" Je pense qu´aujourd´hui ce sont,dans le cas de la france,plus la population qui est pourrie au delà de la société. Le français voudrait être payé et être en vacances continuellement,il réclame sans cesse de nouveaux avantages sociaux,des RTT . . . tout cela va provoquer un économie de perte qui sera assumée par qui? Par l´état,surement pas par les travailleurs."
bouh que les français sont mechants 
jusqu´a preuve du contraire, les rtt et le systeme de securité sociale ont été pensé et mis en place par l´etat, et personne ne les y a forcé...
de plus les rtt et le systeme de securité social sont financés par les impots ( payés en partie par toi ou tes parents ou les deux)
alors bon, faudrait voir a pas t´enflammer tout de meme...
pourquoi on peut penser que cette société est " merdique"? ( moi je le pense pas , mais elle est quand meme pas parfaite)
alors par exemple ( c´est juste un exemple, ce texte s´inspire de faits réels, toute ressemblace avec des personnages ayant existé n´est pas du tout fortuite...)
Imaginons que t´etais pas baleze pour les etudes, que t´as quand meme un bep ou cap ou meme le bac, mais c´est tout.
t´as du mal a trouvé du boulot, et comme t´en a marre d´enchainer des truc en interim, ou en cdd, tu te dis " tiens, j´vais essayer de faire une tite formation de 3 ans pour tel ou tel boulot, parce que ca me plait"
et là où le systeme d´indemnisation est genial, c´est que tu as le droit de le faire, et en etant rémunéré par l´unedic pendant 3ans ( enfin 30 mois exactemnt), parce que tu travailles pas forcement pendant ta formation ( ca s´apelle le PARE, plan d´aide au retour a l´emploi).
et là, tout d´un coup, t´as deja fait 2 ans de formation sur les 3, on te dit " oula, vous savez, l´unedic est un peu endettée en ce moment, alors ca se pourrait qu´on reduise le temps d´indemnisation de 30 a 23 mois...et pis comme ca fait deja 24 mois que vous recevez l´indemnité...bah, en fait, vous y avez plus droit...bonne journée, au revoir"
tu fais quoi maintenant?
bon la reforme du pare a été annulée, donc le probleme se pose pas, mais ca prouve que oui l´etat peut faire des conneries aussi, y´a pas que les gens comme nous qui en font...