Alors vous pouvez me dire ouais mais quand t´es un artiste c´est normal, mais bon quand je vois Manu-Chao,Tryo,Sinsé´,ect..dire Telechargez nous on s´en fous ! Voilà des artistes qui ne pensent pas q´aux fric ! Qui veulent simplement faire de la bonne musique !
Vous en pensez quoi ?
Premièrement : Cette idée de permettre et même d´encourager le téléchargement n´a pas grand chose à voir avec le talent ou la musique, mais surtout avec les idées auxquelles ces groupes disent appartenir : si tu te réclame alter-mondialiste ou anti-capitalisme ( ou en tout cas anti excès du capitalisme), il est évident que tu ne va pas interdire un acte qui va à l´encontre du susdit capitalisme.
Donc que ces groupes fassent de l´excellente musique ou de la merde en boîte, avec ces idées, leur avis sur le téléchargement ne sera pas forcément changé ( attention, je n´ai pas dit s´ils faisaient de la merde ou de la bonne musique, ce n´est pas le sujet).
Ensuite, les trois musiciens ou groupes que tu as cité, Manu Chao, Tryo et Sinsemilia il me semble, sont quand même relativement connus ( pour ne pas dire très connus). A mon avis, sans ces idées auxquelles ils adhèrent ( ou disent adhérer, mais c´est encore là un autre débat), dans plusieurs cas ils n´auraient pas forcément eu le même avis face au téléchargement de musique... le problème étant que, si ils ne sont pas sincères dans leurs propos, en critiquant le téléchargement, ils se seraient décrébilisés ( ça se dit ça ? ) auprès des fans, et auraient donc perdu du public ( encore une fois, je n´ai pas dit s´ils étaient sincères ou non).
Bref, tout ça pour dire que ça n´a pas forcément de rapport avec la musique, de même qu´un excellent musicien pourrait être contre le téléchargement ; un musicien peut avoir des idées pourries et pourtant des qualités musicales.
Bref, tout ça pour qu´on évite de mettre " encourageant le téléchargement" et " faisant de la bonne musique" comme deux principes nécéssaires.
( Mais en même temps, je crains que mes idées personnelles n´apparaissent en filigrane dans ce texte ; en effet, je déteste Tryo).