moi je fais ca, mais pas en p2p, en général je vais voir sur le site du groupe si il y a 1 ou 2 morceaux à télécharger, et si j´aime bien j´achète l´album... mais bon je pense que dire " je suis contre le dl, ca tue la musique", c´est un peu se foutre du monde : pas plus tard qu´hier, j´ai du débourser 24 € pour un album... après, on se plaint que les gens dl... mais un jeune qui n´a pas beaucoup d´argent, alors, il pourra ne faire qu´un ou 2 achats par mois ? à ce compte là la musique n´est accessible qu´aux vieux ou aux riches ? et puis il y a des albums qui ne sont édités qu´aux usa ou dans d´obscurs pays, introuvables : soit je le dl, soit je ne l´ai pas, donc du point de vue du revenu au groupe, ca revient exactement au même. et puis il faut voir aussi quand on interroge des groupes sur ce qu´ils pensent du téléchargement, on voit clairement ceux qui s´en ont tendance à s´en foutre et ceux qui sont radicalement contre... ceux qui sont chez les majors savent que si ils ont pas tant et tant de ventes au bout d´une année, ils se font éjecter... ce sont donc des gens qui s´en foutent qu´on aime ou pas leur musique, du moment que ca leur rapporte des thunes...
perso si je fondais un groupe, ca me ferait beaucoup plus plaisir de savoir que des gens on dl mes musiques aux usa, à taïwan ou en russie plutôt que de savoir que les albums que j´ai vendu dans ma région m´ont rapporté tant et tant de fric... après, je suis d´accord que ceux qui téléchargent absolument tout, ben c´est pas bien. mais bon, j´ai quand même été choqué, en lisant un télérama, de voir qu´une fille qui s´était faite pincer en train de dl ( alors qu´elle a 300 cds originaux et seulement 3 ou 4 gravés dans sa bibliothèque) risque jusqu´à... 300 000 € d´amende et 3 ans d´emprisonnement ! bien sûr c´été une amateur, et après, ceux qui dl des centaines d´albums par jour et qui sont pros peuvent s´arranger pour ne pas se faire pincer...