CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fantômas ..:: Suspended Animation ::..

Salvation
Salvation
Niveau 9
24 avril 2005 à 17:20:22

Voilà depuis quelques semaines le nouvel album de Fantômas est dans les bacs avec une édition limitée ( en milliers d´exemplaires... ) façon calendrier avec kids-illustration bien classes.

Ce nouvel opus revient aux sources du groupe à savoir un délire instrumental étalé sur une trentaine de titres. Mike Patton épaulé par ses compatriotes Buzz Osborne ( Melvins siouplait ! ) , Dave Lombardo ( ex Slayer... quand même ) et Trevor Dunn ( Mr Bungle ) nous offre un skeud édulcoré totalement déjanté où les onomatopées, les bruits de dessins animés, les samples farfelus et autre bidouillages électroniques ponctuent ce disque mais nous laissant néanmoins sur notre faim.

Je m´explique, cet album est en rupture total avec la continuité que laissait présager " Delirium Cordia". Le groupe semblait s´assagir mais aussi aborder des songs plus abouties où l’ambiance prenait du temps à s’installer et finissait en apothéose. Ici que nenni, on pourrait presque croire que Mike Patton a pioché dans des vieux titres de " Amenaza al mundo", mis ça dans un mixeur avec un bonne dose de pop´n’gum, du Tex Avery et du bidule qui fait « bizz ». On mélange le tout et hop on a un album quasi identique au premier. Alors oui c’est toujours aussi bon, mais avec le passé d’un personnage tel que Mike Patton on était en droit de s’attendre à une nouvelle révolution. Là on a « seulement » un album très bon.

Je soulignerais également le côté assez frustrant que l’album nous file à la première écoute. Certaines chansons commencent sur les chapeaux de roues avec un riff qui claque, des sons en parfait adéquation avec la voix atypique du chanteur de Mr Bungle mais le tout balancé à 400km/h et ce en 30 secondes montre en main. On a à peine le temps de prendre le rouleau de papier toilette pour s’en servir comme micro et sauter partout le futal sur les genoux. ( j’écoutais l’album dans mes toilettes... c’est pour mieux appréhender la musique, j’ai lu ça dans Okapi…)

Dans l’ensemble cet album est une réussite avec un artwork très soigné, et une musique toujours aussi rafraîchissante. Bruitiste et furieux, nous poussant à la limite d’une crise cardiaque, un intermède vient nous soulager et permettre ainsi au titre suivant de nous achever sans le moindre état d’âme. Nous joyeux lurons s’amusent avec nos nerfs et arrivent à nous faire décrocher quelques sourires à l’écoute des 30 titres, chacun baptisés pour l’occasion de la date et du jour de ce cher mois d’avril.

8.5/10

Ma petite critique de ce disque. Je pourrais m’expliquer d’avantage quant aux prise de postions sur les aspects négatifs que certains pourraient voir comme des points positifs.

:-)))

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2005 à 17:48:35

Mince tu m´as donné envie, c´est facheux :)

Bon ben je met ça sur ma todo list : faire un tour chez un disquaire.

J´ai pas tellement écouté tous le premier album, j´avais adoré la reprise de Rosmary´s babies, cette ambiance qui se dégage, alors je vais me laisser tenter.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
24 avril 2005 à 18:01:24

Et :rechercher: c´est pas pour les chiens ! Non mais alors !

Sinon ben je suis d´accord en tout point avec toi. Etonnant non ?

Salvation
Salvation
Niveau 9
24 avril 2005 à 19:57:53

Paulop : C´est une valeur sûre... Une fois le nez dedans on peut plus s´en passer. Du fantômas comme " Amenaza al mundo"... brut de décoffrage.

Flichty : J´ai fait cette recherche mais le topic c´était " fantomas et mr bungle" enfin bref... vu le nombre de topics inutiles sur ce forum on peut pas me reprocher de vouloir faire un sujet sur un groupe qui sort des sentiers battus.

Sinon personne d´autre n´a fait l´expérience Fantômas ? !... pourtant il est bien distribué...

Metalstar
Metalstar
Niveau 10
24 avril 2005 à 20:23:53

Je l´ai commandé vendredi 15 et je l´ai toujours pas :snif:

de-niro
de-niro
Niveau 9
24 avril 2005 à 20:50:53

delirium cordia est genial

Zbider-Mane
Zbider-Mane
Niveau 10
24 avril 2005 à 21:09:34

Je suis pour ma part resté sur Director´s cut.

de-niro
de-niro
Niveau 9
24 avril 2005 à 21:11:26

tu n´as pas ecoute delirium?

turok-4
turok-4
Niveau 9
22 août 2005 à 22:48:37

tous les fantomas sont génial
ptites préférences pour les premier et pour suspended animation
director´s cut et super bien mais deja plu classique

turok-4
turok-4
Niveau 9
22 août 2005 à 23:06:43

c affligeant que personne n´est un avis à donner sur un tel cd

turok-4
turok-4
Niveau 9
23 août 2005 à 11:46:07

la la la la la la la la lalalalaala(director´s cut numero 7 lol)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 août 2005 à 12:08:49

C´est un peu difficile d´analyser Fantomas vu que c´est de l´experimental complet. Et dans ce genre d´exercice, la limite entre le chef-d´oeuvre et le grand n´importe quoi est souvent très mince. Il faudra du recul pour appréhender la portée de ce groupe.
Techniquement ils sont très bons, y´a rien à dire. Mais ils ont tout de même une recette spéciale et si ils font des bons passages c´est uniquement pour les détruire juste après. C´est spécial cette volonté de ne pas faire quelque chose de bon. Alors ça décrit surement des sentiments ou des ambiances, il y´a peut-être même du génie dans cette peinture. Mais perso je crois pas qu´on puisse juger.

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
23 août 2005 à 12:20:30

malgré mes efforts, je n´accroche pas du tout.

turok-4
turok-4
Niveau 9
23 août 2005 à 17:58:58

c´est sur il faut des ecoutes des réécoutes pour pouvoir apprécier

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
23 août 2005 à 18:14:39

ouais je fais ça pour dream theater et ça marche presque à chaque album mais fantomas, malgré ma bonne volonté.... :non:

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
23 août 2005 à 18:30:56

Fantomas...faudra que j´écoute ça un jour,quand méme!

turok-4
turok-4
Niveau 9
23 août 2005 à 18:33:00

si tu veux commencer fantomas je te conseille director´s cut qui est le plus abordable de tous

Delirium_Cordia
Delirium_Cordia
Niveau 3
14 juin 2006 à 00:58:48

Fantômas c´est dur au début mais après le génie se revèle et on apprécie. Suspended est excellent mais un peu classique...parfait pour débuter je trouve.

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
08 novembre 2006 à 16:56:20

Je me le suis payé hier.

C´est dingue, il fallait pas laisser des instruments dans les mains de tels allumés. Disons, que je ne sais pas exactement ce que consomme Mike Patton, je ne veux même pas le savoir, mais en tout cas, cela donne un résultat violent: je n´ai que rarement entendu une créativité musicale aussi énorme, en fait je n´ai jamais entendu une telle créativiét jusqu´à présent. Et des albums fous, j´en ai vu plus d´un, croyez moi.

Tout est fou: la pochette, les titres d´albums, les musiciens, mais surtout la musique. Enorme. Très chiant pour s´y retrouver, mais il faut dire que ce n´est pas le genre d´album qu´on écoute pour un titre, on l´écoute dans sa totalité, une peu comme une oeuvre. Oui c´est ça, une oeuvre.
Indispensable, chez les fans de Patton-Metal, dans le genre Thrash/Core. Fantômas, reste quand même le seul groupe que je connaisse à avoir chanté une prière sur des riffs Death.

Bravo Mike, mais on a pas le même commerçant de bière... :o))

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
11 novembre 2006 à 23:13:14

J´adore de plus en plus cet album. Quelle créativité de fou.
Le début du 9 avril 2005 est un travail monstrueux (les 5 premières secondes donc...)

:ouch:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment