c tout, mais ta raison Everlasting
les gens plus tard se rendron compte

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:03:12

Encore en train de faire un débat sans fin sur le commercial ? ! :ouch2:

Everlasting. Pour moi, tu es mon dieu. :coeur:

Tu viens de redéfinir le terme " commercial" de bien bel façon( rappel : commercial, ce qui est fait pour vendre, et non pas ce qui est mit en vente). :ok:

S´ il y a des critères de musicaulogie qui permette de déterminer si une chanson est vendeuse, techniquemnt, il y a aussi des moyens de repérés les trucs commerciaux, et cela avec la même technique.

Il faut pour cela se fier aux sons ( on entend plus la voix que la musique ? ) , la durée ´si c´est trop long, personne en veux à la radio ? ) , les paroles ( pa de polémiques inutiles ? ) , les thèmes ( faut pas choquer le populo, faut lui parler de truc qu´ils comprend ? ) , etc.

Si on arrive à faire ça, on peu définir le commercial, et ainsi classer les tubes actuels du top 50.

Et accésoirement dire si tel partie de la population s´est fait manipuler ou pas ! :p)

• est sûre que personne l´ écoute. Ouin.*
blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:05:01

Je suis d´accord avec ce que t´as dit Everlasting, mais le problème c´est qu´aujourd´hui les plus grosses ventes se font à cause de l´influence des médias sur les jeunes ( j´entends les 14-15ans et un peu plus), en effet le public à conquérir n´est plus le public des années soixantes ( qui dépassait la vingtaine) qui était plus exigeant, mais bien les teenagers qui sont plus facilement influençables, du fait de l´adolescence ( qui peut définir qui il sera dans cette tranche d´âge? personne).

Donc quand on dit " commercial" dans un sens péjoratif, c´est bien pour dénoncer un procédé de vente qui se base sur tout ( l´apparence, la mode etc) sauf sur le talent des artistes ( si on peut appeler cela des artistes).

Maintenant " commercial" peut aussi vouloir dire " populaire", et à ce moment cela peut désigner un groupe qui a du succès non pas à cause des médias, mais choisi en quelque sorte par le grand public pour des qualités qu´on ne peut pas lui nier ( je n´aime pas U2 mais je ne dirai jamais que c´est de la merde)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 18:08:34

En même temps je trouve que le mot commercial convient extrêment mal pour qualifier Led Zeppelin, Pink Floyd, les Beach Boys, les Stones, les Beatles... etc
il y´a suffisamment d´adjactifs pour qualifier la qualité d´un groupe sans dire: " oui ça se vendait bien". Si la musique de ces légendes se résume à ça... excusez moi l´exception mais... ben merde.
Alors perso je l´ai toujours entendu dans le sens que je l´ai défini. et il me semble que les autres aussi... sauf quelques exceptions.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:09:09

D´ailleurs c´est marrant, mais j´avais lu un truc une fois sur un organisme payé par des maisons de disques pour évaluer la potentialité de succès d´un titre selon des normes très strictes:
durée du morceau, nombres de notes, rythme, " couleur" du son etc
Là on est en plein dans le produit commercial industriel et non plus artistique

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:10:11

Blue_Djinn Posté le 14 juillet 2005 à 18:09:09
D´ailleurs c´est marrant, mais j´avais lu un truc une fois sur un organisme payé par des maisons de disques pour évaluer la potentialité de succès d´un titre selon des normes très strictes:
durée du morceau, nombres de notes, rythme, " couleur" du son etc
Là on est en plein dans le produit commercial industriel et non plus artistique

:d) Et ouais. Bienvenue dans la Matrice musicale. :cool:

x2nd2r
x2nd2r
Niveau 7
14 juillet 2005 à 18:10:44

jsuis entierement d´accord avec Marilyn_03 pour moi c sa la définition d´un truc commercial.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:15:15

Everlasting Posté le 14 juillet 2005 à 18:08:34
En même temps je trouve que le mot commercial convient extrêment mal pour qualifier Led Zeppelin, Pink Floyd, les Beach Boys, les Stones, les Beatles...

