Au passage pour ceux qui critiquent le rap, leur sampler et boîtes à rythmes, lisez cette interview de Sere Tessot-Gay ( guitariste de noir désir depuis 20 ans).
Radikal: Les samplers et les boîtes à rythmes, ça n´était pas le genre du rock...
Serge Teyssot: Oui et non, parce que moi j´ai acheté la première boîte à rythmes qui est sortie dans les années 80. Je trouvais ça dément, mais j´ai vite laissé tomber parce que Noir Désir me prenai tout mon temps. Je n´ai développé ça que plus tard, sur un disque solo basé sur des textes d´Hyvernaud.
R: Pas mal de gens du rock ont un problème avec le sampler à cause des harmonies statiques, de l´impossibilité de changer de tonalité une fois que la boucle est faite...
S: Je ne suis pas du tout d´accord. Tu crées des trucs géniaux avec un sampler. C´est faut de dire que tu es enfermé, ça n´est pas moins intéressant qu´une guitare. On fait tous du recyclage et un guitariste comme moi est influencé en permanence par ce qu´il écoute. Ca me fait chier d´entendre des vieux avec des discours comme ça. J´ai découvert Psykick Lyriah aux Transmusicales de Rennes et j´ai trouvé ça excellent. C´est intelligent, ils ont une démarche créative et très ouverte, ils jouent avec leur sampler de manière géniale. En revanche, je n´aime pas trop la surenchère, les choses grandiloquentes. J´aime les choses comme La Rumeur, les trucs asséchés où tu ne te perd pas dans des artifices.
Source: Radikal N° 93 Avril 2005
____________ll Posté le 17 avril 2005 à 11:41:47
il a pas pigé ce que j´ai dit non plus HAHAHAHA
autant pour moi mais alors ce que tu dis est encoreplus bête!
Ou j´ai mis un message qui parle des prix des instru?
j´essaye juste de vous faire comprendre qu´il est normale que quelqun qui écoute du jazz,du blues,du classique, du rock,... soit déstabilisé quand il entend du rap! là ca va?
Il vient de ce millieu remplis d´instrument qui est basé sur la musique!
Puis il entend du rap qui n´a rien avoir avec l´autre millieu!! C´est normal non?
Et bien c´est ca que je voulais dire!
Je m´excuse si je n´y connais rien!J´ai peut-être été con et ca vous pouvez le dire autant de fois que vous le voulez mais c´était le message que je voulais faire passer au début.
Je sais que comme des petits grimlin affamé vous allez le dire que voila on a gagné on va lui dire qu´il est con,qu´il n´y connais rien en musique etc...
Cela dit je suis batteur,j´ai fais du piano et je suis dans un groupe ainsi que dans une chorale en tant que batteur avec mon frère en tant que pianiste.
Je vous demande encore une fois de m´excuser si j´ai été borné mais je n´ai pas trouvé le bon moyen pour m´exprimer.
Voilà
mais tu comprends pas que moi, par exemple, je viens d´un milieu rock, j´écoute du jazz, blues, classic, toutes des musiques avec des instru, et que le rap m´a pas destabilisé comme tu semble nous en convaincre? la merde qu´on voit partout, ca me destabilise pas, ca me fait pitier...
mais les bons trucs hip hop et rap, désolé, mais c´est de la zik comme une autre...
arretes d´être aussi borné dans tes propos, et c´est pas parce que toi tu as des problemes avec le rap, que ca te destabilise, que c´est le cas de tout le monde...
moi j´adore ![]()
J´ai pas lu tout les posts du formum, d´apres ce que j´ai vu ce sont toujours les memes critique qui revienent : image ´gangster´, musique sans instrument et composé en 5 mins avec un programme sur un ordinateur et des textes nuls à base de ´come on´ et de ´yeah´.
Je voudrais tellement qu´il comprennent que des groupes comme The Roots, les Beatie Boys, les People Under The Stair ou encore Madlib jouent avec des VRAIS INSTRUMENTS.
Sans parler du sampler, qui offre des possibilité infinies pour créer de nouveaux sons, et de les additionner intelligement pour créer une mélodie.
Quand aux lyrics, on retrouve des textes conscients sur la politique et l´état de la société actuelle, des textes relatant la vie du ghetto, mais aussi des textes plus festifs et léger.
Quelques exemples :
http://www.chez.com/wutangslang/@TEAR.HTM
http://www.chez.com/hiphopculture/@DFOOL.HTM
http://membres.lycos.fr/m/mmario/projet/canugetaway.htm
http://www.rap2k.com/lyrics.php?id=8200
Ensuite je voudrais dire à tout ceux qui pense que le rap c´st ce qu´il y a sur mtv de se bouger et d´écouter ces albums : après je voudrait bien discuter avec eux sur ce qu´il ont pas aimé.
