CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : * Gojira

DébutPage précedente
«1  ... 2021222324252627282930
Page suivanteFin
_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
20 mai 2016 à 12:55:08

Ah bah, j'venais mettre le lien. Bon, entre "Stranded" et ce titre ça confirme que Gojira prend un nouveau tournant sur cet album (définitif ou non..). Quoi qu'il en soit, ça passe relativement bien.

Message édité le 20 mai 2016 à 12:56:28 par _Amon-Guers_
CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
20 mai 2016 à 13:35:37

Et bah voilà. On est au-dessus de Stranded.

C'est du Gojira qui baisse en qualité mais qui reste agréable à écouter.

Par contre j'aime pas ce mixage qui me fait penser à du "carton". Je préférais la terrible froideur qui se dégageait de FMTS et un peu de TWOAF.

Message édité le 20 mai 2016 à 13:37:10 par CallMeADog
Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
20 mai 2016 à 17:24:10

Ouais on est bien au dessus de Stranded, mais j'ai l'impression qu'ils en font un peu trop, avec les mélodies en tapping, le "solo", le chant extrêmement mis en avant, ils deviennent très mélodiques mais j'ai bien peur que ça affecte l'originalité du groupe

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
20 mai 2016 à 17:25:14

Clairement le groupe va devenir ennuyant mais pas mauvais.

carte_son carte_son
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 23:40:11

l'album tourne pour les intéressés, et pour ce que j'en ai entendu, bah... j'ai vraiment du mal. Mais ça viendra peut être avec les écoutes :noel:

trust84 trust84
MP
Niveau 32
11 juin 2016 à 00:44:55

Je sors juste de leur concert à Paris :bave:

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
11 juin 2016 à 11:46:50

Déçu de l'album mais il me faudra beaucoup plus d'écoutes pour me faire une vraie idée que les précédents albums.

Les morceaux s'enchaînent très mal, j'ai l'impression d'écouter une compilation de bonus tracks. A voir plus tard comment l'album se fait apprécier.

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 62
16 juin 2016 à 21:11:31

Gojira qui passe dans tous les médias en ce moment, on en parle ? :hap:

Le Monde, Le figaro, Le petit journal et j'en passe sûrement :noel:

Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 21:39:05

Ben en même temps ils commencent à devenir trop connus pour rester ignorés, mais je trouve ça plutôt triste qu'ils acceptent tranquilles d'être autant médiatisés, déjà que le public de Gojira est assez immature à cause de leur ascension avec l'Enfant Sauvage, si la télé vient s'en mêler c'est plus la peine...

Black-wall Black-wall
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 13:44:46

Bon après un ptit temps de gestation j'vais me lancer dans un petit track-by-track :

The Shooting Star
:d) Voilà un titre d'ouverture des plus curieux, riff heavy épuré au max et rythmique en acier trempé certes, mais la prod rend le tout très aérien. Mais alors, fini les passages technicaldeathblastbeatkitutout ? Gojira se serait-il mis au post-metal ? Rajouté à ça un chant clair complétement assumé du père Duplantier et vous avez là un morceau qui risquera de décontenancer plus d'un fan. Pas de demi-mesure ici, la direction du groupe est donnée dès le début, mais une fois la surprise passée quand en est-il du morceau en lui-même ? Plantage ? Hé bien non pour ma part, j'aime beaucoup ce morceau, une structure assez linéaire oui, mais avec ce je-ne-sais-quoi-d'hypnotique dont le groupe a le secret qui fait qu'on lâche pas. De plus l'outro dégage une puissance émotionnelle toute particulière lorsqu'on connaît le contexte d'écriture de l'album.
Everlasting love is ever dying
It's in the past you have to let It go

Silvera
:d) Deuxième single lâché par les Landais, pas de surprise ici, on est en territoire connu c-a-d du Gojira pur jus : du riff qui tabasse, de la double, du tapping, des paroles sur l'Homme et son rapport au monde et en prime on a même un solo (une première pour le groupe si je ne m'abuse) pas dégueulasse du tout. Titre court, direct et accrocheur bref je valide.

The Cell
:d) Qu'est-ce qui se passe quand Gojira veut écrire sont Roots Bloody Roots ? Bah ça fait The Cell....et pour ma part c'est pas très glorieux. Ok Mario se fait plaiz avec un pattern de drums chelou, Joe s'égosille sur un riff de deux notes en mode Cavalera wannabe seulement voilà, le tout sonne trop forcé pour véritablement être efficace. Un titre que j'imagine bien foutre l'ambiance en live mais qui sur CD tombe un peu à plat pour moi. Premier vrai faux pas de l'album.

Stranded
:d) Premier single bien connu de tous. Déjà certains avaient grincés des dents sur l'aspect tubesque du morceau. Refrain catchy bien mis en avant, structure couplet-refrain classique et en plus du chant clair ! Sainte Marie mère de dieu mais que fait la police ?! :ouch: La machine Roadrunner a-t-elle eu raison de l'intégrité de nos frenchies ?! Meh difficile à dire, que reproche-t-on exactement au morceau ? Sa simplicité ? Essayez donc de caler le riff d'intro avec un batteur sans vous paumez et on en reparlera. Le refrain ? Il est ultra-accrocheur, très simple et reste en tête.....le but d'un refrain quoi. Le chant clair ? Au contraire Joe livre une ligne de voix très mélodieuse qui fait mouche, sans en faire des tonnes non plus. Bref je valide.

Yellow Stone
:d) Interlude assez oubliable. Pourtant l'idée ne pouvait que me plaire étant moi-même un fervent pratiquant de la 4 cordes ! Un solo de basse sous distorsion à la Cliff Burton je signe DE SUITE ! Mais voilà c'est mou du genou et bien trop court pour véritablement laisser l'ami Jean-Michel exprimer tout son potentiel (et dieu sait qu'il en a !)

Magma (coup de :coeur: )
:d) Morceau éponyme avec 6'42 au compteur le morceau le plus long du skeud. Et là c'est la grosse claque !! Un bon trip prog qui prend bien son temps, avec un ptit côté stoner psyché à la kyuss qui personnellement ne me déplaît pas du tout !! C'est frais, c'est puissant, c'est cosmique, ça tue tout quoi :ok:

Pray
:d) On continue sur du bon, une intro qui m'a fait pensé à The Art of Dying (la flûte en plus :o)) ) Morceau plus "classique" au sens Gojiresque j'entends. Les minutes s'enchaînent sans fausses notes, jusqu'au 2 derniers riffs qui sont une ode au pétage de nuques :fete:

Only Pain
:d) Terrain connu encore une fois. Un morceau bien velu qui fait du bien, en revanche je note une réutilisation de la whammy dans le riff principal (comme l'avait fait précédemment Stranded et Pray) , rien d'alarmant bien sûr, mais j'ai peur d'un nouveau "gimmick" de composition qui nous sera resservi à toutes les sauces pour les prochains albums :nah:

Low Lands (coup de :coeur: )
:d) Deuxième morceau le plus long de l'album et pour moi le meilleur titre du skeud :ok: Décidément c'est sur les titres les plus longs que Gojira exprime pleinement son potentiel. L'atmosphère dégagé nous transporte jusqu'au climax final et son riff pachydermique imparable ! Et encore une fois un titre où l'émotion est palpable, les paroles parlant d'elle-même. (je conseille au passage le visionnage du clip tourné dans la maison des frères Duplantier)
Tell me what you see in the after life
Joe passe du chant, aux chuchotements sans oublier de cracher ses tripes, tout ça avec justesse et sincérité. Sans conteste l'un des meilleurs titres jamais composé par le groupe, de l'émotion brut :oui:

Liberation
:d) Mmmh drôle de fin que voilà, une jam gratte-percu entre les deux frérots qui sonne enregistrement amateur. L'effet est voulu j'imagine bien, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de finir sur un titre comme celui-ci, étant donné que Low Lands remplissait parfaitement ce rôle de fermeture. Très oubliable donc.

En conclusion, on a ici un bon album de Gojira qui demandera probablement plusieurs écoutes pour être apprivoisé. Très condensé il est vrai, avec seulement 8 morceaux au final. On reste donc sur sa faim, deux ou trois titres de plus n'aurait pas été de trop. Toutefois on notera ici une véritable évolution du groupe, des partis-pris parfois discutables mais complétement assumés, et ça c'est cool parce que honnêtement ça commençait à tourner en rond depuis The Way of all Flesh. Si je devais le noter je donnerais un bon 15/20.

