Bon apparemment c'est le seul topic dédié à Fantômas sur le forum! Je me suis remis activement à écouter The Director's Cut ces derniers temps, c'est absolument génial: frais, original et énergique, d'un côté il met la pêche et de l'autre on est fasciné par tous ces sons et ces ambiances venus d'un autre monde. Au fait, vous saviez que l'oeuil de la pochette venait d'un vieux film russe expérimental? Faudra que je retrouve le titre de ce film, j'en avais vu un bout. Étant bien dans l'univers "Director's Cut" ces derniers temps, j'avais envie de jeter une oreille sur le reste de la discog de Fantômas. Je me souviens avoir écouté distraitement Suspended Animation et avoir pensé "beurk", mais c'était il y'a un moment déjà… De plus ma Fnac a l'édition limitée, avec le calendrier, donc j'hésite vraiment! Cet album vaut-il le coup où il est-il vraiment trop expérimental, bruitiste, bordelique?… Parce qu'il me plaît aussi dans le Director's Cut c'est qu'il y'a quand même des mélodies, un travail sur l'ambiance (de folie!) et des morceaux entraînants, comme le "Twin Peaks" qui donnerait presque envie de danser. Est-ce que je devrais mettre 20€ dans ce Suspended Animation? Hm hm. Pour ce qui est du reste de la discog, je crois que le premier est pas terrible, mais que l'album avec un seul morceau de 50 minutes est plutôt bon, enfin tout ça, c'est des bruits de couloirs, je n'ai pas encore testé…