Wow, Ghost Reveries, vraiment, magnifique.
Je lui donne un bon 10/10, c´est indéniable, ils font partie de l´élite musicale.
L´album est un peu différent des autres. On y accroche au plus haut point après quelques écoutes, comme c´est souvent le cas avec eux et d´autres groupes progressifs, qui te propulsent autant de notes et d´émotions. Aussi, l´ajout du nouveau claviériste rajoute une nouvelle touche au groupe. Mais bon, malgré ça, je dirais que l´album est un mix des trois derniers (Blackwater Park, Deliverance/Damnation) avec le style des premiers, nottemment Morningrise, en ajoutant une touche plus "groove" parfois grace au clavier, et desfois quelques passages qui font penser à du Dream Theater. C´est un album assez sombre et violent, sensé parler d´un genre de concept diabolique en rapport avec les fantômes. Il y a de ces atmosphères incroyables desfois, des ambiances nouvelles qui émanent, c´est tout simplement une merveille à entendre. Le chant de Mikeal Akerfeldt est tout bonnement incroyable, il a réussi à rendre son chant death une coche plus guttural encore, et son chant clair une coche plus travaillé! Il y a donc 8 chansons, 5 qui durent autour de 10 minutes et qui varient beaucoup, comme on en a l´habitude, et 3 ballades de 4-5 minutes. Un album dans la norme pour Opeth donc, encore un album incroyablement bon. Mais personnelement, c´est pas non plus mon préféré lol, gageons qu´ils nous surprenderons encore et encore.
Alors à tout les fans de tout les aspects d´Opeth, sautez-dessus!
Les autres, peut-être un bon début pour connaître le groupe (en plus il est pas trop cher en ce moment), quoi que pour ça je conseillerais encore Blackwater Park, le plus polyvalent je trouve 