TheSwissSize TheSwissSize
MP
Niveau 15
12 décembre 2016 à 10:43:05

Je suis allez les voir à Bâle pour la première fois. Putain ça sonne [[sticker:p/1lmh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2016 à 17:57:54

J'ai vraiment du mal avec leur dernier album, je suis un GROS fan de ce groupe et ce depuis leurs débuts, mais bordel, re-écoutez vous The Link ou Terra, et dites moi que c'était pas d'la bombe...Là c'est... J'supporte pas cet argument mais pour le coup j'vois pas quoi dire d'autre: Commercial à souhait, tout est adoucis, fait pour que "ça passe mieux" ils en perdent leur signature sur certains morceaux, nah franchement déçu.

Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
31 décembre 2016 à 18:16:25

Chaud de qualifier des morceaux comme Magma ou Shooting Star de "commercial"... :hap: Mais je suis d'accord dans le sens ou cet album est très hétéroclyte, on a à la fois des compos assez perchées, recherchées, très personnelles et peu accessibles, et des trucs faits pour plaire au plus grand nombre, genre Silvera ou Stranded.

Sinon je vais les voir pour la premiere fois le 23 Janvier à Nancy :noel:

_grintold_3 _grintold_3
MP
Niveau 9
14 juillet 2017 à 11:57:04

Ils sont à la Fête de l'Humanité avec Trust, bordel j'y vais de suite

MontreEnDiamant MontreEnDiamant
MP
Niveau 16
14 juillet 2017 à 14:06:17

A force d'utiliser le mot "commercial" vous savez même plus ce que ça veut dire c'est désolant.

S'il est plus accessible ? Oui certainement. Ce n'est pas pour autant qu'il est commercial et il reste à mon avis à la hauteur des albums précédents. Mais à chaque fois c'est la même chose, dès qu'un groupe essaie un peu autre chose, les puristes manquent pas une occasion pour venir cracher dessus.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
14 juillet 2017 à 14:14:49

Le 14 juillet 2017 à 14:06:17 MontreEnDiamant a écrit :
A force d'utiliser le mot "commercial" vous savez même plus ce que ça veut dire c'est désolant.

Mais à chaque fois c'est la même chose, dès qu'un groupe essaie un peu autre chose, les puristes manquent pas une occasion pour venir cracher dessus.

Et voilà on y est, le fameux "Evoluer = changer". Oui, le groupe change. Oui le groupe essaie d'autres styles. Non le groupe n'évolue pas.

Et ce n'est pas parce-qu'on crache sur quelque chose qu'on ne l'apprécie pas. Je trouve Magma très bof mais je l'écoute quand-même et j'apprécie ce qu'il a à offrir. Je remarque juste qu'ils ont raté leur exécution de ce qu'ils avaient en tête. Comme les autres qui "crachent".

Faut vraiment garder ça en tête : changer n'est pas forcément évoluer, et critiquer pour le pire ne veut pas dire détester.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2017 à 15:25:36

Le 14 juillet 2017 à 14:06:17 MontreEnDiamant a écrit :
A force d'utiliser le mot "commercial" vous savez même plus ce que ça veut dire c'est désolant.

S'il est plus accessible ? Oui certainement. Ce n'est pas pour autant qu'il est commercial et il reste à mon avis à la hauteur des albums précédents. Mais à chaque fois c'est la même chose, dès qu'un groupe essaie un peu autre chose, les puristes manquent pas une occasion pour venir cracher dessus.

Des compositions ultra simple, clairement moins travaillée, des morceaux simpliste, ça s'sent que Roadrunner est passer par là, c'est aseptisé à mort.

Puis bon, le fait que Magma soit considéré comme leur meilleur album pour la quasi totalité des conneries d'awards ou j'sais pas quoi, ça en dit long.

J'suis un grand fan de ce groupe, pas de cet album.