The Roots - Phrenology
Beastie Boys - Pauls Boutique
El-P - Fantastic Damage
Tribe Called Quest - Peoples Instinctive Travels
Madvillain - Madvillainy
Wu Tang - Enter The Wu
Tragedie c´est du rap,donc le rap c´est de la mer**
![]()
et tu dis qu´il y a des texte qui parle de la vie du ghetto,a 70% c´est sa....il ne font que raconter les meme connerie
GAMELOVE_ Posté le 17 avril 2005 à 15:46:28
Tragedie c´est du rap,donc le rap c´est de la mer**
Alors ça c´est une équation d´une objectivité et d´une constructivité sans faille. Allons-y, Steeve Estatof c´est du rock, donc le rock c´est de la merde...^^
non mais quand tu vois que tout le monde achette sa et que c´est du rap,forcement sa donne une mauvaise image...
Donc dans les personne qui disent ecouter du rap t´en enleve 60%,car a par tragedie et willie denzey........
Et pour ce qui est des thèmes redondants dans un style musical, ce n´est pas l´apanage du seul rap. Ecoute des groupes de soul comme les Supremes, leurs textes parlent en majorité d´amour, pour autant leur musique n´en est pas moins bonne.
Tes références, c´est pas du rap, c´est du R´N´B ( attention, pas du Rythm´n Blues, ne pas faire l´amalgame).
Mike_portnoy bah avec toi ya pas de débat, c´est simple t´as ton idée du rap et si on critique tes références tu retournes ta chemise en balançant MTV et skyrock comme responsable de ton inculture.
Après le coup des instruments, des prix et tout c´était imagé biensur, tu tombes en plein dedans, C´est tout à fait rapprochable au Jazz dans le sens ou le rap à était conceptualisé par des gens n´ayant aucune notion musicale mais une réelle envie de rapprocher les gens de leur communauté.
en fait moi je n´est rien contre le rap,le vraix,comme Coolio,R-Kelly,et...Eminem ( <lui c´est different)
Mais j´ai une dans contre tout les " nouveaux talents d´aujourd´hui" comme c´est pd de tragedies et out,car il ne sont que pour devenir connut,et universal veut juste prendre quelque cons pour se faire de l´argent sur le dos des filles pubertes et des garçons naifs..
![]()
Tragedie, Willy Denzey... c´est de la variété. Ce qui m´ennerve, ce sont les gens qui jugent un style musical sans le connaitre. C´est comme si moi je juge le ´rock´ au sens général en me basant sur du Likin Park ou du Blink182... Faut ouvrir un peu les yeux. Encore une fois, j´invite tout ceux qui pense que le rap c´est tragédie et 50 cent a écouter Pauls Boutique des Beastie Pauls ou un album des Tribe Called Quest.
Ou même House Of Pain.
Je viens de lire les pages du topic que j´ai loupé et j´en ai ras-le-cul des blaireaux qui pensent qu´un bon courant musical tient à des solos de guitare, de bons riffs, ou à un chant surtravaillé. Arrêtez de croire que ce qui ne correspond pas aux standards musicaux que vous vous êtes établis est mauvais. Assistez une fois aux duels des Fabulous Trobadors, leur art est celui de la tchatche, celui de la langue d´Oc, c´est différent, mais pas moins bien, au contraire.
Moi qui suis un métaleux,je dit que le rap c´est bien...mais quand c´est fait par des gars qui se prennent pas au sérieux.Sinon le rap métal,ou fusion,c´est exelent.Rage against the machine c´est un exelent groupe avec un exelent rappeur...mais bon,zak de la rocha est partit il y a boen longtemps,et ce que c´est devenu,audioslave,j´trouve ça nul.Les riffs n´ont pas le meme présence avec un chant plutot qu´avec un rap.
en fait y a un gros probleme de confusion. de + en + de gens ont tendance a prendre le r& ou la variété pour du rap en puissance alors que sa n a rien mais alors rien a voir avec le rap. Si vous voulez jugez ecouté IAM, NTM, AKH, Shurik´n, Assassin, Fabe et plein d autre pour le rap francais, bref tout ce qui passe plus a la radio
Bien sur, on peut critiquer tout le rap a partir du moment ou l´on aime nirvana et autres groupes. Moi je n´écoute que deux styles de musique, le punk d´avant 1984 ( a partir de la séparation de minor threat je trouve que le punk est a chier) et du rap francais.
Pourquoi? Ces deux genres peuvent sembler carrément différent, mais je trouve qu´ils ont un point commun. J´adore le sentiment de révolte qu´il y a dans Black Flag et dans The Germs, la vérité annoncé par Minor Threat ( I don´t wanna hear it! know you´re full of shit!). Et je crois que le rap est la seule musique qui permet de véhiculer des idées aujourd´hui, peut etre n´est pas trés musical, mais si vous chercher de la beauté allez écouter Lara Fabian ou des chants traditionnels mélancoliques ( hem je m´égare).
Continuons, le rap est a peu prés la seule musique actuelle qui fait passer des idées, allez écouter un peu d´IAM pour voir.
Et puis la beauté que vous trouvez, moi j´ai du mal a la voir, pour moi la musique plus que la beauté a pour but les idées, et je n´irais jamais écouter des musiques que vous dites " belles" si je n´aime pas le message.
Et en rap francais, allez écouter un peu de ATK, 7éme sens pour voir, si vous trouvez ca nul, vous pouvez aller écouter blink182