Peut-on vraiment expliquer à quoi sert un bassiste ? Il y a tellement de groupes et de styles différents qu´il me semble impossible de donner une vraie définition au rôle du bassiste. C´est comme demander à quoi sert un guitariste. Dans un groupe comme Radiohead, ça parait évident, mais pourquoi y a-t-il une guitare dans l´orchestre du Telethon par exemple ? Si elle est là, c´est que l´orchestre en a besoin. Ca ne va pas chercher plus loin.
C´est pareil avec la basse. Si un bassiste intègre un groupe c´est parce que ce groupe en a besoin. Dans le cas contraire, il ne reste pas et il y a plein de formations qui évoluent très bien sans basse ( bon là j´ai pas d´exemple, mais j´ai souvent vu des concerts sans basse). A oui, tenez Grant Lee Buffalo, vous vous souvenez ? Non ? Bon tant pis.
Le bassiste d´un groupe occupe la place qu´il veut bien se donner, tout en respectant la formation dans laquelle il évolue. Lorsqu´il y a plusieurs grattes, le bassiste peut suivre la guitare rythmique pour lui donner plus de puissance ( jouer un octave en dessous d´une 6 cordes, ça met pas mal de patate mine de rien). Dans un combo plus minimaliste ( guitare, chant, basse, batterie) son rôle est tout autre, mais généralement il est là assurer une assise impeccable sur laquelle peuvent évoluer les instruments dit mélodiques. C´est en tout cas comme ça que je concevais ma fonction lorsque je jouais.
Beaucoup de bassistes le diront et je suis tout à fait d´accord avec ça : la basse est le lien entre la guitare ( principalement mélodique) et la batterie ( principalement rythmique). - je précise bien " principalement" car en musique il n´y a aucue règle, et c´est ce qui fait son charme - La batterie serait le coeur du groupe, la basse sa colonne vertébrale et la guitare son esprit. Chacun son rôle, pour un même objectif : produire de la bonne musique.
Si tu veux entendre de la basse dans un groupe métal le premier exemple qui me vient en tête est l´excellent John Myung de Dream Theater. Lorsqu´il ne double pas les pirouettes guitaristiques de Petrucci, il tisse de superbes rythmiques sans jamais se perdre dans les toms de Portnoy. Dans un tout autre genre, écoute aussi U2 pour l´efficacité des lignes de basse. Puisque Edge a toujours tendance à privilégier les aigus sur sa guitare, tu devrais sans problème comprendre à quoi sert Adam Clayton, le bassiste du groupe. Et si tu n´arrives toujours pas à entendre l´instrument, hop, on passe à Primus. Là tu seras servi ! Les Claypool, un génie de la basse !
Bonne écoute
( Désolé pour cette longue réponse un peu scolaire)