Qu'ils perdent leur coté "death" pour quoi pas, sauf que là ils ont aussi perdu leur style de composition. Bref comme dit mon VDD, ouais ils ont changer, mais clairement pas évoluer. non mais sérieux écoutes stranded, silvera, et dis moi que c'est de l'évolution mdr

Message édité le 15 juillet 2017 à 15:30:02 par
Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
15 juillet 2017 à 15:48:18

Le 15 juillet 2017 à 15:25:36 [pompmaniak] a écrit :

Le 14 juillet 2017 à 14:06:17 MontreEnDiamant a écrit :
A force d'utiliser le mot "commercial" vous savez même plus ce que ça veut dire c'est désolant.

S'il est plus accessible ? Oui certainement. Ce n'est pas pour autant qu'il est commercial et il reste à mon avis à la hauteur des albums précédents. Mais à chaque fois c'est la même chose, dès qu'un groupe essaie un peu autre chose, les puristes manquent pas une occasion pour venir cracher dessus.

Des compositions ultra simple, clairement moins travaillée, des morceaux simpliste, ça s'sent que Roadrunner est passer par là, c'est aseptisé à mort.

Non. Si tu dis que la composition sur Magma est ultra simple c'est que t'as pas compris l'album. Gojira, à partir de From Mars, a commencé à fonctionner à double sens. Les riffs sont devenus ultra simples, répétitifs, mais ça reste utra travaillé. Y a qu'à voir Global Warming par exemple. 80% du morceau c'est un riff en tapping répété. Pourtant ils ont du bosser à mort quand même ne serait ce que pour avoir la sonorité parfaitement recherché, combien de fois il fallait le répéter, pourquoi, etc.

Gojira depuis From Mars est devenu extrêmement simple. Même The Art Of Dying, tout les riffs, pris seuls à seuls, sont vraiment à chier et pas travaillés. Mais Gojira c'est un groupe est paradoxalement très technique dans le sens où ils désapprennent à faire des riffs recherchés, c'est un parti pris de faire ça, c'est pas juste des gars qui prennent leur gratte et 2 min après "ah ouais aller il est cool ce riff on le garde !"

Donc non, on retrouve des trucs, genre Low Lands c'est un morceau du même style que World To Come sur FMTS.

Après y a les trucs comme Silvera, Stranded... qui sont des énormes daubes pour moi. Ils ont essayé de reproduire leur style Gojira comme sur les précédents albums sauf que c'est tellement voulu que du coup ça se voit que c'est forcé. L'album n'aurait du comporter que des morceaux comme Magma et Low Lands, mais ils voulu faire plaisir au fan (et c'est là où le label a du aussi faire pression) et du coup ils ont mélangé ça avec des compos qui ressemblent plus à un groupe qui veut faire du Gojira qu'à Gojira.

Puis bon, le fait que Magma soit considéré comme leur meilleur album pour la quasi totalité des conneries d'awards ou j'sais pas quoi, ça en dit long.

Je m'en fous un peu des Awards, mais il vrai que j'ai parlé avec beaucoup de personne qui, soit considère Magma comme un chef d'oeuvre mais qui savent pas pourquoi, genre "ouah c'est trop deep font des trucs atmosphériques waw", soit le considère comme une daube intégrale parce que "c'est devenu de la daube commercial pour tapette". Les deux réflexions sont tellement vides que j'ai pas envie de m'étendre là dessus.

Qu'ils perdent leur coté "death" pour quoi pas, sauf que là ils ont aussi perdu leur style de composition.

Comme je l'ai dit, non : ils ont gardé leur style de composition sur les morceaux qui n'ont pas la touche Death, mais ils l'ont clairement perdu sur les morceaux de Death.

Bref comme dit mon VDD, ouais ils ont changer, mais clairement pas évoluer. non mais sérieux écoutes stranded, silvera, et dis moi que c'est de l'évolution mdr

Ben en fait évoluer et changer ça veut dire la même chose en fait, une évolution c'est un changement dans le temps, c'est pas forcément positif, le vrai terme serait plutôt "progresser" :hap:

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
15 juillet 2017 à 16:02:58

Oui par évoluer j'entends un côté positif.

Pour revenir sur SIlvera, c'est un bon morceau, rien de nouveau mais bon morceau quand-même. Le genre de morceau qui solidifie un album justement. Silvera c'est pas un point faible.

