Bon je vais clarifier 2-3 points :
1- Je n'ai que deux albums d'Arch Enemy : Stigamata (que j'aime bien) et Wages of Sin (qui comporte pour moi quelques très bons morceaux comme "Ravenous", "Enemy Within" et "Shadows and Dust", le reste c'est franchement chiant... D'ailleurs le "Shadows and Dust" de Kataklysm est bien meilleur
). J'ai aussi écouter leur dernier album à 2 reprises et je dirais que j'ai fait le même constat qu'avec Wages of Sin : 2 bons morceaux, le reste est médiocre voir mauvais (hahaha ! Revolution Begins et ce côté power metal à 2 balles ! Quelle blague ce morceau).
Pour Linkin Park : ça a été le premier groupe de metal que j'ai écouté, je ne peux donc décemment pas leur cracher dessus (je trouve toujours que "Hybrid Theory" est un bon album de Nü metal. Meteora est déjà beaucoup moins intéressant, quand aux remix et au dernier album n'en parlons même pas).
Quand au rock prog, je t'avouerais que c'est moyennement mon truc. J'aime bien Pink Floyd et Ayreon (Universal Migrator pt 1 notamment) mais Opeth et Dream Theater ne m'ont pas du tout encouragés à persévérer dans cette voix. En revanche je trouve le dernier album d'Ansur totalement démentiel (surtout le morceau " An Exercise In Depth Of Field" qui passe du metal à la meshuggah à du death/black puis à de la country, du southern rock puis du heavy et tout ça en 12 minutes sur un morceau un peu barré mais bien ficelé) et j'aime beaucoup le metal prog dès que ça touche un peu à l'extrême comme chez The Ocean (pas entièrement metal certes), Klone, Psykup ou Hacride. Alors je sent déjà les pseudo puristes hurler au scandale "Beuha ! C'est pas du metal prog"... La définition d'une musique progressive n'est elle pas d'aller chercher de nombreuses influences et sonorités au delà du style pratiqué ? De composer des morceaux aux structures variées et changeantes ?
Et puis franchement, sous-entendre que le death n'est pas complexe... La plus part des morceaux de l'album "Obscura" de Gorguts ou "And Then You'll Beg" de Crypto sont nettement plus complexes que ce qui m'a été donné d'entendre chez Opeth.