- tout d abort, le plus simple : citez des titres d album, des noms de groupes, des albums concepts, des pochettes...etc qui d apres vous font reference a un mythe.
=> L´album Dyonisos de Lux Occulta, faisant référence au dieu grec.
-Quel effet produit sur vous un titre, une pochette, etc qd vs les apercevez en magasin pour la premiere fois, qui font reference pus ou moins explicitement a un mythe? cela peut il attirer votre attention d une facon ou d une autre?
==>Hmmmm déja, les groupes que j´écoutent ne se trouve pas en magasin. Et sinon, non je me fiche un peu de la pochette.
-quelle image avez vous d un mythe lorsque vous n en connaissez que ce que vous montre le groupe?
==>
- d apres vous, quel traitement est fait du mythe en general dans la scene metal? comment est il traité, a quels fins, etc...
==> C´est peut-être un plus grand champ de création dans l´écriture des lyrics pour que celle-ci colle mieux à l´atmosphere sombre du metal.
- enfin, question qui tue, quel rapport peut il exister entre la teneur d un mythe et le contenu musical? ( celle la je vous en veut pas si vous la sautez ; ) )
==> Qu´entend tu par " teneur d´un mythe" ![]()
< zbider mane
Par mythes, tu parles de légendes ou d´ histoires ayant attrait à la mythologie ?
oui, particulierement des mythes fondateurs que l on trouve aussi bien dans la bible, l antiquité greco latine, sumérienne...je ne prend pas en compte les mythes " modernes" comme faust
who dares wins
< Qu´entend tu par " teneur d´un mythe"
a la fois l aspect renvoyé uniquement par l histoire meme qu il racconte, et sa portée symbolique, voir morale...ma question est tordue, je sais
sinon, ce sujet fache un peu mais j en voudrais de ne pas en parler : ne pensez vous pas que bcp de groupes utilisant ce genre d image de facon recurente ne cèdent pas finalement a un phenomene de mode, tombent sans le vouloir dans une sorte de conformisme? je veux dire par la que le sujet mythologique semble au meme titre que le satanisme pour le black metal un sujet politiquement correct, en comparaison a d autres sujets qui s ils sont employés risqueraient d etre rejetés par la majorité du public.
somme toutes, qu est ce qui regroupe, quel est la base si vous voulez de l inspiration d un groupe extreme, si on tente de regrouper les themes de predilection par exemple de la scene black metal : en vrac :
satanisme-histoire-mythologie-occultisme-ns-predil
ection pour le froid-idem pour les vikings....ect j en oublie...
quel pourrait etre le fil conducteur d une pareille liste d inspiration, d apres vous?
>>quel pourrait etre le fil conducteur d une pareille liste d inspiration, d apres vous?
Vastes questions sur lesquelles certains sociologues se sont deja penchés...
La première idée qui me vient à l´ esprit, mis a part la rebellion instinctive face à toutes les barrière morales et culturels imposées par la société moderne ( qui diffère de la rebellion adolescente, simple revolte vis-à-vis des parents et du pouvoir ) , l´ idée de la virilité est une des plus présente ( culte vicking, guerre, violence, pas toujours propre à la nature masculine mais généralement attribué au sexe fort) mais aussi le concept de pouvoir, d´ élitisme, de domination et de surhomme dont parlait Nietzsche...
Et puis, tout ces choix conceptuels sont certainement aussi le fruit de certaines conventions inérante au metal ( satanisme, misanthropie, paganisme...), permettant un certain communautarisme rassurant la plupart des êtres-humains, qu´ ils se clament misanthropes ou pas...
oui, je suis d accord, et on pourrait aussi ajouter a cette conception ce que finalement nous trouvons dans l art en general, a savoir en plus des sublimation des passions, une vision fantasmée du mythe, qui apparait, qui sait, suivant dans la musique qe nous aimons, déterminée par certaines lois précises.
