Bon. Ca fais plusieurs mois que j'ai découvert Massive Attack , et j'adore. Après m'être fait toute leur discographie , je suis en mesure de faire un classement
. Alors ca donnerais :
1 - 100th window.
En première position , car j'ai trouvé que c’était leur album le plus aboutit d'entre tous. Dans le sens où y'as une certaine cohérence entre toutes les chansons , comme un fil conducteur. Ca en fais leur album le plus homogène , à mon avis
. Mes préférées : Special cases , butterfly caught et What your soul sings.
2 - Mezzanine.
J'ai adoré toutes les chansons sur cette album. J'en préfère même une grosse partie à celles de 100th window. Mais il manque cette homogénéité , qu'on retrouve dans ce dernier. L'album en reste tout de même excellent , bien sûr. Je pourrais pas vraiment définir lesquelles sont mes préférées , je les adores toutes
.
3 - Protection.
Contient des chefs d'oeuvres de musique , tel que Sly
, Protection et Karmacoma. Mais à côté de ça , des chansons qui manquent franchement de personnalité. Je pense entre autres à Eurochild et Better Things , très peu marquantes. Enfin , c'est personnel hein.
4 - Blue lines.
Même problème que pour Protection. Avec en prime , des chansons que je déteste vraiment. Surtout Five Man Army , que je trouve horrible à écouter. Mais certaines chansons magnifiques , avec , en tête , Hymn of the big wheel et Unfinished Sympathy.
5 - Heligoland.
Vous avez l'air de plutôt bien l’accueillir
. Aucunes chansons ne m'as marqué. Tout l'album est oubliable , pour moi , à une ou deux exceptions près. Ca demande réécoutes (avec un S
) , mais je pense pas qu'il puisse remonter beaucoup dans mon estime