The Unborn est qualitativement meilleur que Inhumanity.
Si je regrette le solo de la track "Inhumanity" et la douceur de "Into Illusion" qui est magnifique, (je passe sur "The Lust Called Knowledge" même si j´aime beaucoup aussi), il faut toutefois reconnaître qu´Inhumanity nous ressert un death mélo très classique, qui nous redirige indubitablement vers le moyen Kalmah et le fort bon Diablo (qui mériterait un topic d´ailleurs, je m´y collerai quand je connaîtrai un peu mieux.). Bref, bon, mais pas de quoi hurler.
La voix s´est nettement améliorée entre temps. Elle paraissait un peu distante sur le premier album, presque inutile devant la qualité des guitares. En clair, on se demandait ce qu´il foutait là.
Dans The Unborn, le type a apparemment compris le problème, puisqu´il nous sert un growl convaincant. Pas trop fort pour laisser la parole à la superbe instrumentation, mais pas trop faible pour qu´on comprenne qu´il fait partie intégrante du groupe. En clair, c´est du greu approprié.
Mais c´est pas tout.
The Unborn nous redirige aussi vers les temps d´At The Gates et du vieux Arch Enemy, ce genre de groupe qui savent que dans "death metal mélodique", le mot-clé n´est pas *mélodique*, mais bien *death metal*.
Pour faire clair, il y a de la couille.
C´est beau, c´est puissant, c´est assez impressionnant de maîtrise, et pour couronner le tout, une production sans bavures.
J´aime.
Putain, c´est même pire que ça, des tracks comme "Pure", "The Harmony Remains", "Altered State Consciousness" ou "Pressure" te donnent envie d´aller les hurler à la face du monde, pour qu´ils comprennent un peu que le death melo, c´est pas juste des notes assemblées n´importe comment pour aller vite, c´est aussi une harmonie rarement égalée en d´autres styles musicaux.
9.5/10