CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A quoi sert un bassiste ?

PARTYHARD
PARTYHARD
Niveau 3
05 décembre 2004 à 00:47:02

Tu veux un bassiste qui déchire encore que le Flea Style! Crois le ou non ça existe un talent tel au Québec, il se nomme Alain Caron, écoute Slam The Clown de cet artist si talentueux.

T-XvsT-101
T-XvsT-101
Niveau 10
05 décembre 2004 à 00:53:22

Em meme temps dans American idiot , ya po de basse et ça manque pas trop . ..

PARTYHARD
PARTYHARD
Niveau 3
05 décembre 2004 à 00:59:25

Pour de la musique aussi simple, c´est le cas de le dire, on peut pas demander aussi mieux.

de-niro
de-niro
Niveau 9
05 décembre 2004 à 11:59:53

ecoute un album comme individual thought patterns de death, on distingue tres bien la basse!

Damnation_666
Damnation_666
Niveau 9
05 décembre 2004 à 18:30:13

j´oubliai: faut absolument écouter le titre " goblin dance" qui se trouve sur le premier album d´Ensiferum. La basse explose carrément tout

fs0ad
fs0ad
Niveau 6
05 décembre 2004 à 19:46:53

Merci pour tous vos témoignages et vos longs speechs pour certains.

rootsradicals
rootsradicals
Niveau 8
05 décembre 2004 à 19:47:16

Franchement un groupe sans basse je trouve que ca fait un tres gros vide . .....

fiacre
fiacre
Niveau 10
05 décembre 2004 à 19:52:07

PartyHard  Posté le 04 décembre 2004 à 21:02:08

. ..Dans le cas du punk, facile à comprendre, il utilise 2 ou 3 note max on finit pas pu porter attention :rire:

quelle connerie....

écoute rancid, pennywise, leftover crack ou encore RKL et tu verras que tes petites certitudes minables vont voler en éclat

Le_Lion_Rouge
Le_Lion_Rouge
Niveau 10
05 décembre 2004 à 19:56:09

Fléa est pas un dieu! Son slap est en fait relativement basique, et la difficulté de son jeu réside aux mouvements rapides sur le manche...Sinon ça reste pas insurmontable!

de-niro
de-niro
Niveau 9
05 décembre 2004 à 19:59:39

ecoutez steve di gorgio, vous m´en direz des nouvelles!

rootsradicals
rootsradicals
Niveau 8
05 décembre 2004 à 20:34:56

+1 fiacre, le bassiste de rancid, matt freeman, a un niveau plutot elevé, et la basse ne passe pas inapercue . ....

PARTYHARD
PARTYHARD
Niveau 3
06 décembre 2004 à 05:04:32

Fiacre; Pour ce qui est des basslines aux cour du topic je parlais du bassist amateur punk qui utilise le pick. Je croyais la répition inutile. Pour ce qui est du bassist de Rancid ça passe avec c´est jolie solo. Par contre, pour ce qui est de Pennywise :honte: Tu joues surment pas de la bass, c´est très très simple les partitions de Pennywise. Faudrait pas que tu abuse ton pouvoir de modero pour modérer la tablature de l´inconnu n´est-ce pas? Merci d´avance de ta compréhension.

fiacre
fiacre
Niveau 10
06 décembre 2004 à 08:59:41

mon statut de modéro n´a rien à voir avec le fait que je participe à ce topic, faut pas tout mélanger mon petit père...
je pense que tu n´as pas souvent écouté pennywise pour dire ça...

Jihem
Jihem
Niveau 10
06 décembre 2004 à 21:48:06

Peut-on vraiment expliquer à quoi sert un bassiste ? Il y a tellement de groupes et de styles différents qu´il me semble impossible de donner une vraie définition au rôle du bassiste. C´est comme demander à quoi sert un guitariste. Dans un groupe comme Radiohead, ça parait évident, mais pourquoi y a-t-il une guitare dans l´orchestre du Telethon par exemple ? Si elle est là, c´est que l´orchestre en a besoin. Ca ne va pas chercher plus loin.

C´est pareil avec la basse. Si un bassiste intègre un groupe c´est parce que ce groupe en a besoin. Dans le cas contraire, il ne reste pas et il y a plein de formations qui évoluent très bien sans basse ( bon là j´ai pas d´exemple, mais j´ai souvent vu des concerts sans basse). A oui, tenez Grant Lee Buffalo, vous vous souvenez ? Non ? Bon tant pis.

