Toujours rien sur la sortie du nouvel album? ![]()
Je suis allé voir le groupe à Bruxelles en février dernier, ils ont joué pas mal de nouveaux titres. Je pensais la sortie imminente, mais finalement pas tant que ça...
C'était génial à Rock en Seine bordel. Première fois que je les voyait en live, je m'attendais à un show à un peu poussiéreux mais il faut bien avouer que c'est rodé ! Ils ont instaurés leur ambiance rapidement et après le public n'en est plus sorti.
Grosse mention aux visuels.
Je me suis fait Blue Lines, le dernier qui me manquait pour avoir écouté tous les albums studio de Massive Attack. ![]()
Je le trouve plutôt bien, mais comme Protection, pas de quoi sauter au plafond, en tout cas me concernant.
Et je me rends compte au bout de six écoutes que Mezzanine est bien au dessus de tout ce que le groupe a pu faire, que ce soit avant ou après, même si 100th Window et Heligoland ne sont pas déplaisants. ![]()
Sinon, toujours rien sur l'éventuel successeur de Heligoland justement. ![]()
Et un an après la sortie de Ritual Spirit, toujours rien... ![]()
Il va falloir arrêter de se mentir et enfin avouer que Massive Attack est le meilleur groupe de tous les temps.
Le 07 avril 2017 à 03:42:12 Davos06 a écrit :
Il va falloir arrêter de se mentir et enfin avouer que Massive Attack est le meilleur groupe de tous les temps.
J'aime beaucoup le groupe mais triple mdr.
Apparemment le groupe fera des festivals cet été ![]()
Je me suis refait Mezzanine (septième écoute au total), l'occasion pour moi de revenir sur le groupe, que je n'avais plus écouté depuis février 2017, et je continue de penser que bien qu'il ne soit pas parfait (il approche de la perfection cependant), il reste bien au dessus de toutes les autres réalisations du groupe. Protection me saoule et ne me plaît plus d'ailleurs.
Je me suis également fait l'EP Ritual Spirit, vu que maintenant huit ans après Heligoland, ils n'ont apparemment pas trouvé le temps de sortir autre chose. Je pense qu'ils auraient justement mieux fait de ne rien sortir et de continuer à nous faire patienter.
Franchement, y a quasi rien de valable dans cet opus, c'est pas aussi affreux que cette pochette de merde (qui me faisait toutefois penser qu'ils seraient revenus à leurs racines, impression renforcée par la présence de Tricky, que je trouve bof au passage), mais enfin c'est quasi zéro pour moi. Je voulais surtout écouter Massive Attack en fait, chose que j'ai pas trop eu de l'impression de faire en écoutant ce truc. Bref, à jeter.
C'est clair qu'il tranche avec The 100th Window mais je le trouve clairement bon, moins sombre que les précédents albums mais la production est est nickel, je pense par ailleurs que l'album était "utile" pour le groupe. Toujours bien de se ré-inventer.
Faut écouter leur EP Splitting the Atom (antérieur à Heligoland), perso je trouve que ça aide à perçevoir la cohérence de l'album vu qu'il contient des versions alternatives de différents morceaux.
notamment Psyche :
https://www.youtube.com/watch?v=a8yaVSLJVLA
D'ailleurs je trouve la version Splitting the Atom de Psyché bien supérieure à celle de Heligoland, j'avais d'ailleurs été un peu deçu que c'est pas cette version qu'on retrouve qur l'album, mais je crois que c'est un remix fait par d'autres.
Il me semble que l'EP ne contient que deux remix (dont Psyche par Christoffer Berg), perso je trouve la version de l'album tout aussi sympa avec le coté très fluide de l'instru.
À propos de remix, j'aimais bien celui de Paradise Circus par Gui Boratto, mais je m'en suis lassé, comme de l'originale d'ailleurs.
Et oui, je connais le remix de Burial. ![]()
"Protection me saoule et ne me plaît plus d'ailleurs."
J'espère que c'est un avis subjectif car l'album est juste excellent. Que des putains de sons qui pour moi sonne beaucoup plus profond que ceux de Mezzanine, qui est également un très bon album mais sonne plus électronique, plus "froid"/moins groovy que Protection...
