Genre, la première fois que écoute une musique, plus que la mélodie, tu cherches à en savoir plus sur l´artiste et le procédé artistique, avant même de te demander si la musique te plait ? Et genre tu vas écouter une musique, te rendre compte qu´elle te fais vibrer, puis direct tu vas chercher à en savoir plus sur l´artiste et si jamais, ô horreur suprême, tu découvre qu´il " commercial", tu vas te refuser à écouter cette musique, te dire que c´est de la merde, te le répéter quinze fois par jour et t´autoflageller devant un cd de Pink Floyd pour expier le moment d´égarement ou tu as trouvé bien ce morceau ?
Donc en gros tu écoutes tel ou tel groupe plus pour les chanteurs/musiciens que pour la musique en elle même ? Ne laissant aucune place à l´émotion mais seulement à la froide apréciation " technique" ?
Moi j´ai pour habitude ( en musique du moins) de laisser parler mon coeur d´abord. Après, mon coté plus rationnel peut noter que la compléxité de la composition frole le niveau zéro, que la technique des musiciens ne casserait pas trois pattes à un canard cul de jatte. Mais à partir du moment ou j´aime, ces considérations passent pour secondaire.