Le bassiste d´un groupe occupe la place qu´il veut bien se donner, tout en respectant la formation dans laquelle il évolue. Lorsqu´il y a plusieurs grattes, le bassiste peut suivre la guitare rythmique pour lui donner plus de puissance ( jouer un octave en dessous d´une 6 cordes, ça met pas mal de patate mine de rien). Dans un combo plus minimaliste ( guitare, chant, basse, batterie) son rôle est tout autre, mais généralement il est là assurer une assise impeccable sur laquelle peuvent évoluer les instruments dit mélodiques. C´est en tout cas comme ça que je concevais ma fonction lorsque je jouais.

Beaucoup de bassistes le diront et je suis tout à fait d´accord avec ça : la basse est le lien entre la guitare ( principalement mélodique) et la batterie ( principalement rythmique). - je précise bien " principalement" car en musique il n´y a aucue règle, et c´est ce qui fait son charme - La batterie serait le coeur du groupe, la basse sa colonne vertébrale et la guitare son esprit. Chacun son rôle, pour un même objectif : produire de la bonne musique.

Si tu veux entendre de la basse dans un groupe métal le premier exemple qui me vient en tête est l´excellent John Myung de Dream Theater. Lorsqu´il ne double pas les pirouettes guitaristiques de Petrucci, il tisse de superbes rythmiques sans jamais se perdre dans les toms de Portnoy. Dans un tout autre genre, écoute aussi U2 pour l´efficacité des lignes de basse. Puisque Edge a toujours tendance à privilégier les aigus sur sa guitare, tu devrais sans problème comprendre à quoi sert Adam Clayton, le bassiste du groupe. Et si tu n´arrives toujours pas à entendre l´instrument, hop, on passe à Primus. Là tu seras servi ! Les Claypool, un génie de la basse !

Bonne écoute :-)

( Désolé pour cette longue réponse un peu scolaire)

spardantevil
spardantevil
Niveau 10
06 décembre 2004 à 22:32:01

la basse de furia est celle ki m´a le plus frappé!

sans elle, le groupe est vraiment très différent ( imagination powaaa)

PARTYHARD
PARTYHARD
Niveau 3
06 décembre 2004 à 22:34:57

fiacre, non seulement je l´ai écouté mon petit père mais j´ai appris ses partions dans mes débuts à la base mon petit père. :nonnon:

PARTYHARD
PARTYHARD
Niveau 3
06 décembre 2004 à 22:39:11

Jihem: ´´car en musique il n´y a aucue règle´´ c´est pas tout à fait vrai, d´accord c´est de l´art, on y est libre mais musicalement il y des théorie et une certaine règle à cette art.

Le_Lion_Rouge
Le_Lion_Rouge
Niveau 10
06 décembre 2004 à 22:44:45

Certaines règles comme la basse qui donne un rythme, un tempo donné par les percu et la mélodie donné par ce qu´il reste ( ça dépend du contexte!)

Il n´y a pas de batterie dans les plus grands groupes de tango ( et pourtant ça en reste de la musique!) ni même dans la musique de chambre en général ( fugues etc etc, généralement 3 violons et un violoncelle) la percu est donc dispensable à la musique en general, mais pas la basse...

Jihem
Jihem
Niveau 10
06 décembre 2004 à 23:03:49

Enfermer la musique dans des règles c´est perdre tout ce qui fait son charme. Pour moi il n´y a pas de règles, mais comme tu le dis, de la théorie. Tel accord sonnera mieux avec celui-ci, passer en tel mode pour donner tel effet, tout ça d´accord. Mais il n´est pas question de règles ! Tu imagines la tristesse du paysage musical s´il y avait des règles ? Tout le monde écouterait les mêmes choses. En poussant la réflexion très loin, on en serait même tous à écouter de la musique préhistorique puisque les règles auraient interdit toute recherche musicale. Et que dire des autodidactes qui n´ont jamais mis les pieds à un cours de solfège, mais qui jouent selon leur coeur ? A-t-on le droit de dire qu´ils ne font pas de la musique ?

Non, il n´y a aucune règle. Il n´y a rien de pire qu´un prof qui vous dit que la musique doit être jouée comme ça et pas autrement ( rigole pas, en fac section musicologie, c´est ce qui arrive bien souvent). La musique est affaire de sentiments. On ressent la musique et on la vit.

En jouant beaucoup sur la dissonnance, je ne pense pas que Frank Zappa rentre dans le cadre de ce que qualifie de règles, et pourtant il s´agit d´un des grands compositeurs rock du 20ème siècle.

Non, pas de règles pour la musique sinon celle du coeur.

mim76
mim76
Niveau 10
07 décembre 2004 à 00:44:25

Ecoutez du funk, vous verrez a quoi sert un bassiste ! :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation