CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous Composez?

DOC-X
DOC-X
Niveau 10
11 mai 2005 à 17:02:23

Bonjour, bonsoir tout le monde, selon le cas.

Voilà, je fais de la guitare et du piano et je n´ai pas un niveau transcendant mais je viens de me lancer dans un projet de composition, c´est-à-dire composer tout un album ayant une suite logique du style " The Wall" des Pink Floyd pour citer un exemple connu. Cette suite serait logique surtout au niveau des paroles ( ce qui est la partie la plus aisée, du moins pour moi ) .

J´ai un groupe quasiment complet dont la formation complète serait ( ds quelques mois =] ) :
- 2 guitares
- 1 basse ( le plus dur à trouver :/ )
- 1 batterie
- 1 clavier

Le minimum syndical donc! :P
Et donc je vais bien sûr composer pour cette de formation mais . .. reste à composer tout ça. ^^

Alors j´aimerai que les connaisseurs et expérimentés me donnent des conseils surtout pour la façon de composer : vaut-il mieux composer sur piano puis ensuite transposer sur guitare ( si le morceau est pour guitare bien sûr ) ? ,
les paroles sont-elles à écrire avant ou après d´après vous ? Avantages, inconvénients ?
Vaut-il mieux s´imaginer le morceau puis le retranscrire sur ses instruments ou plutôt jouer au hasard et espérer qu´il en sorte quelque chose ?
etc.

Bref, j´aimerai des conseils! :D
Et, bien sûr, ce topic peut servir à tous les autres compositeurs amateurs comme moi. :)

Merci.

DOC-X
DOC-X
Niveau 10
11 mai 2005 à 23:14:47

Je retente ma chance, on ne sait jamais. o_O

james_hammet
james_hammet
Niveau 8
12 mai 2005 à 12:16:27

Sujet : Vous Composez?

oui maus tout seul et en impro :-)

corentinpr
corentinpr
Niveau 4
12 mai 2005 à 16:12:38

Je fais un album, et j´ai été repéré par le prod de tragédie ( je sais kcé nul nul mais c´est dja ca ! !! ) :ange: donc moi jte conseil de faire dabord o piano et apres de trasnposer, et il vaut mieux faire d´abord les paroles. :bye:

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 22:42:13

Je remonte un de mes anciens topics que j´avais prématurément laissé tomber.
Bref...
Les choses n´ont pas trop évolué... Juste que j´ai du mal à composer des morceaux pour une telle formation.

Alors voilà... j´ai besoin de conseil...

Je rajoute quelques questions:
- Vous commencez par composer pour quel instrument dans une telle formation ?
- Depuis combien de temps vous êtes mis à sérieusement composer ? Avez-vous noté une évolution dans votre méthode de composition ? Lesquelles ?
- Prenez-vous comme base une idée provenant de votre tête ou alors vous basez-vous sur des riffs que vous avez peu à peu découvert en gratouillant ?

Voilà, j´espère que nous pourrons parler de choses intéressantes entre compositeurs. ; )

gore3000
gore3000
Niveau 7
18 août 2005 à 22:54:08

J´aimerais savoir dans quel style de musique tu aimerais composer.?

Venus_03
Venus_03
Niveau 8
18 août 2005 à 22:55:48

Remarque judicieuse mais néanmoins subtile.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 22:55:51

Un style pourtant simple : Le Rock. Un peu Hard/alternatif, un peu Heavy de temps en temps. Et j´aimerai peu à peu tendre vers du rock progressif.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
18 août 2005 à 22:59:27

Dans mon groupe généralement on se base sur un riff ou une intro ( le batteur arrive toujours à trouver un truc en mois de 10 secondes et pareille pour le bassiste) par contre les paroles, vaut mieux les faire après en imaginant un riff que avant quand on à pas le rytme instrumentale.
Et puis généralement c´est quand ta finis une chanson que tu peux voir a peu près de quoi elle pourrait parlé, genre triste, ou bien méchante ou même marrante.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
18 août 2005 à 23:00:21

vaut mieux les faire après en imaginant un riff que avant quand on à pas le rytme instrumentale.
:d) pas riff même rythme

gore3000
gore3000
Niveau 7
18 août 2005 à 23:02:39

Bon je vais commencer par ta dernière question : pour moi prendre une guitare et jouer dans tous les sens est très aléatoire : soit tu est inspiré et doué pour l´impro, dans ce cas dès que tu sors quelque chose d´interressant il faut le noter que se soit un riff, un plan... soit tu n´en sortira rien. Donc le mieu c´est quand même d´avoir une idée de base ( qui peut être le texte que tu aura écrit) et de construire autour.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:02:51

Oui mais en même temps, Shiba, si tu n´as pas encore imaginé les paroles, ce que tu veux faire passer dans ta chanson alors que tu composes la musique, ce sera déjà plus chaud pour trouver les paroles déjà mais en plus, le morceau ne formera pas vraiment un tout, d´après moi. Je pense qu´il faut tout faire en même temps, en fait. Je suis arrivé à cette conclusion.

Ma méthode : Je trouve mon thème, je cherche des riffs y correspondant, j´imagine les paroles en y mettant un ordre logique puis les paroles écrites, je formes la totalité du morceau. Mais bon...

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:04:36

Ok, on est d´accord alors Gore3000 car il y a eu une période où, en effet, je ne suis arrivé à rien. ^^ A part des bonnes rythmiques avec des superbes impros dessus j´allais pas bien loin. :/

gore3000
gore3000
Niveau 7
18 août 2005 à 23:06:34

Moi par exemple là celui que j´essaie de bosser actuellement est partie d´un rythme qui m´est passé par la tête, que j´ai retenu pour en former un riff de batterie et je construit le reste autour au fur et à mesure.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:08:03

Et tu mets généralement combien de temps pour composer un morceau ?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:09:14

Et en fait mon " petit" problème c´est que j´ai beau maitriser basse, guitare et piano, ce n´est pas le cas pour la batterie étant donné que :
1°/ Je n´en ai pas
2°/ J´en ai trop peu fait
Du coup, j´ai l´impression que ça me gènre en partie pour composer...

gore3000
gore3000
Niveau 7
18 août 2005 à 23:10:56

Ca dépend de l´inspiration surtout pour ce style de musique ( à peu près le même que toi) ça peut être bouclé en quelques heures autant qu´en un mois. Le tout c´est de toujours garder ses idées notées quelque part et de pouvoir les ressortir pour les coller à un morceau qui irait bien avec ou tout simplement former un morceau autour. C´est avant tout une question d´inspiration.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:14:02

Ouais... Tu m´aides pas trop là. Mais je comprends. Ahlala, ce qui m´énerve, c´est que j´ai peur de ne plus aimer ce que je produit à force de bosser dessus. Et du coup je laisse souvent tomber.

gore3000
gore3000
Niveau 7
18 août 2005 à 23:18:19

Tu peut laisser tomber un temps mais y revenir après.
Pour la batterie moi non plus je ne suis pas batteur, mais si tu ne te base pas dessus pour composer un riff il suffit de donner une rythmique basique dans un premier temps uniquement pour donner une base et la faire éventuellement évoluer. C´est sur que c´est un peu plus compliqué si tu travaille sur des mesures complexes...

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
18 août 2005 à 23:20:53

Oui étant donné que je veux tendre vers le progressif il m´arrive de m´éloigner des temps habituels du rock. Mais même pour faire des morceaux basiques, j´ai une telle exigence musicale - sans parler du fait je dois quand même gérer 5 instruments - que j´ai du mal ! !

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment