Pas mal de gens, et même parmi les fans d'Opeth, considèrent Ghost Reveries comme une réussite.
Moi je dirais qu'il lui manque ce qui m'a fait réellement aimer ce que j'aime d'Opeth, c'est à dire Martin Lopez. Il suffit de regarder le dvd Lamentations pour se rendre compte à quel point il comptait dans le groove si particulier du groupe. Maintenant, ils ont un batteur qui joue du metal et puis c'est tout. Il suffit de regarder la version Lamentations et une autre version live de Closure (postées la page précédente ou celle d'avant) pour s'en rendre compte.
Paradoxalement, il paraît qu'au niveau de l'orientation musicale, c'est Lopez qui était le plus "metal", ce qui ne s'entend heureusement pas dans son jeu. Ce qui fait que les passages "calmes" (à la Damnation) sonnent vraiment bien et n'ont pas l'impression d'être soutenu par une section rythmique qui ne demanderait qu'à taper plus fort.
personnellement, je trouve que l'opus "ghost reveries" est le plus reussi de tous ![]()
Bizarre, je lis à l'instant que c'est Lopez qui joue sur GR. ![]()
C'est vraiment au niveau de la prod que ça a changé alors (passage chez Roadrunner ?).
(Rassure toi je suis confronté à des avis différents tous les jours !
j'ai donc une grande expérience de ça quoi être...)
Je suis bien conscient que tout le monde n'aime pas forcément les mêmes albums, mais il me semble que c'est quand même un des seuls qui présente autant de disparités entre les fans... Et puis bon, je ne dis pas que je comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas cette album autant que moi (chose que j'accepte) mais plutôt qu'est ce qu'il y a de différent qui fait que ces fans, sont plutôt déçus (par rapport aux autres albums) Qu'est ce qui les déçoit ? Qu'est ce qu'ils voient comme étant "perdu" par rapport aux autres ?
Sinon ben ouais Blackwater park OF COURSE ! il est génial, mais je pense qu'il est plus efficace, plus facile d'accès...
Là par exemple c'est un bon exemple, tu trouveras beaucoup plus de monde appréciant cet album, que GOR, ce qui fait que les critiques sont plutôt unanimes comme pour la plupart des albums d'oepth d'ailleurs
![]()
En fait Lopez a composé la batterie je crois et même joué, mais ensuite il a quitté le groupe...
Je possède the roundhouse tapes et franchement je suis déçu au niveau de la batterie qui me parait imprécise moins fine, moins belle...etc
Lopez avait vraiment un style excellent qui lui permettait d'introduire des plans jazzy dans du metal, ce que axenrot ne fait pas
À l'évidence, "Ghost Reveriers" n'a pas la franchise des albums qui le précèdent, il est subtil car sa conception est un filigrane de tissages mélodiques, de ponctuations harmoniques spectrales.
En termes de profondeur, je le situerais en tant que quasi-dominateur du lot discographique de la formation, bien que certains autres se distinguent par des thématiques abordées spéciales (Orchid, Morningrise baignant notamment dans le mysticisme naïf propre à la jeunesse), "Ghost Reveries" est une matière audiophonique entrelacée et difficilement discernable ; son étoffe étant de celle-même condensant la rêverie et la sueur d'un cauchemar, du moins pour ce qui est des textes.
Excellent opus pour ma part, délectable : "The Baying of the Hounds" "Beneath the Mire" ainsi que "Reverie/Harlerquin Forest" en tête. Les intermèdes ont, elles aussi, leur utilité et ponctuent agréablement l'album ("Isolation Years" "Hours of Wealth" et "Atonement").
Enfin, je n'apprécie que très modérément la rudesse de "The Grand Conjuration", et "Ghost of Perdition" demeure un titre parfaitement honnête et fiable.
Donc si je comprends bien aux yeux de certains fans, il était moins accessible parce que plus progressif et moins rentre dedans (comme les morceaux comme "when" ou "karma" sur My arms your hearse par exemple), et comme il est plus compliqué ça a moins plu à certains fans qui préféraient les morceaux disons moins "intellectuels"
C'est ça ?
Je pense oui. Opeth ( mis à part Damnation ) s'est quand même beaucoup plus adouci avec GR, un clavier plus présent ? ( c'est la ou Per Wiberg est intégré dans le groupe )...
Je trouve aussi qu'il marque une rupture avec les anciens, au niveau du son...peut être plus 70's...le groupe était tout de même plus moderne avant avec Blackwater Park notamment ( que tout cite comme le meilleur, même si pour moi, tous ont leurs charmes
)
Et Watershed en est la continuité, album que j'aime beaucoup par ailleurs, dans le son 70's( comme le reste de la discographie ( les 3 premiers sont énormissimes dans leurs genres ))
J'adore aussi Ghost Reveries, mais c'est très loin d'être le plus réussi. Je trouve qu'il y a trop de remplissage et un côté Porcupine Tree un peu abusé dans certaines compos. ![]()
Mais bon il est excellent et The Grand Conjuration est pour moi une des plus grosses tueries du groupe alors le mec de la chronique qui crache sur le morceau mouais. ![]()
Ahh, enfin quelqu'un qui aime The Grand Conjuration ! J'adore ce morceau également. Je trouve l'ambiance très bien instaurée avec les couplets un peu mystérieux, susurrés.
À Jo-7
Exprimé ainsi, cela ne découvrirait qu'un angle de considération "anti-plébeïen" somme toute peu fidèle à la déduction qu'on en aurait pu faire, à savoir qu'il est inévitable que la variation ne puisse compter que sur un auditoire restreint, par rapport à des compositions plus monolithiques, souvent entêtantes pour des raisons de structures.
Voilà donc, et afin d'éviter d'être par trop péremptoire à l'égard des auditeurs trépanés, une autre formulation.
Ah, et puis je réitère pour la forme : "The Grand Conjuration" est en deçà des autres piliers de l'album ; davantage en margue qu'en deçà d'ailleurs, cette plage conviendrait mieux à un album commémorant les pistes les moins réfléchies jamais produites par la formation, bien qu'elle aurait pu avoir sa place sur l'une des galettes de Bloodbath.
en marge qu'en deçà*
par contre le morceau "ghost of perdition" quelle claque
rien que les petites notes au piano du debut, ca me met en transe ![]()
Ouais the grand conjuration n'est pas facile d'accès, mais l'air de rien elle dégage une forte dose d'émotion ! Notamment vers 4 min 15 sur la version de 10 minutes GEANT ! Cette puissance dans la voix, la hargne qui se dégage ! La batterie hyper régulière avec une double, monstrueuse juste génial, j'en ai les frissons à chaque fois :p
Personnellement j'ai pas accroché avec watershed, que je trouve trop gentillet trop plat... Burden est très belle mais c'est vraiment plus trop du "opeth", c'est vraiment un truc rock prog très gentil. Porcelain Heart est trop grandilocante je trouve , et trop répétitive,les autres morceaux quant à eux ne m'ont pas marqué, si bien que je m'en souviens plus...
faudra que je le réécoute
Sinon album que je trouve assez difficile d'accès c'est Still Life, malgré le Benighted génialissime, le reste est obscur pour moi... C'est le deuxième album que j'avais acheté et je préférais de loin GR
Damnation/Deliverance, très bien, mais je trouve que l'idée de séparer les deux genres étaient en fait une fausse bonne idée, car la force, à mon avis, dans opeth c'est ce mélange fabuleux entre calme/ violent
Damnation est magnifique bel album de pop, et deliverance me défoule bien, mais je le trouve néanmoins un peu dénué de sentiments, un peu plat notamment sur Wreath et la dernière (qui a un nom à ralonge^^)
Blackwater park très belles mélodies, accrochantes, etc.. mais plus facile, plus efficace, comme je l'ai dit
Les autres albums je les connais moins bien étant donné que je ne les ai pas en entier...
![]()
Ca veut dire quoi au juste "Opeth"? ![]()
Nom inspiré d'une ville dans je sais plus quel roman, mais je suis pas sûr... Wiki est ton amie
![]()
au debut le groupe s'apellait OPET ( un dieu egyptien ou un truc du genre ) et apres je ne me souviens plus pourquoi ils ont rajouté un H apres ...
Pour faire chier les français, qui du coup ne savent plus comment prononcer le nom du groupe.
opète ? opèsse ?
Eau paisse. ![]()