Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
. ..pour la réalisation d une enquete.
je m adresse ici a TOUS les fans de metal, tout style confondu. mon objectif est simple : je suis en train de réaliser un dossier pour mon université qui a pour theme l antiquité fantasmée dans notre monde actuelle, et j étudie plus spécifiquement la facon dont la mythologie apparait dans le metal ( cool nan?
)
je vous propose donc de repondre a une série de question, le plus sérieusement possible!
vous vous demandez pourquoi je ne me demerde pas tout seul?? tout simplement parce que une scene musicale est avant tout un phenomene collectif, par conséquent je considère que limiter le contenu d une enquete a un seul point de vue ( le mien) serait bien imprecis et pauvre. l important en musique est d abort la confrontation des points de vue et des idées, ces forums ne sont pas la pour rien!!
maintenant les questions :
- tout d abort, le plus simple : citez des titres d album, des noms de groupes, des albums concepts, des pochettes...etc qui d apres vous font reference a un mythe.
-quel effet produit sur vous un titre, une pochette, etc qd vs les apercevez en magasin pour la premiere fois, qui font reference pus ou moins explicitement a un mythe? cela peut il attirer votre attention d une facon ou d une autre?
-quelle image avez vous d un mythe lorsque vous n en connaissez que ce que vous montre le groupe?
- d apres vous, quel traitement est fait du mythe en general dans la scene metal? comment est il traité, a quels fins, etc...
- enfin, question qui tue, quel rapport peut il exister entre la teneur d un mythe et le contenu musical? ( celle la je vous en veut pas si vous la sautez ; ) )
voila c est tout pour le moment. j upperait peut etre le topic en y ajoutant des questions de temps en temps... : merci: de votre aide précieuse ![]()
-ben y en a un paquet en fait ! ! : behemoth ( dans la bible), Léviathan ( dans la bible aussi), Nehemah ( autre nom de Lilith... une des femmes de Satan... ou un truc dans ce genre... je crois), Belphegor et tout les noms de démons apparaissant dans les bible ou autre religion y en a un paquet) , Fate of Norns d´Amon Amarth ( les Nornes sont des démons nécrophages dans la mythologie scnadinave qui écument les champs de bataille et qui emene les âmes des guerriers morts au Valhalla ; elles sont au nombre de 3 : Urdr, Verdandi et Skuld), Marduk ( ça dépend dans quelles mythologie) et plein d´autres...
-ben je sais pas en fait... ça donne un côté un peu " mystique" au groupe je trouve, ce qui rend ( personnelement) leur musique plus crédible ( ben dison que ça fait plus sérieux que des noms genre gronibard ou ultra-vomit
)
-en fait, j´en ai l´image que le groupe donne à travers cette musique ; par exemple, quand j´écoute Behemoth, je vois plus le Behemoth comme un enorme monstre bien bourrin, un truc de porcs quoi...En fait, plus j´apprécie un groupe portant le nom d´un mythe, plus je m´interesse à ce mythe...
-euh... j´en sais rien en fait... je ne prétend pas connaitre les fins des groupes...
bcp d avoir pris le tps de repondre a mes questions un peu bizarres
d autres idées?
moi par exemple je pense a prometheus the discipline of fire and demise d emperor pour la reinterpretation, belenos qui cede a un phenomene de mode en prenant le nom d un dieu ( pourtant regardez les texte de triste pensée ou notre amour eternel : des paroles intimistes et perosonnelles, rien sur la mythologie), bathory qui avec nordland crée un univers fictif inspiré par la mythologie et l histoire scandinave, orphaned land qui adaptent l épisode biblique du deluge ds mabool.... etc...
j´écoute pas de metal . .. ![]()
tampi ![]()
vas voir dans le métal scandinave, et le viking métal y a plein de réferences mythologiques en général.
c´est marrant ton topic, car mon groupe est inspiré de la mythologie ( scandinave: les racine du métal bien sur!). il s´appele Raghnarok ( l´ultime combat des humains contre les dieux pour accéder au valhalla) c´est une idée d´utopiste avec des influence anarchiste ( sans l´être réellement). en fait mon guitariste et moi on adore la mythologie ( paradoxalement je déteste la religion). Ca nous aide a nous évader de ce monde, a donner un aspect méconnu et mystique du métal, indéfinnisable, quoi!
j´espère que ça t´aide! ![]()
impec l avis d un membre d un groupe aux influence mythologiques!
ravi de t´avoir aidé! ![]()
c cool vous avez un site que j aille y faire un tour?
nan, désolé, mais c´est assez récent, on est pas encore au point niveau matos, et puis ca prend du temps!
tant pis c pas grave merci quand meme ![]()
je crois que le groupe francais sortilege fait reference a la mythologie grecque sur leur album " larme du heros"
aah ca fait longtemps que j aimerais decouvrir ce groupe, mais je n ai jamais eu l occasion d ecouter un seul de leur cd...
essaie d´aller sur french-metal, il y a peut-être le groupe sortilège... attend 2 seconde je vérifie
non dsl
bon tant pis en tout cas merci de ton aide
va falloir que j y aille, j upperai la prochaine fois que je viendrais, car j imagine que mon topic va faire un gros bide....
allez ![]()
Lol pas mal ton exposer!
Faut que ce soit le plus interessant possible!Faut que tu montre a tes prof que l´metal est un style de music comme un autre.Moi et un pote en 3eme on a voulu faire un exposer sur le metal ( Plus precisement sur Slipknot et M manson ) Parce que les americain n´ecoute que ca on a dit a notre prof d´anglais,et elle était sidéré mais totalement.Finalement on l´a fait quand meme.on a eu une bonne note.
Et après notre prof a eu une autre vision de la music metal.
C vrai,c pour ca qu´il faéut que tu le fasse bien.
- tout d abort, le plus simple : citez des titres d album, des noms de groupes, des albums concepts, des pochettes...etc qui d apres vous font reference a un mythe.
Il y en a un beau paquet mais la plupart du temps, le concept n´ est pas poussé plus que cela... Marduk a notamment, à travers 3 albums ( "Opus Nocturne", " Heaven shall burn", " Nightwing"), evoqué l´ histoire du Compte Vlad Tepes ( nom ayant été repris par un groupe des Black Légions)... Cradle et le mythe du vampirisme bien entendu, tout comme Black Funeral ( art occultes, Lycanthropie, vampirisme)... Et un bon paquet d´ autre avec tout ca, entre le culte d´ Odin ( Burzum...), l´ Egypte antique ( Nile, Ank Sunamun...), l´ ante-christ ( !), la mythologie sumerienne ( Morbid Angel ou Melechesh)...
Par mythes, tu parles de légendes ou d´ histoires ayant attrait à la mythologie ?
-quel effet produit sur vous un titre, une pochette, etc qd vs les apercevez en magasin pour la premiere fois, qui font reference pus ou moins explicitement a un mythe? cela peut il attirer votre attention d une facon ou d une autre?
Oui, j´ ai longtemps été passionné par les diverses mythologies et ca à laissé quelques traces... Tant que l´ artwork ne fait pas dans le kitch et le mauvais gout, un concept poussé concernant certaines histoires ou légendes m´ interpellent, le tout étant tout de même plus enrichissant qu´ un simple " Fuck you god" a la Deicide...
-quelle image avez vous d un mythe lorsque vous n en connaissez que ce que vous montre le groupe?
Etrange question, cela dépend du groupe et de la manière dont il l´ a abordé... Je dirais que vu mes styles de predilection, les conclusions tirées diffèrent généralement de ce qui est admis la plupart du temps mais après tout, un mythe sert à cela et c´ est de la qu´ il tire son interet ( outre son aspect purement culturel)...
- d apres vous, quel traitement est fait du mythe en general dans la scene metal? comment est il traité, a quels fins, etc...
La plupart du temps, l´ adaptation est plutot libre et tire vers une critique de la morale judeo-chretienne et/ou un retour aux valeurs ancestrales et aux cultures perdues... Mais la plupart du temps, ce n´ est malheureusement qu´ une une toile de fond...
D´ un autre coté, l´ histoire peut aussi n´ est que l´ illustration d´ un sentiment de puissance, de rejet, de peur, etc... servant la musique ou inversement... Le meilleur exemple serait le " Nattens Madrigal" d´ Ulver ( loup en Norvegien) traitant de la lyncanthropie et dont la musique prodiguant des émotions que l´ on pourrait imaginer ressentir dans la peau de la créature en question ( peur, mélancolie, force...). Mais est-ce le concept qui inspira la musique ou la musique qui enrichit le concept, je n´ en sait rien...
Je crois que la musique prime au final car, pour rester dans le mythe des loups-garous, le sujet peut-être traiter de manières totalement différentes, d´ une manière très romantique ( Ulver) ou d´ une facon beaucoup plus " horreur" et ésoterique ( "Moon of Characyth" de Black Funeral)...
- enfin, question qui tue, quel rapport peut il exister entre la teneur d un mythe et le contenu musical? ( celle la je vous en veut pas si vous la sautez ; ) )
J´ ai repondu dans la réponse précédente je crois.
La plupart du temps, le tout n´ est qu´ un simple sujet parmis d´ autre n´ ayant au final aucun impact autre que les textes mais parfois, le tout inspire vraiment les musiciens, se servant ainsi de la musique pour épancher leurs
passions.
Bon, je n´ ai pas le temps de me relire donc ca ne sera certainement pas clair et bourré de faute, désolé...
_ je sais que tu n´accroches pas à once mais planet hell fait référence à charon avc la phrase " save yourself a penny for the ferry man..."
_ pour l´effet produit produit par une pochette, cela attire mn attention? hmm oui je dirais ![]()
_ pr l´image ke je me fais d´un mythe... ben je pense que j´essaye de me renseigner en fait pr ne pas rester inculte ( mais comme je suis nulle en anglais fo déjà ke je comprenne)
bonne chance fratello