Tu ne pourras jamais me faire admettre ça.
Si tu dis qu´il y a des règles en musique, il a bien fallu que quelqu´un les énonce, ces règles. Ca veut dire qu´avant ce fameux décret, la musique n´existait pas ?
A l´inverse, puisque tu admets toi même que des musiciens détournent les règles, ça veut dire qu´elles ne sont finalement pas si réglementaires.
Ce que tu appelles " règles" n´est pour moi que " théorie".
Une règle c´est quelque chose de figé et d´immuable. Exemple : la règle de trois en maths. C´est comme ça et pas autrement. Tu peux retourner la règle dans tous les sens, tu trouveras le même résultat.
Puisqu´en musique tu es libre de faire exactement ce que tu veux, je ne vois pas comment tu peux l´enfermer dans des règles. Je n´ai pas dit que faire n´importe quoi sonnera bien à l´oreille du premier venu, mais qui a dit que la musique était faite pour plaire à tout le monde ?