Voila, ca fait 6 ans que j´écoute du black et le déclic c´est produit lorsque un gars m´a dit "tu aimes le black??? ben essaye EmperoR!!!"
J´ai donc décidé de téléchargez un Mp3 (quoi qu´on en dise j´ai du dacheter 10000F de CD gràce à ce mp3 alors pour les groupes "underground" le mp3 est un support efficace) d´emperor par curiosité (à cette époque je ne connaissais absolument rien au black), je suis tombé sur "night of the graveless soul" ET ALORS LA ca a été comme une révélation pour moi je me suis mis a écouté plein de groupe à me renseigner sur le sujet mais bon, la n´est pas la question. Mon premier CD a été Immortal "battle in the North", je le trouvais bien sans plus, pas très mélodique peu accrocheur a part Blashirk qui est excellente surtout la partie accoustique (sublime!). 2 ans plus tard, je reçois At the heart of Winter, et là monstrueuse claque, c´est peut-être le meilleur album que j´ai entendu dans ma vie après Sons of Northern Darkness! rien à dire! Mais bon tout le monde connait les vertus de cet album.
Je pense qu´immortal est un groupe exceptionnel et je les remercie de m´avoir fait voyagé dans ces lointaines contrées glaciales!
J´ai eu l´occasion de les voir à Lyon au Ninkasi Kao il y a 4 ans et je dois dire que j´ai été très impressionné. Souvent on reproche à Immortal d´avoir un look ridicule, certes je cautionne mais il faut bien admettre que cette imagerie colle parfaitement avec leur style non?
Personnellement je trouve Abbath très impressionnant, de par son charisme et de par ses qualités de musicien car c´est un vrai virtuose. Horgh? n´en parlons pas son jeu de batterie est phénoménal!!! (écoutez "Beyond the north waves" pour comprendre). On sent tout de suite que ces deux musiciens sont dans une parfaite compréhension, on a l´impression que ca glisse.
Voila c mon point de vue, il n´engage que moi.
Ca fait 3 ans que j´écoute plus du progressif que du black et avec le temps il ne reste que les meilleurs dans mon esprit et Immortal est en première place. Voila les raisons qui me poussent désormais a vous dire une dernière chose: