Bonjour, bonsoir tout le monde, selon le cas.
Voilà, je fais de la guitare et du piano et je n´ai pas un niveau transcendant mais je viens de me lancer dans un projet de composition, c´est-à-dire composer tout un album ayant une suite logique du style " The Wall" des Pink Floyd pour citer un exemple connu. Cette suite serait logique surtout au niveau des paroles ( ce qui est la partie la plus aisée, du moins pour moi ) .
J´ai un groupe quasiment complet dont la formation complète serait ( ds quelques mois =] ) :
- 2 guitares
- 1 basse ( le plus dur à trouver :/ )
- 1 batterie
- 1 clavier
Le minimum syndical donc! :P
Et donc je vais bien sûr composer pour cette de formation mais . .. reste à composer tout ça. ^^
Alors j´aimerai que les connaisseurs et expérimentés me donnent des conseils surtout pour la façon de composer : vaut-il mieux composer sur piano puis ensuite transposer sur guitare ( si le morceau est pour guitare bien sûr ) ? ,
les paroles sont-elles à écrire avant ou après d´après vous ? Avantages, inconvénients ?
Vaut-il mieux s´imaginer le morceau puis le retranscrire sur ses instruments ou plutôt jouer au hasard et espérer qu´il en sorte quelque chose ?
etc.
Bref, j´aimerai des conseils! :D
Et, bien sûr, ce topic peut servir à tous les autres compositeurs amateurs comme moi.
Merci.