Tonton WDW vient vous éclaircir, car vous êtes un peu à la ramasse ; -) lol
Premièrement, la chanson des Doors la plus connue c´est The End.
Deuxièement, Itorama, tu manque d´info sur Jim et Les Doors, c´est tout. Etudie d´abord la personnalité et la vie de Jim Morrison, et aprés ca te paraitra plus compréhensible.
Mais n´oublies pas que 1, The End a, comme beaucoup d´autres chansons de Jim, été écrite sous LSD. 2, The End n´es pas la seule chanson obscure de Jim. Et 3, traduire un poeme de Jim comme çà, mot à mot de l´anglais au français, ca ne t´aidera pas à comprendre. Je te l´ai dit, le meilleur moyen c´est de combler ton manque d´infos sur Jim Morrison, alors va sur des sites, ou lis les livres de Jim, et comme ça tu pourras un peu mieux d´informer sur son univers.
Quatrièmement, la meilleur chanson des Doors, c´est Light My Fire
C´est ma préférée, et c´est l´un morceau les plus profond musicalement qui existe. Sinon, aprés y´a d´autres chef d´oeuvre, comme Strange Days, My Wild Love, Not To Touch The Earth, Blue Sunday, Cristal Ship, When The Music´s Over, Touch me, etc.....
Concernant la mort de Jim Morrison, c´était le 3 Juillet 1971, à Paris. Officiellement, selon la déposition de Pamela Courson, sa compagne, il serait mort dans la nuit, il aurait vomi du sang, etc.... Mais évidemment, c´est pas la vérité. Disons qu´il y a plusieurs suppositions, et les gens qui était avec Jim dans cette periode de l´été 1971, ont toujours tout fait pour laisser un mystère autour de sa mort, ( Agnès Varda la première). L´hypothèse la plus probable serait qu´il serait mort dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971 dans les chiottes d´un Club de Rock à Paris, d´une overdose d´une drogue qu´il ne consommait pas habituellement, overdose suicidaire peut-être. Voilà, cà c´est l´hypothèse la plus probable, j´ai déja eu l´occasion de visionner une interview du patron du Club de Rock de l´époque, qui dit avoir sorti le corps de Jim des chiottes, et l´avoir ramené à son appartement de la Rue Beautreillis, en Taxi.
Voilà, si tu veux en savoir plus, et ben cherche sur le web.
Pour ma part, j´ai la copie du procés verbale et de la déposition complète de Pamela Courson, mais je l´ai pas sur pc, autrement je t´aurais fait un copier-coller.
Bref, cherche, et tu trouveras bien des infos.