C´est clair que ces groupes sont avant tout personnels, et de ce fait touchent beaucoup par leurs mélodies, d´où leur succès. Ce n´est pas le phénomène inverse, ils ne jouent pas en pensant " est-ce que c´est ça que les gens veulent entendre?"

Je prend un exemple tout con:
My Immortal d´Evanescence: mélodie très agréble à l´oreille, elle réveille en nous une sorte d´idée préconçue de l´amour. Mais elle n´évoque rien de précis, de concret, qui touche vraiment.

Metaphor d´In Flames: la mélodie, la voix: tout évoque une tristesse, une douleur, mais pas exagérée, pas du tout grandiloquente, c´est très nuancé, et l´émotion ressentie est proche de ce que l´on a pu ressentir

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:16:24

x2nd2r Posté le 14 juillet 2005 à 18:10:44
jsuis entierement d´accord avec Marilyn_03 pour moi c sa la définition d´un truc commercial.

:d) la definition est de Everlasting.

A quand une étude faite par les forumeurs pour définir les groupes commerciaux fait pour vendre ? :question:

Il faut faire attention, par contre...

Certain n´ était pas fait pour le commercial avant. Ce n´est qu´ àprès qu´ils ont changés leur manière de faire.

Définissons les groupes qui sont commerciaux maintenant et qui ne l´ était pas avant ! :fou:

red-rock
red-rock
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:17:54

Justine… Tu t´égares complètement. La question n´est pas ´est-ce que c´est commercial ou non´ mais ´est-ce que c´est bien ou non´.

x2nd2r
x2nd2r
Niveau 7
14 juillet 2005 à 18:18:44

oui enfin je me comprend mais cT mieux resumé c pour sa ! !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2005 à 18:20:55

Chacun peut écouter la musique qui lui plaît

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 18:21:09

Rares sont les artistes qui sont directement commerciaux, pour se permettre ce " luxe" il faut bénéficier d´un tremplin. Et à part à la star-ac et les space grils...
Linkin Park n´est pas sans talent, pour intéresser les agents de la musique industriel, il fallait bien une certaine qualité au départ. Et si on regarde leur premier album, c´est très neo mais c´est pas mal du tout.
Je pense donc que chaque groupe a besoin d´un minimum de talent pour grimper la première marche. C´est après seulement qu´ils peuvent tomber ( ça fait pas haut suis d´accord lol).

red-rock
red-rock
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:24:29

D´ailleurs en géneral beaucoup des ´artistes´ de ce milieu disent que, dans ce métier, c´est 10% de talent et 90% de chance… Je sais pas si ils sont aveugles ou si ils sont conscients de ce qu´ils disent, mais le fait qu´eux même le disent est intéressant…

Enfin bon, je me suis complètement perdu moi, je ne sais plus quelle est mon avis ^^

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:26:29

red-rock Posté le 14 juillet 2005 à 18:17:54
Justine… Tu t´égares complètement. La question n´est pas ´est-ce que c´est commercial ou non´ mais ´est-ce que c´est bien ou non´.

:d) c´est toi qui pige mal ma pensée.

si un truc est fait pour être écouter ( avec tout les statistiques qui vont avec, etc. ) , C´est COMMERCIAL.

Tu me suis ? bien.

Ces trucs commerciaux, on arrête pas de dire que c´est nullard. Y´ aurait t-il des trucs commercials, formatés, et pourtant bien ? :question:

si on arrive à trouver bien un truc formaté, cela veut techniquement dire qu´on s´est fait piéger par la maison de disques... Et que donc, ce n´est pas artistique comme musique, c´est juste mercantile.

Peut-on écouter un truc mercantile tout en le sachant, et cela sans état d´ âmes ? voilà la question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2005 à 18:27:12

D´un coté tout les groupes sont commerciaux, ils servent tous à faire gaganer du fric à des personnes ce qui est normal pour les faire vivre...

Il y a des groupes qui sont " plus commerciaux" que d´autres à cause de leur influence ou de leur passage à la radio ou télé...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment