red-rock :
Content de voir que tu t´intresse au death-mélo et tu commences bien avec les quelques albums que t´a. Les 3 albums les plus "classiques", les plus influents peut-être du death-mélo sont bien Slaugther of the Soul, The Jester Race et The Gallery. Par contre je dirais que Slaughter a beaucoup plus marqué les autres styles du metal. At The Gates sont considérés comme le grand précurseur quoi que IF et DT le sont autant.
Pour cet album d´At The Gates donc je suis pas surpris que tu le trouve violent, mais bon d´abord le death-mélodique a beaucoup changé. Par exemple The Jester Race se rapprochait certainement plus d´un Slaughter que d´un Soundtrack to Your Escape a mon avis. Au début des années 90 les groupes death-mélo étaient plus aggressifs et expérimentaient peu avec els voix claires et l´électro. Et puis c´est normal, on a appelé ça death metal mélodique donc ca doit être du death metal à la base. Ensuite In Flames et DT sont peut-être plus accessibles que beaucoup d´autres groupes. Je te dirais donc de ré-écouter et d´attendre un bout de temps pour voir Slaughter Of The Soul à sa juste valeur car il est plus que génial.
Au sujet d´Opeth moi je les classe comme Death Progressif. D´abord au départ, sur les 2 premiers albums, ils mélangaient death classique, black metal, passages acoustiques, d´une manière bien différente d´un death-mélodique de gothborg. Pas grand chose à voir. Ils n´ont que le death comme influence commune mais y ajoutent plein de trucs; black, jazz, blues, rock psychédélique des 70s... Mais bon c´est sûr que ya plein de passages death avec des mélodies alors les classer death-mélodique c´est pas forcément une erreur mais je ne le fais pas parce que je les trouve simplement très différent de tout le reste du death-mélo, leur musique m´apporte un sentiment complètement différent du death-mélo.
Moi j´achète mes cds en magasin et sinon si c´est dur à trouver, sur le net. COmme prochains achats avec des trucs comme Soilwork, Arch Enemy, Hypocrisy, t´es sur la bonne voie. Je te conseillerais l´album Natural Born Chaos de Soilwork qui est pour moi leur meilleur et qui mélange bien leur folie du début avec leur nouveau style. Cet album est franchement excellent, je suis sûr que t´aimerais, et c´est plutôt accessible du Soilwork, encore plus que du In Flames je trouve.
)