pour donner ma conception, je vois cette tendance a fantasmer le mythe ( par le texte, la musique et l image) comme un moyen de suggérer a l auditeur une utopie ( un lieu qui n existe pas), qui prend en plus avec l aspect mythique, quelque chose qui n est pas inscrit dans le temps, et c est donc dans ce double mystère que nous pouvons sublimer nos passions, dans un monde qui n existe pas, sur lequel nous ne savons rien ou peu, et qui nous est juste suggéreré, laissant une place a l interprétation, pouvant aussi correspondre a un besoin de rever et d echapper au quotidien, dans lequel le mythe, amené au role de base matricielle, sert de decor
je me laisse emporter la
- tout d abort, le plus simple : citez des titres d album, des noms de groupes, des albums concepts, des pochettes...etc qui d apres vous font reference a un mythe.
le groupe cradle of filth utilise enormement dans leurs des references mythologic ainsi ke des reference biblic etc...
ainsi ke le groupe nightwish
-quel effet produit sur vous un titre, une pochette, etc qd vs les apercevez en magasin pour la premiere fois, qui font reference pus ou moins explicitement a un mythe? cela peut il attirer votre attention d une facon ou d une autre?
la plupart du temp oui car le plus souvent les groupe qui utilise des reference mytoligic fon dla zik un peut " gothik" ( avec des ptit fon de sinthé medieval ou macabre).
car en general sa le fait pas trop de parler de Venus avec une zik de bourin ^^ ( c k1 exemple)
-quelle image avez vous d un mythe lorsque vous n en connaissez que ce que vous montre le groupe?
pluto bonne ^^
- d apres vous, quel traitement est fait du mythe en general dans la scene metal? comment est il traité, a quels fins, etc...
voir question 2
- enfin, question qui tue, quel rapport peut il exister entre la teneur d un mythe et le contenu musical? ( celle la je vous en veut pas si vous la sautez ; ) )
je croi ke jvai la sauter^^
grazie mille!
Et bien, dans ce cas, le rapport avec le contenu, c´est suivant les groupes, et leur capacités d´orchestration et d´evocation de l´âme de l´entité " musique - esprit - expression". Mais on ne peut pas dire qu´un groupe puisse faire une musique qui resume la teneur du mythe en elle même. Rien qu´un écoutant une musique, sans sa savoir de quoi elle traite, on ne peut pas deviner comme çà, rien qu´avec la musique, quel mythe elle aborde, même si on peut ressentir les différentes intonations des musiciens et leur volontés d´expression musicale particulières.
bon c est pas mal tout ca du coté des intention des zicos on n a pas mal creusé.
maintenant, que recherche le public d apres vous, qui est fan d un groupe qui utilise une image de ce genre ou apparentée?
recherche dans les groupes de doom metal et dans le folk/pagan metal voila ![]()
mais bon dans le folk/pagan c´est de la mytologie scandinave
t inquiète, la je crois que niveau reference j ai ce qu il me faut ![]()
Nordavind Posté le 14 avril 2005 à 19:25:42
bon c est pas mal tout ca du coté des intention des zicos on n a pas mal creusé.
maintenant, que recherche le public d apres vous, qui est fan d un groupe qui utilise une image de ce genre ou apparentée?
==> je pense ces genres de fans écoute celà avant tout pour la musique, aprés quand il découvre que le groupe dont ils adorent la musique fait référence à un mythe, ils le respectent.
bonne chance pour ton travail mon gars
je suis aussi dans le même genre de truc que toi vu que je fais un Travail de Maturité sur Iron Maiden ![]()
désolé de pas répondre à tes questions mais les mythes... lol aucune idée ![]()
Who-Dares-Wins
wai je crois bien que t as raison c été con ma question, moi meme c est avant tout pour la musique
everlasting
bonne chance a toi collègue ![]()
pourriez vous a titre indictaif m indiquer des pochettes de metal extreme ou apparait clairement un mythe, n importe le quel ( si c est un mythe greco latin, ca serait géant) ![]()
hum, je suis bien conscient que c est completement inutile de réupper ce topic vieux de plus d un an, mais je voulais juste remercier les gens qui y avaient répondu et qui m avaient ainsi fourni une aide précieuse : j ai eu 18/20 a ce travail!
(bon ca date hein, mais je viens de retomber la dessus,... mieux vaut tard que jamais...)
un tres grand merci donc.
Flight of Icarus de Iron Maiden ( si ca n´as pas été cité ) aborde l´histoire de Iracus et de son vol.