Bomb over bagdad de stankonia et Chonkyfire de aquemini sont, a mon sens, 2 monuments du hip-hop...
sinon pour pedro2004 ( je crois ) qui demandais des renseignements sur dj shadow, bin c´est du hip-hop instrumental, qui puise dans beaucoup d´autres styles musicaux ( trip-hop, electro, pop... ) et ca va de morceau tres melodieux a d´autres tout en percus, en passant par des trucs soul, jazzy... enfin bon, c´est assez large comme style, tout en restant bien hip-hop... c´est a la fois experimental et tres accessible...
y´a 3 albums officiels ( les sublimes entroducing et the private press, plus une compilation de maxi et d´inedit : preemptive strike, que je trouve un peu en dessous des 2 autres albums ) plus quelques live, et des participations a des projets comme Quannum ( avec entre autres blackalicious ou latyrx ) ou Unkle, et des collaborations avec dj krush, dan the automator...etc...
franchement, je conseil a tout le monde, y compris aux refractaires au hip-hop... ce mec est un génie...
ecoute des morceaux comme blood on the motorway, midnight in the perfect world, giving up the ghost ( original version ) ou stem/long stem pour te faire une idée du talent du type...