Mais bon c'est voulu, ils se sont renouvelé comme ils le font à quasi chaque albums.
Le 04 juin 2018 à 02:33:27 Saphiro92 a écrit :
"Protection me saoule et ne me plaît plus d'ailleurs."J'espère que c'est un avis subjectif
Ben ça me paraît évident mais bon.
car l'album est juste excellent.
Tout autant subjectif que ce que j'ai dit donc.
Que des putains de sons qui pour moi sonne beaucoup plus profond que ceux de Mezzanine, qui est également un très bon album mais sonne plus électronique, plus "froid"/moins groovy que Protection...
Plus électronique, vite fait, c'est pas encore 100th Window. ![]()
Et puis il a cette atmosphère particulière.
Oui et non
objectivement parlant il est excellent car les samples sont très bon tout simplement, parcontre il est plus "mou" que Mezzanine, un peu moins entraînant dans l'arrangement de la plupart des sons.
Quand t'écoutes "Heat Miser", "Weather Storm" ou "Better Things" la construction est assez linéaire, contrairement à des "Dissolved Girl", "Inertia Creeps" ou "Angel" ou ça part en puissance/guitare à la fin..
c'est-être ça en parti qui t'a déçu dans protection ?
En tout cas oui, Mezzanine est pour moi leur meilleur album
Le 04 juin 2018 à 02:33:27 Saphiro92 a écrit :
"Protection me saoule et ne me plaît plus d'ailleurs."J'espère que c'est un avis subjectif car l'album est juste excellent. Que des putains de sons qui pour moi sonne beaucoup plus profond que ceux de Mezzanine, qui est également un très bon album mais sonne plus électronique, plus "froid"/moins groovy que Protection...
Mais bon c'est voulu, ils se sont renouvelé comme ils le font à quasi chaque albums.
Oui, a part Heligoland qui sonne un peu comme un condensé des 3 premiers opus, ils se sont renouvellés a chaque fois. Les 4 albums précédents ont chacun leur propre ambiance.
Blues Lines est le plus soul, Protection est le plus "planant" et apaisé, Mezzanine le plus sombre et 100th Window froid et éthéré
Sinon pour Protection même si je lui préfère Mezzanine et 100th Window, il contient qd même de vraies perles comme Protection, mais surtout Sly
qui sont de vraies petites bulles de douceur
Sly et Protection te projète limite dans une autre dimension
Le 04 juin 2018 à 20:46:01 Saphiro92 a écrit :
Quand t'écoutes "Heat Miser", "Weather Storm" ou "Better Things" la construction est assez linéaire, contrairement à des "Dissolved Girl", "Inertia Creeps" ou "Angel" ou ça part en puissance/guitare à la fin..
c'est-être ça en parti qui t'a déçu dans protection ?
Je pense que c'est juste les morceaux en eux-mêmes que je n'aime pas, sans m'occuper de la construction ou quoi.
Et comme je le disais, Mezzanine me plaît de part son atmosphère, effectivement les petits passages à la guitare électrique, etc. C'est un tout.
En tout cas oui, Mezzanine est pour moi leur meilleur album
Je pense qu'on est quasi tous d'accord.
Group Four reste quand même celle sur laquelle je reviens le plus régulièrement concernant Mezzanine.
La fin très "prophétique" avec le changement de tempo, y a rien a faire c'est hypnotisant ![]()
Puisque ça parlait des samples, de base je trouve les leur intéressants (comme le sampling en général
), mais j'aime particulièrement l'intégration de Last Bongo in Belgium de Michael Viner's Incredible Bongo Band dans Angel et celle de When the Levee Breaks de Led Zeppelin dans Man Next Door :
https://www.whosampled.com/sample/38890/Massive-Attack-Angel-Incredible-Bongo-Band-Last-Bongo-in-Belgium/
https://www.whosampled.com/sample/68335/Massive-Attack-Man-Next-Door-Led-Zeppelin-When-the-Levee-Breaks/