L'album sonne bien, mais les longueurs sont énormes, trop long, bien trop long, Akerfeldt c'est en partie loupé pour le coup, il a voulut faire trop mature, trop psyché et trop prog, le résultat est assez indigeste et on fini par s'ennuyer assez tôt dans l'album vu qu'il sonne pareil pratiquement du début à la fin, il est d'ailleurs assez vide d'émotions, c'est tout de même plat, c'est aussi ça qui gêne, car concrètement, l'album est très très aboutit, mais les longueurs sont très lourdes, contrairement à Damnation qui n'en souffrait pas et, qui pourtant, etait franchement moins bien constitué
De plus, j'ai eu la vague impression que l'album etait une démonstration technique sur certains points, notamment le chant, très mit en avant, mais faut reconnaitre que Akerfeldt est absolument hors norme maintenant, c'est un chanteur accompli, impossible de dire le contraire, même les musiciens sont exceptionnels encore une fois, ils brillent de génies à certains moments, je pense par exemple au superbe morceau Nepenthe avec sa batterie "studioesque" qui marque d'entrée ou encore au pont instrumental de Folklore à 4m19s absolument sublime, mais ça ne suffit pas je pense pour dire qu'il est le meilleur album du groupe, sur un point principalement: les longueurs
PS: c'est ma première écoute, je pense que j'ai pas les idées parfaitement claires, mais je peux le dire, j'ai pas été nécessairement déçu, mais disons simplement... surpris, pas par le style abordé, mais plus par l'album en lui même, qui est quand même très particulier.
Voila, c'etait mon avis sur le dernier album en date du groupe 