C'est un peu paradoxal le problème des reprises de riffs dans le rock, puisque dans d'autres styles de musiques (tous les sous genres électroniques, hip-hop, trip-hop, pop, etc...), la majorité des artistes utilisent des samples et font du remixage d'autres chansons et c'est généralement bien accepté. L'artiste se verra pas accusé pour ça si c'est bien fait. On en entend parler seulement quand il y a des poursuites ($$)... Or, dans le rock, dès qu'un riff est réutilisé, même si c'est seulement quelques notes au milieu d'un amalgame de trucs inédits, on accuse le groupe et on sort les gros mots. C'est le cas en ce moment avec viva la vida de Coldplay que Joe Satriani poursuit pour plagiat...
Le fait est qu'en création, on part jamais de zéro complètement. Et de toute façon on est pas dans la tête d'Akerfeldt et on peut pas savoir de quelle manière il a décidé d'utiliser ce riff, si c'était du plagiat, un hommage, etc. Et c'est pas comme si Opeth jouait carrément dans le créneau de Camel... Si ils auraient copiés carrément quelques riffs de Bathory par exemple ça serait peut-être autre chose.