pour moi un rappeur qui écrit ses textes et gère ses platines et ses samples a autant de mérite que le rockeur qui fait en fin de compte strictement la même chose mais pas forcément avec les mêmes instruments ni la même technique.
enfin quand je dis la même chose je parle question boulot et investissement, pas musicalité parce-que quand je prend la plupart des groupes de rap et de rock/metal, pour moi le rappeur fait beaucoup plus de la poésie que de la musique.
Et je vous arrête tout de suite je ne parle pas que des groupes de rap genre 50cent ou tragédie bien commerciaux qu´on voit tout le temps sur tf1 ou m6.
Il y a quelques années j´écoutais du rap, dont entre autre ntm, iam, dr dre, snoop, eminem, cypress hill, nas, black attack, lunatic, orishas, xzibit, wu-tang clan et saian supa crew pour ne citer que mes préférés ( de l´époque).
Mais depuis j´ai changé de style et maintenant j´écoute un peu tout les styles.
Mais j´ai essayé il y a pas très longtemps de réécouter du rap, et quand je dis essayer c´est pas prendre le dernier single sorti mais écouter plusieurs ziks de 7 ou 8 groupes différents mais franchement je me rend compte que j´aime toujours mes vieux cds mais je peux plus apprécier le rap en tant que musique désormais.
Donc en fait mon avis c´est qu´un rappeur est autant un artiste qu´un rockeur et ils ont autant de mérite l´un que l´autre, mais pour moi le rap c´est plus un moyen de dire qu´on est là que de la musique.
ps:evidemment autant en rap qu´en rock/metal il y a masse de groupes à chier mais l´essentiel franchement c´est pas de savoir qu´est-ce qui est mieux entre le rap et le metal mais surtout de se faire plaisir avec ce qu´on aime.
Sur ce bonne soirée et à la prochaine!
don´t worry, be happy!!