Voilà ma vision des choses. Gojira avait pour but d'évoluer dans une direction tribale/ambiente. Quelque chose puisant ses racines dans The Link et poursuivant ses branches (pardonnez mon français maladroit) dans du Post Metal. Et ils ont réussi sur deux morceaux : Pray et Low Lands. C'est ça pour moi leur Magma-core, et c'était parfait ! Il y avait matière à sortir quelque chose d'excellentissime (mais vraiment, pas qu'un peu).

Ils ont saupoudré avec du Gojira-like pour que ce soit une transition et pas une coupure trop violente : Silvera, et là encore, ça va.

Mais le reste, c'est creux, beaucoup trop creux, bonne volonté mais très mauvaise exécution. Des structures de morceaux maladroites, ne sachant pas s'il faut partir dans l'ambient ou dans du raw, des tremolos nazes, des refrains prévisibles, des paroles kitsch au possible. Et un mix en carton, virez-moi ce mec.

Ca donne quoi : un album qui montre une volonté, qui permet de la comprendre, mais qui est en attente d'être corrigée par un avis extérieur. Littéralement, on dirait une compil de b-sides.

J'ai beaucoup d'espoir pour le prochain Gojira du coup.

Message édité le 15 juillet 2017 à 16:07:48 par CallMeADog
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2017 à 16:15:14

Le 15 juillet 2017 à 15:48:18 davemustache a écrit :

Non. Si tu dis que la composition sur Magma est ultra simple c'est que t'as pas compris l'album. Gojira, à partir de From Mars, a commencé à fonctionner à double sens. Les riffs sont devenus ultra simples, répétitifs, mais ça reste utra travaillé. Y a qu'à voir Global Warming par exemple. 80% du morceau c'est un riff en tapping répété. Pourtant ils ont du bosser à mort quand même ne serait ce que pour avoir la sonorité parfaitement recherché, combien de fois il fallait le répéter, pourquoi, etc.

Ultra travaillé faudrait peut-être pas abuser non plus, autant qu'on puisse aimer c'est indiscutable, mais non, gros non, perso j'avalerais pas le "ça reste ultra travaillé", la batterie est devenu horriblement chiante et banale (oh, on parle de Mario là, pas d'Ulrich), la guitare les compositions sont clairement moins originales, la basse, comme pour les autres albums, peu mise en avant, mais bon... C un baite de sène laule, le chant, à la limite, les paroles, ça s'vaut même si j'aime moins la façon dont les thèmes sont abordés, c'est j'sais pas... Les paroles sont moins... J'sais pas.

Gojira depuis From Mars est devenu extrêmement simple. Même The Art Of Dying, tout les riffs, pris seuls à seuls, sont vraiment à chier et pas travaillés. Mais Gojira c'est un groupe est paradoxalement très technique dans le sens où ils désapprennent à faire des riffs recherchés, c'est un parti pris de faire ça, c'est pas juste des gars qui prennent leur gratte et 2 min après "ah ouais aller il est cool ce riff on le garde !"

Le truc là c'est que je vais rentrer un peu dans le subjectif donc ça pue un peu... Mais l'exemple de The Art of Dying est justement pas le bon exemple à prendre, c'est l'exemple parfait du pour quoi je trouve Magma complètement à la ramasse niveau composition, alors OK ce morceau ne demande pas énormément en terme technique pure, à la guitare (oui parce qu'à la batterie mdr l'intro), et pris bout à bout on peut dire que ça casse pas trois pattes à un connard, par contre quand tu prends le tout, t'as un morceau mais tellement intelligent, tellement bien construit et qui pose l'ambiance souhaitée. Avec Magma j'ai clairement l'impression que c'est forcé mais dans tous les domaines, y a ce coté long, du morceau qui prend sont temps etc, mais c'est forcé quoi, quand j'écoute magma j'ai l'impression d'entendre Joe dire "eh, t'as vu, eh, on sait faire des trucs différent, eh , t'as vu, c'est cool hein ? Eh, mec, on fait des trucs différents!". Ouais c'est différent mais creux.

Ok pour le changer= évoluer, mais bon ça change pas le fait que pour moi ils ont pas progresser si tu préfère, c'est même l'inverse imo.

Message édité le 15 juillet 2017 à 16:17:54 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment