Pour la protection du vatican, la j´en parle pas, dans toute religion, tous courants, y´aura toujours de mauvais interprete, notament dans le satanisme, exemple le plus flagrant de derives...
Mais je trouve un peu rapide de dire que les religions n´apportent rien aux pratiquants " actifs" ( curés, etc..)
Si un pere trouve du bien etre a appartenir aune communauté, ben ca lui apporte quelque chose, le bien etre...
" Je le dis et je le répete, une religion, une doctrine, une philosophie, ce n´est pas fait pour t´apporter quelque chose de particulier, mis a part le fait d´appartenir à un cercle de freres et soeurs qui partagent tes opinions."
J´ai peut etre mal interpreté cette remarque, disons que ´jai accroché sur le mot " cercle", qui sonn eun peu etrange...
Maintenant, au niveau des pratiquants " passifs" ( les chretiens, musulmans, n´importe), on ne peut vraiment pas nier qu´ils ne trouvnt rien, ne soyons pas de mauvaise foi... Ils trouvent un equilibre de vie, une facon de ( comme je l´ai deja dit) repondre aux choses difficiles, une certaine assurace face a la mort, que ce soit la sienne, ou celle des autres ( la mort d´un proche est beaucoup mpoins difficile a porter, sachant qu´on va le rejoindre plus tard, dans le bien etre etc..).
Donc voila, c´etait juste pour ca...
Peut etre ca ne t´apporte rien de materiel, mais spirituellement, tu ne peut pas dire que tu n´es pas reconforté par tes croyances/positions..